Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un fantome pas comme les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Un fantome pas comme les autres   Mar 18 Mar 2008 - 15:38

Cette fois j'en suis sûre!
C'est encore lui!
Le petit craquement qui réveille mon parquet usé par le temps, un souffle inconscient qui envole mes fins rideaux blancs, et surtout, cette odeur de pain grillé, qui vient me parfumer les narines...
Mon fantome à moi, je l'ai apprivoisé comme le petit prince et son renard, il sait tant de choses désormais!
Le matin, c'est lui qui d'un baiser frivole m'apprend l'amour et m'éveille avec délicatesse. Tendrement, il relève les deux coins de mon drap et me prend entre ses bras, m'envolant jusqu'à la cuisine. Là, il me prépare des tartines de pain, recouvertes d'une bonne couche de beurre, et d'une nappe de confiture. Mon jus d'orange, pressé à souhait, a le goût d'une matinée ensoleillée. Mon lait chocolaté, a la saveur de tous les délices de ce monde.
Et le soir, c'est encore lui qui s'installe tout près de la cheminée, avec entre ses lèvres, une histoire qui défile et m'émerveille.
Il est une présence.
Il est un ami.
Il est tout un univers.
Car mon fantôme, il a voyagé dans le temps. Il a connu les hommes-singes, il a posé sa main au fin-fond d'une caverne, sur un mur de pierre, et il a senti cette harmonie avec la nature prêtresse. Il a connu l'âge d'Or et ses cathédrales serties de clochers au moins aussi hauts que le ciel! Il a connu le temps des poèmes, étendu au bord d'un lac, un brin de blé machouillé par ses dents.
Mais mon fantôme, il a aussi connu les siècles de Guerre, de misère et de froid. Ces moments ou aucune flamme ne pouvait réchauffer et briser la glace qui avait envahi le monde. Mon fantôme, il a tout vu!
Il a aimé, il a tué, puis il est mort ...
Et par une triste journée de grisaille, j'ai entendu trois coups discrets toquer à ma porte. C'était lui.
Sa belle robe blanche était trempée de larmes. Ses grandes mains tremblaient comme une feuille d'automne parce qu'elles avaient longtemps tenu le fusil. Son regard réclamait juste un peu d'amour ...
Alors, il est resté, une heure, une journée, un mois ...
Voici maintenant vingt longues années que mon fantôme me tient compagnie.
Mais je l'ai si mal éduqué, qu'insomniaque, en pleine nuit, il se lève pour aller manger!
Et le parfum de ce pain grillé qui me chatouille les narines!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mar 18 Mar 2008 - 17:10

C'est un très, très beau texte. Mais la consigne. Vindiou! Qu'as-tu fait de la consigne Evil or Very Mad
Retourne bûcher! c'est pas une heure pour poster Suspect
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mar 18 Mar 2008 - 20:40

Ah et bien je suis désolée!
En fait, j'ai lu la consigne hier, et comme j'avais une heure de permanence ce matin (grève des profs), je suis allée écrire ce texte, sans vérifier la consigne ... Et je l'ai posté ... Encore désolée, promis, la prochaine fois je la lirais plusieurs fois! J'avais compris que c'était "Les fantômes savent tant de choses" et voila ...
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mar 18 Mar 2008 - 23:40

Une fois de plus un très joli texte. J'aime beaucoup l'idée du fantôme arrivé il y a vingt ans et qui fait du pain grillé en pleine nuit ! drunken
Et pour couronner le tout je ris en voyant tes échanges avec notre Admin !
(la prochaine fois écrit ton texte quand tu veux mais envoie le aux heures licites, lol! quant à la consigne : au diable les consignes si c'est pour produire de si bons textes ! )
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mer 19 Mar 2008 - 0:26

n'y aurait-il pas comme un message caché et que ce fantôme ne serait en fait pas très loin ? en chair et en os ? elephant
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mer 19 Mar 2008 - 14:33

Je me suis inspirée en effet d'un fantôme "en chair et en os",
Qui me fait griller du pain les matins ou mes pas couronnent Toulouse et que je suis avec lui :-)
Mais sinon, j'ai aussi relu quelques une des lettres de mon arrière-grand père (sur lesquelles, soit dit en passant, ma mère a réalisé un très bel ouvrage) et elles m'ont donné des idées également.
BRIGOU

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mer 19 Mar 2008 - 15:05

Voilà un fantôme fidéle et attentionné ! j'aime beaucoup mkaj Smile
Charlotte

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Mer 19 Mar 2008 - 16:39

C'est un trésor ,un fantôme avec tant d'expériences et connaissances A conserver précieusement dans sa bibliothèque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Jeu 20 Mar 2008 - 17:52

Encore un très bon fantôme et très accueillant, j'irai bien lui demander de me griller des tartines!! Très joli ton texte !! sunny
pati

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   Jeu 20 Mar 2008 - 21:04

au fil de tes textes, on voit une plume, mkaj. ne la gache surtout pas, et écris, toujours.

tu as du talent, mais surtout tu as un style qui t'est propre. c'est pas donné à tout le monde. alors abuse des mots et noircis du papier! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un fantome pas comme les autres   

Un fantome pas comme les autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1