Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marathon d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joe Krapov

MessageSujet: Marathon d'écriture   Mer 11 Nov 2009 - 18:20

Alors tu oublieras la Lune et les étoiles et le velours bleuté de la nuit sans pareille
Si tu choisis d’entrer dans ce monde inconnu.

Alors tu n’auras plus que la lanterne sourde et l’arceau d’écriture et l’appui de Mémoire
Si tu choisis d’aller danser parmi les mots.

Alors tu percevras l’incendie au désert, les miroirs insolents de l’ombre et du soleil
Si tu poses l’échelle au mur flambant des phrases.

Adieu le trouble du néant, adieu pays de solitude. Adieu blessures et douleurs
Si tu oses marcher sur les frontons de marbre.

Entre dans le château des sphères délicieuses, tu recevras les graines du pays de l’Eden
Si tu fais preuve de sang-froid pendant la danse.

Alors, après la traversée des terres éprouvantes, tu trouveras sous ton chapeau
- Si tu veux bien passer sur « torture-méninges » une éponge rosée –
La joie d’avoir grimpé à l’arbre d’expression,
Le sentiment de briller comme un phare au pays de toi-même
Et le bonheur d’être lecteur de ton relief intérieur.

Grandville - Pérégrinations d'une comète.
(extrait de "Un autre monde")

Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Mer 11 Nov 2009 - 20:25

Telle que cette comète, les tiens mots sont tout pleins d'étincelles, de lumière.

kel talent
Cédille

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Mer 11 Nov 2009 - 21:36

C'est bien c'que j'disais, ça sent le Carmel... et sans le beurre salé en plus... mais avec des encouragements tels que ceux que je viens de lire, ça devrait aller !
Plumentête

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Mer 11 Nov 2009 - 23:32

Je n'ai qu'un mot à dire : EXCELLENT kel talent
Sherkane

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Mer 11 Nov 2009 - 23:35

J'aime beaucoup !
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 3:11

bof, Krapov, tu faisais semblant ailleurs d'y rien comprendre, mais t'as tout comprendu...

Alors, après la traversée des terres éprouvantes, tu trouveras sous ton chapeau
- Si tu veux bien passer sur « torture-méninges » une éponge rosée –
La joie d’avoir grimpé à l’arbre d’expression,
Le sentiment de briller comme un phare au pays de toi-même
Et le bonheur d’être lecteur de ton relief intérieur.

les trois dernieres lignes veulent tout dire!
joye

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 3:46

Ah oui, si seulement j'avions le talent d'un joekrapov !

Rolling Eyes

drunken
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 10:03

tu l'as Joye, et en plus dans une langue etrangere !
Flamm Du

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 10:34

kel talent
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 12:23

Il a du talent cet homme !

J'aime tout... Et plus particulièrement la dernière strophe...

joye

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 15:53

sprite a écrit:

Ce serait mieux si c'était en français !

Contents
Cédille

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 15:56

Mon regard sur le marathon d'écriture : je me suis inscrite l'an dernier telle que Candide, ne sachant où je mettais les pieds. Alors que la plupart des participants construisaient une "histoire", j'ai volontairement laisser courir mes doigts sur le clavier sans brouillon. Mes pensées (ou mes conneries c'est selon) défilaient sur l'écran sans que j'y mette la moindre réserve. Je tapais pendant un moment puis j'arrêtais et reprenais plus tard là où j'avais laissé mon texte. Evidemment l'état d'esprit n'était pas forcément le même et je crois en avoir désarçonné plus d'un mais tant pis.

A la clôture du marathon, en comparant mon texte ) ceux des autres j'ai été déçue. J'ai pensé n'avoir rien compris à l'esprit de ce jeu mais en y réfléchissant bien je pense que je n'ai pas eu tort. Je me suis jetée toute entière dans l'écriture spontanée et je crois bien que c'est ainsi que j'aborderai le nouveau marathon. De toutes façons je n'ai rien à cacher puisque je ne suis qu'une citoyenne ordinaire qui prend sa douche le matin, s'occupe de sa famille, se conduit bien en société et paye ses impôts ! Je me donne le droit de délirer seulement si ça ne dérange personne et j'aime ça ! Alors, quand on me propose de me laisser aller à quelque délire d'écriture il ne faut pas me le demander deux fois ! Reste à savoir si cette année j'aurai la force nécessaire. Oh Dieu qu'une année passe vite ! L'autre marathon ? Mais c'était la nuit dernière ou je me trompe ?
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 16:49

joye a écrit:
sprite a écrit:

Contents

heu! heu! heu! le francais n'est-elle pas ta langue etrangere, comme l'anglais l'est pour moi??
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 16:56

Cédille a écrit:
Mon regard sur le marathon d'écriture : je me suis inscrite l'an dernier telle que Candide, ne sachant où je mettais les pieds. Alors que la plupart des participants construisaient une "histoire", j'ai volontairement laisser courir mes doigts sur le clavier sans brouillon. Mes pensées (ou mes conneries c'est selon) défilaient sur l'écran sans que j'y mette la moindre réserve. Je tapais pendant un moment puis j'arrêtais et reprenais plus tard là où j'avais laissé mon texte. Evidemment l'état d'esprit n'était pas forcément le même et je crois en avoir désarçonné plus d'un mais tant pis.

A la clôture du marathon, en comparant mon texte ) ceux des autres j'ai été déçue. J'ai pensé n'avoir rien compris à l'esprit de ce jeu mais en y réfléchissant bien je pense que je n'ai pas eu tort. Je me suis jetée toute entière dans l'écriture spontanée et je crois bien que c'est ainsi que j'aborderai le nouveau marathon. De toutes façons je n'ai rien à cacher puisque je ne suis qu'une citoyenne ordinaire qui prend sa douche le matin, s'occupe de sa famille, se conduit bien en société et paye ses impôts ! Je me donne le droit de délirer seulement si ça ne dérange personne et j'aime ça ! Alors, quand on me propose de me laisser aller à quelque délire d'écriture il ne faut pas me le demander deux fois ! Reste à savoir si cette année j'aurai la force nécessaire. Oh Dieu qu'une année passe vite ! L'autre marathon ? Mais c'était la nuit dernière ou je me trompe ?

Nous sommes plusieurs a avoir vraiment aime ton delire et ton ecriture automatique; et je trouve que tu es une Cedille extraordinaire. En tout cas, je te relirais avec un tres grand plaisir et je te souhaite toute la force dont tu as besoin.
Amanda

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 20:02

Je reste béate d'admiration
Cédille

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 21:01

A Sprite : merci d'avoir apprécié mon marathon 2008 mais je ne sais pas si j'étais bien dans l'esprit du truc. J'ajoute que pour moi un marathon préparé un mois à l'avance avec une histoire bien peaufinée, relue cent fois avant d'être postée par petits morceaux ça n'a pas d'intérêt.

Pour moi les participants doivent attendre le top départ et laisser courir leur imagination. Personnellement, même si j'ai salué les belles écritures et les belles constructions littéraires elles n'ont pas été mes préférées. J'ai apprécié bien plus les textes pour lesquels je sentais que leur auteur s'était jeté à l'eau sans filet... Mais ce n'est que mon appréciation.

Désolée Joe de m'être installée chez toi pour y tenir salon sans demander l'autorisation
catsoniou

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 21:40

" ... si tu poses l'échelle au mur flambant des phrases..."

Ouahhh!!! Très imagée cette ligne
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 21:59

c'est vrai Cedille, on fait causette chez Krapov sans permission prealable pipe

je n'ai pas connaissance de quiconque ayant concocte des textes des mois a l'avance et si elles/ils ont peaufine, c'est au fur et a mesure

il y a plusieurs maniere d'interpreter la consigne, mais trois heures d'affile en postant toutes les heures (ce que la plupart ont excede) ne veut pas forcement dire ecriture automatique. Tu etais, a mon avis, tout a fait dans l'esprit du truc avec en plus l'ecriture automatique ce qui a donne de bien beaux et interessants resultats.

Pour ce qui est de se jeter a l'eau sans filet, je l'ai fait beaucoup plus facilement lors de mon premier marathon ou je n'avais aucune idee preconcue de la chose, et ce fut liberateur. La deuxieme fois, c'est difficile de ne pas avoir d'a priori. Mais je radote, je radote....
BRIGOU

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 22:04

J'aime beaucoup "l'arbre d'expression"
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 22:06

Cédille a écrit:
A Sprite : merci d'avoir apprécié mon marathon 2008 mais je ne sais pas si j'étais bien dans l'esprit du truc. J'ajoute que pour moi un marathon préparé un mois à l'avance avec une histoire bien peaufinée, relue cent fois avant d'être postée par petits morceaux ça n'a pas d'intérêt.

Pour moi les participants doivent attendre le top départ et laisser courir leur imagination. Personnellement, même si j'ai salué les belles écritures et les belles constructions littéraires elles n'ont pas été mes préférées. J'ai apprécié bien plus les textes pour lesquels je sentais que leur auteur s'était jeté à l'eau sans filet... Mais ce n'est que mon appréciation.

Désolée Joe de m'être installée chez toi pour y tenir salon sans demander l'autorisation

L'esprit du marathon (si esprit il y a ) c'est de "laisser aller" son écriture
ça donne toutes sortes de constructions différentes.
l'inspiration peut donner un texte structuré qui se dévoile comme ça
des délires comme tu as fait (mais mm un délire à une construction interne....)
des textes introspectifs
de la poésie
etc....
joye

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 22:50

sprite a écrit:
joye a écrit:
sprite a écrit:

Contents

heu! heu! heu! le francais n'est-elle pas ta langue etrangere, comme l'anglais l'est pour moi??

Ah okay, lorsqu'une francophone me parle de langue étrangère, je pense qu'elle veut dire l'anglais...

suée

Sorry ! Parfois je suis vraiment lentissime !!!

Sleep
pati

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 22:55

un très, très, très beau texte, joe !

ta finale est magnifique
bon, le début aussi...
quand au milieu, j'adore !

bref, ya rien à jeter Wink

brav brav

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 23:50

Merci à vous toutes et tous. Aucun problème pour discuter du marathon ici, ça m'intéresse beaucoup et me donne envie de me jeter à l'eau ou plutôt sur la cendrée. Le tout étant de trouver trois heures disponibles d'affilée pendant lesquels je n'écrirais que des bêtises ! Au bureau peut-être ? A la réunion des directeurs et des pontes, en faisant semblant de prendre des notes sur un portable ?
sprite

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Jeu 12 Nov 2009 - 23:53

Joe Krapov a écrit:
Le tout étant de trouver trois heures disponibles d'affilée pendant lesquels je n'écrirais que des bêtises ! Au bureau peut-être ? A la réunion des directeurs et des pontes, en faisant semblant de prendre des notes sur un portable ?

Tres bon plan de travail, je trouve. Je vote pour.
trainmusical

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   Ven 13 Nov 2009 - 1:49

bravo

Joe Krapov a écrit:
Si tu choisis d’aller danser parmi les mots.
Joli cool

Cédille: avec votre débat, je me réjouis de te lire au marathon Very Happy
Je me réjouis de lire les autres aussi bien sur Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marathon d'écriture   

Marathon d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant