Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De plaies et de cicatrices ...

AuteurMessage
MESANGE

MessageSujet: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 0:10

Angela est assise sur le banc devant sa maison. Ses mains reposent paisiblement sur ses genoux. Elle contemple la vallée qui s’ouvre à ses pieds. Le mur, dans son dos, est encore chaud. Les couleurs de l’automne ont revêtu les arbres de mille teintes chaudes et les cimes des montagnes se dressent fièrement dans un ciel bleu lavande. Elle s'enivre des derniers rayons de soleil de cette journée d’anniversaire.

Angela fête ses quatre-vingts ans aujourd'hui, vingt ans, jour pour jour, après la chute du mur de Berlin. Les souvenirs du passé affleurent son présent tels des pointes de rochers acérés, scarifications brûlantes taillées dans la sérénité du soir.

BERLIN!
Une ville pleine de vie, des monuments somptueux, une longue cicatrice ! Par la faute de cette monstrueuse frontière, séparant Berlin Est et Berlin Ouest, un nombre trop grand de personnes trouvèrent la mort chaque jour. Malgré l’interdit, ils fuyaient le bloc de l’Est et franchissaient ce mur en quête de jours meilleurs. L’espoir d’une vie plus épanouie, n’est-il pas un désir légitime ?

Elle sourit doucement.
Elle comprend bien les jeunes générations.
Elle-même a dû travailler dur physiquement.
Aujourd’hui, elle aurait les mêmes rêves qu’eux.

BERLIN!
Souvenirs d’un voyage d’étude. Elle avait vu le mur, l’avait franchi, tranquillement assise au deuxième étage d’un car qui les emmenait pour une visite guidée. Elle avait été frappée par sa taille insignifiante. Quoi ! Ce simple mur surmonté de fil de fer barbelé avait provoqué tant de malheur ? Elle avait été choquée par son impact !
Et elle était passée à l’Est, le cœur battant !

Elle avait ressenti un certain malaise à « parader », confortablement installée, bien au chaud derrière les vitres de son véhicule imposant. Elle aurait aimé sortir, marcher dans les rues, voir au-delà des façades, pénétrer plus profondément dans ses entrailles. Elle aurait aimé sentir palpiter le cœur même de cette ville interdite aux gens de l’ouest, s’imprégner de son atmosphère, croiser les yeux des enfants pour y lire un peu de leur vie. Elle s’imaginait rire et jouer avec eux, leur apprendre à lire, les faire dessiner.

Angela sourit franchement cette fois.
Elle était alors pleine de naïvetés, d’illusions, d’enthousiasmes débordants.

Quand le mur est tombé, elle se rappelle avoir simplement dit: Ah !
Ses murs à elle s’étaient écroulés la même année. Son mari, après trente-cinq ans de vie commune, avait pris un chemin de traverse avec une amie. Des mois de mensonge, des signes qui ne trompaient pas, et toujours le déni de sa part. Après une période de mots âpres et amers, un silence douloureux s’était installé entre eux ! Dans l’impossibilité de dialoguer, la vie, peu à peu, s’était retirée de leur union.

Elle ferme les yeux. Sur les traits de son visage une ombre passe, fugitive.
Des blessures profondes, même cicatrisées, ne semblent jamais tout à fait pouvoir guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 0:26

Très beau texte où l'histoire s'entremêle dans la vie quotidienne.
Les cicatrices sont la mémoire de la blessure, peut-être atténuée, mais toujours bien présente .

Citation :
Les souvenirs du passé affleurent son présent tels des pointes de rochers acérés, scarifications brûlantes taillées dans la sérénité du soir.
Image percutante !

bravo
Sherkane

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 0:33

J'aime bien ta façon d'appréhander la consigne, différente des autres textes.
Ici, la vie quotidienne prend le pas sur "L'HISTOIRE" et la chute du mur importe finalement peu à la narratrice.
Certainement le cas d'un certain nombre de gens, même à Berlin...
joye

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 1:19

Flamm Du m'a dévancée mais je vais te le répéter quand même :

TRES BEAU TEXTE !!!

gagné
Sel

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 11:31

Très beau texte. J'aime aussi comme l'histoire "générale" et celle plus particulière d'Angela s'écartent, puis se rejoignent dans la belle finale...Même si elle est triste

MESANGE a écrit:

Des blessures profondes, même cicatrisées, ne semblent jamais tout à fait pouvoir guérir.

J'espère que si, quand même...
Cédille

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mar 10 Nov 2009 - 20:00

Beau texte en effet ! C'est une très bonne idée que de nous raconter le mur au travers de la vie d'une femme simple. Agréable moment de lecture Mésange !
Pandora

MessageSujet: Les larmes d'Angéla ?   Mar 10 Nov 2009 - 23:30

Ton texte est à la fois mélancolique et triste, mais aussi celui d'une histoire de vie...
Je m'attendais à ce que tu écrives quelque chose sur ta grand-mère après ton comm sur mon fil, mais il y a peut-être un peu d'elle dans ton personnage d'Angela Smile
Comme les autres, j'ai aimé la petite histoire dans la grande
trainmusical

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mer 11 Nov 2009 - 0:24

Quelle originalité géniale bravo bravo bravo

Des mots et des phrases poignants, mélangeant l'actuel de Angela (ses 80 ans de Angela), son passé, ses rêves et sa tristesse. Et je reprends ce qu'écrit si bien Sherkane
la vie quotidienne prend le pas sur "L'HISTOIRE" et la chute du mur importe finalement peu à la narratrice.
Certainement le cas d'un certain nombre de gens, même à Berlin...

car je le ressens aussi dans ce récit.

MESANGE a écrit:
Angela fête ses quatre-vingts ans aujourd'hui, vingt ans, jour pour jour, après la chute du mur de Berlin. Les souvenirs du passé affleurent son présent tels des pointes de rochers acérés, scarifications brûlantes taillées dans la sérénité du soir.
Trop beau d'avoir posté ton texte ce jour du 9 novembre. Very Happy
MESANGE

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mer 11 Nov 2009 - 0:35

Tous vos commentaires me touchent beaucoup et je vous remercie d'avoir laissé une trace personnelle de votre lecture.

Train, je n'ai même pas fait exprès! Car très franchement, je ne connaissais pas la date exacte de la chute du mur! Comme quoi, il y a de belles synchronies dans la vie...
Joe Krapov

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Mer 11 Nov 2009 - 19:06

Très beau texte effectivement, qui souligne très humainement et de manière très prenante les blessures qu'impose l'histoire, la "grande" comme la "petite". Un bijou de petite nouvelle.
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   Lun 16 Nov 2009 - 11:48

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De plaies et de cicatrices ...   

De plaies et de cicatrices ...
Page 1 sur 1