Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Karl-Heinz et Hermann

AuteurMessage
Cédille

MessageSujet: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 16:00

C’est à Karl-Heinz et Hermann que j’ai pensé ce 9 novembre 1989 lorsqu’à la radio un journaliste a annoncé d’un ton ému que « le Mur » venait de tomber. Depuis quelques jours déjà les nouvelles toutes plus folles les unes que les autres circulaient et chaque bulletin d’information annonçait une nouvelle incroyable : le rideau de fer s’effritait, les frontières s’ouvraient. Trente années de guerre froide s’effondraient pour la plus grande joie de tous.

Karl-Heinz, employé des postes de son état vivait à Berlin ouest. Hermann était instituteur à Grosskarolinenfeld, une petite ville de Bavière. Je les avais connus lors d’un séjour à Modane sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. A l’époque les gouvernements français et allemand œuvraient de concert pour le rapprochement de nos deux peuples. L’OFAJ organisait des séjours sous forme de quinzaine « au vert » ou ailleurs. Ces séjours permettaient aux jeunes que nous étions de mieux connaître ceux que nos parents qualifiaient de « boches ».

Si ces séjours prenaient la forme d’un camp de vacances où nous nous en donnions à cœur joie, les soirées étaient quelquefois sérieuses et l’on débattait, sous la férule d’animateurs, de notre terrible passé et surtout de l’avenir que nous attendions. La construction de l’Europe tenait une grande place dans ces débats, mais il y avait aussi les témoignages personnels des participants. Ceux de Karl-Heinz et d’Hermann m’avaient frappée. Je les revois racontant pour l’un sa vie à Berlin ou le mur tenait une grande place, et pour l’autre les soucis engendrés par la vie d’une partie de sa famille restée à l’Est. Ne pouvoir rencontrer ses grands-parents, ne pas connaître ses cousins, était pour moi incompréhensible ! Mais rendre témoignage ici de toutes ces anecdotes me prendrait trop de pages, je m’en tiendrai donc là.

Voilà ce que fut pour moi la chute du mur : une pensée émue pour ces deux garçons que je n’ai jamais revus mais que je n’oublierai jamais.

Deux jours plus tard j’entendais le violoncelle de Rostropovitch interpréter la Sarabande de la deuxième suite de Bach au pied du mur, sur une vulgaire chaise de bar, entouré par une foule attentive et émue… et c’est encore vers Karl-Heinz et Hermann que s’enfuirent mes pensées.

Dernière édition par Cédille le Mer 4 Nov 2009 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 16:11

Et ainsi chaque grand évènement de l'histoire réveille en nous des souvenirs, des anecdotes.
Merci de nous faire partager les tiennes
joye

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 16:13

ola brav ola

Très heureuse de lire ton texte, cédille, qui montre que tu retrouves la forme !
Au moins pour écrire !

ola brav ola
trainmusical

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 17:04

Je suis heureux, Cédille, de lire ce beau témoignage émouvant bravo

Merci de l'avoir partager cool
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 18:47

rOSTROPOVITCH ICI AUSSI...
Sherkane

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Mer 4 Nov 2009 - 20:46

Merci de ton témoignage Cédille Very Happy
Charlotte

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Jeu 5 Nov 2009 - 13:45

Rostropovitch jouant Bach devant le Mur : la beauté ,l'art, la vie dans tout son art et sa beauté possible.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Jeu 5 Nov 2009 - 15:33

Charlotte a écrit:
Rostropovitch jouant Bach devant le Mur : la beauté ,l'art, la vie dans tout son art et sa beauté possible.

Et aucun mot pour le décrire pipe

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   Ven 6 Nov 2009 - 20:56

Emouvant témoignage.
Merci de nous le faire partager, Cédille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karl-Heinz et Hermann   

Karl-Heinz et Hermann
Page 1 sur 1