La salle de classe (copyright Madeleinedeproust)

Consigne La salle de classe (copyright Madeleinedeproust)

Message  Sherkane le Dim 29 Nov 2009 - 22:45

J'espère que Madeleinedeproust ne m'en voudra pas d'avoir utilisé l'idée d'un de ses textes du marathon (la salle de classe). Les phrases empruntées sont en italiques Embarassed

10 heures. Pause du matin. La salle de classe se remplit. Les profs viennent décompresser un moment avant de retourner en classe. Café, plaisanteries, discussions, quand un prof pousse un long hennissement joyeux et clame à la cantonade : « C’est qui qu’a mis ce truc ?
- Quel truc ?
- Ben ça, là, le tableau. »

Mouvement de foule. Les profs se massent devant un tableau ou plutôt un trompe-l’œil posé debout sur un meuble.

Les profs sont de nature joyeuse. Des remarques fusent, des rires s’élèvent. Pourquoi faut-il toujours que ce soit des hommes qui trouvent toujours tout amusant et ridicule. Ceux là repartent vite. Leur café ne peut pas refroidir. Ils veulent profiter de leur pause.

Ne reste devant le tableau que le gang des consciencieux à l’extrême. Des femmes. Allez savoir pourquoi les femmes se sentent toujours plus impliquées.

Les cafés refroidissent. Les corps se serrent, têtes en avant. Les visages sont tendus, les yeux fixes.

Le gang des profs hyper consciencieux cherche à comprendre. Pourquoi ce tableau. Une scène de crime. Un homme mort, avachi sur une table, en face d’un tableau blanc éclaboussé de sang.

Les têtes se rapprochent encore. Qu’est-il donc écrit sur ces feuillets blancs posés juste à coté du mort ?

Une femme du gang se met lentement à déchiffrer et à lire à haute voix. Heureusement ce n’est ni du latin, ni du grec.

Pétition

Toujours faire plus avec toujours moins
Une éducation nationale qui se meurt
Des profs exsangues, vidés de leur sang vital
Notre école se meurt

Nous voulons plus de moyens
Plus de profs
Des classes moins chargées
Plus d’aide pour nos primo-arrivants

La sonnerie stridente de la reprise des cours retentit. Il est l’heure de retourner aux fauves. Le gang des hyper consciencieux se bouge lentement. Toutes s’en retournent en silence sauf une.

Celle là sort de sa poche un stylo mont blanc en tout point identique à celui du tableau et d’un souffle appose sa signature en bas de la pétition sur le tableau lui-même.

C’est là qu’elle le voit. « Mais pourquoi cet harmonica dans ce trompe-l’œil ? Quel est le message ? »
Elle n’a pas le temps d’y réfléchir davantage. Les élèves n’attendent pas et elle doit aller retrouver les cinquièmes terribles.
Sherkane
Occupe le terrain

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: La salle de classe (copyright Madeleinedeproust)

Message  Invité le Lun 30 Nov 2009 - 0:13

J'aime bien ce texte à deux mains, vraiment original !

brav à toutes deux !

Invité
Invité

Consigne re: la salle de classe

Message  kz19qg le Lun 30 Nov 2009 - 9:52

Sherkane a écrit:
Toujours faire plus avec toujours moins

Il n'y a pas que l'éducation nationale qui doive "faire plus avec moins". Je crois que c'est vrai pour tout le monde. J'ai travaillé trente ans dans l'automobile, je sais ce que cela veut dire.
D'un autre côté, il me semble que c'est aussi une opportunité, à beaucoup d'égards. Cela force à se centrer sur l'essentiel, à se désencombrer. A une époque, où l'on parle volontiers de "décroissance", je trouve cette expression plutôt positive. Pour ma part, si j'aime l'écriture, c'est aussi à cause de la simplicité de moyens que cela requiert. La photo, c'est pareil, faire de belles photos avec un appareil basique, voilà, le "challenge".

Non, encore une fois, "faire plus avec moins", je trouve que c'est plutôt une chance.

Retour au texte : ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est qu'il part de la création d'un autre pour arriver à sa propre beauté. Nous sommes là, me semble-t-il au coeur du "process".
kz19qg
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Bonne

Message  sprite le Lun 30 Nov 2009 - 12:21

KZ, il me semble qu'il y ait une TRES grande difference entre faire moins pour ce qui concerne la manufacture des biens materiels et de s'occuper de former des jeunes etres, ou par ailleurs, de s'occuper d'un 'stock humain' comme dans les hopitaux, maisons de retraite ou pour handicappes.

J'aurais envie d'en dire beaucoup plus long mais je vais avoir une minute de receuillement pour tous mes collegues du monde entier forces de travailler en sous-effectif!

Sherkane, je trouve ton texte excellent, ainsi que la petition proposee.
sprite
Occupe le terrain

Féminin Humeur : variable

Message  madeleinedeproust le Lun 30 Nov 2009 - 18:23

Sherkane, je suis flattée, et très fière.
Sprite, je suis bien d'accord avec toi, mais ce serait un trop long débat pour y entrer ici.
Alors je signe la pétition des deux mains et des deux pieds, et je te remercie d'avoir ainsi superbement magnifié mon petit texte de marathon! brav
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin

Message  Tornade le Lun 30 Nov 2009 - 19:14

Bravo, quelle idée géniale que celle de faire écho au texte de madeleinedeproust en en reprenant des extraits ! Et comme d'hab superbement écrit !
debil
Tornade
Modératrice

Féminin Humeur : Optimisme parfois saupoudré de mélancolie

Message  pati le Mer 2 Déc 2009 - 16:53

une idée très originale, et superbement bien traitée, sher ! un grand bravo à toi. SmileSmile

et moi aussi, je signe la pétition ! Wink

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante... parfois désabusée jamais blasée

Message  Ada le Mer 2 Déc 2009 - 18:12

Moi aussi je signe !
Et je dis bravo, car ce principe collaboratif me parait une illustration même des valeurs qui sous-tendent la pétition.

Bon, je ne suis pas claire, et je hais le mot "valeur"... à part ça... ça va !

Bravo quoi !
Ada

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé