Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Monologue

AuteurMessage
Sel

MessageSujet: Monologue   Mer 2 Déc 2009 - 14:48

« Il me regarde. C’est sûr, il me regarde. Quand donc cessera-t-il ? »

Ah, jeune fille, si tu cessais de te tordre la tête pour pas grand-chose ! Non, « il », ne te regarde pas ! Perdu dans ses pensées, son regard un peu vide se pose plutôt sur la plante, là, à côté de toi. Ah, si tu osais tourner un peu la tête pour vérifier ! Tu pourrais t’en rendre compte par toi-même ! Tu pourrais toi-même te replonger avec délice dans tes propres rêves, ou dans un livre, profiter du bon goût de ton café, et de cette douce lumière !

Mais non, tu es là, tu ne peux penser à autre chose, cela te paralyse. Tu vas être obligée de partir plus tôt que ce que tu avais prévu, alors que tu ne reprends le travail que dans une demi-heure. Ah, mais quel gâchis, si tu savais, fillette, quel gâchis…
D’ailleurs, et quand bien même il te regarderait, dis-moi, où serait le problème ? Hein ? Tu es plutôt jolie. Non, ne proteste pas. Il fait beau et tu as mis une jolie robe, ce matin. Tu étais de si bonne humeur, cela faisait plaisir à voir ! Alors pourquoi te renfermer ainsi ? De quoi as-tu peur, hein ? « Du ridicule » ? Ah ma petite ! N’est-il pas encore plus ridicule de rester là rougissante pour un homme qui ne t’a pas vu et que tu n’as pas regardé ? Ne te vexe pas ! Mais bon, quand même, avoue que…Tu as bien plus à gagner à le regarder qu’à rester ainsi, quasi tremblante, maintenant. Si si, ne nie pas, je te vois !
Que crains-tu, à la fin ? Qu’il te sourit et te propose de partager son café ? Ou qu’au contraire, il te fasse un simple signe et te laisser aller ? Il peut aussi ne pas te voir du tout. C’est ce que tu voudrais non ? Ah bon, cela te vexerait aussi.
Tu veux qu’il te regarde, ou pas, à la fin ?

Bon, tu as raison, au point où tu en es, le mieux maintenant est peut-être de carrément partir. Eyh, regarde au moins s’il est mignon !
Eyh !
Trop tard. Partie
Revenir en haut Aller en bas
kz19qg

MessageSujet: re: monologue   Mer 2 Déc 2009 - 15:16

J'adore cette consigne, à chaque personne qui la traite, on voit un aspect différent de la psychologie féminine.

En tous cas, cette valse-hésitation est admirablement amenée, que ponctue la chute !
catsoniou

MessageSujet: Re: Monologue   Mer 2 Déc 2009 - 16:08

..."Tu veux qu’il te regarde, ou pas, à la fin ?..."

Valse hésitation féminine !!!

Beau texte
BRIGOU

MessageSujet: Re: Monologue   Mer 2 Déc 2009 - 16:29

Ton texte rend à merveille l'hésitation féminine

on s'y retrouve un peu.. en tout cas MOI
joye

MessageSujet: Re: Monologue   Mer 2 Déc 2009 - 17:04

Excellent !

Personnellement, j'aime pas que la fille soit "paralysée" devant l'homme, comme un lapin devant un loup, même si tu l'écris superbement.

Donc, bravo bravo bravo, surtout pour la forme sinon pour le fond.

bravo bravo bravo
fcplume

MessageSujet: Re: Monologue   Mer 2 Déc 2009 - 22:33

J'aime ce monologue. On dirait que sa seule raison d'être est d'occuper l'espace temps. D'empêcher la montée d'une autre sortie possible que la fuite... Le texte rend bien cette occupation de la pensée, ce centrage sur soi-même qui verrouille toute place laissée à l'autre.
Quant à savoir si c'est propre à la psychologie féminine ... je ne m'avancerai pas trop sur ce terrain... Je n'en suis pas convaincu, en tous cas.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Monologue   Jeu 3 Déc 2009 - 1:38

Je me demande si les hommes ont ce genre de pensées!
Hum! j'en doute
Contents

MessageSujet: Re: Monologue   Jeu 3 Déc 2009 - 2:26

Citation :
Quant à savoir si c'est propre à la psychologie féminine ... je ne m'avancerai pas trop sur ce terrain... Je n'en suis pas convaincu, en tous cas.

je suis d'accord avec toi, fc.

j'aime beaucoup ce texte. je n'y ai pas vu l'hésitation d'une femme à se laisser séduire. plutôt le combat d'une femme qui se bat contre un démon intérieur, qui l'empècherait d'être celle qu'elle souhaite... ou a peur d'être.

en tout cas, j'aime beaucoup.

MessageSujet: Re: Monologue   Jeu 3 Déc 2009 - 12:16

Merci beaucoup à toutes et à toutes flower
A vrai dire, je n'ai pas trop de mal à décrire les hésitations à l'infini..;hem...je ne sais pas si c'est typiquement féminin, mais c'est tout moi, en tous cas. Embarassed

En effet, comme le disent Fcplume et Pati, je décris là surtout une femme prise dans ses démons intérieurs, enfermée sur elle-même, qui serait paralysée par un peu tout et n'importe qui : cela aurait pu être une très belle femme, une femme qui pleure, un ou une ado, et pas particulièrement un homme (enfin, que ce soit un homme empire son malaise, c'est certain)

Merci encore à tous

sunny
Amanda

MessageSujet: Re: Monologue   Jeu 3 Déc 2009 - 20:43

Excellent ! J'arrive bonne dernière, manque de temps mais c'est bien vu !
agnès

MessageSujet: Re: Monologue   Jeu 3 Déc 2009 - 21:17

Qu'elle est hésitante !
Je ne sais pas si les jeunes filles d'aujourd'hui... et même celles d'hier... mais c'est un caractère particulier et le texte est plaisant.
Bruyère

MessageSujet: Re: Monologue   Ven 4 Déc 2009 - 0:47

Il faut se dire qu'un jour on n'hésite plus! C'est très bien décrit...
Flamm Du

MessageSujet: Re: Monologue   Ven 4 Déc 2009 - 15:05

Excellent monologue !

bravo
Citation :
Je n'y ai pas vu l'hésitation d'une femme à se laisser séduire. plutôt le combat d'une femme qui se bat contre un démon intérieur, qui l'empècherait d'être celle qu'elle souhaite... ou a peur d'être
.
Je n'aurais pas mieux dit.
sprite

MessageSujet: Re: Monologue   Sam 5 Déc 2009 - 3:46

Z'ont deja tout dit les zautres!
Tres bon rendu du defilement de la pensee. On en redemande.
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Monologue   Sam 5 Déc 2009 - 19:51

Tout comme tous les autres... Voilà ce que c'est que d'arriver tard!
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Monologue   Dim 6 Déc 2009 - 0:29

C'est quand même un drôle de mec s'il s'intéresse aux pots de fleurs plutôt qu'à cette belle plante ! Un botaniste ?
Ils reviendront peut-être demain dans le même café se poser chacun chacune à la même place ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monologue   

Monologue
Page 1 sur 1