Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eloge de la nostalgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Krapov

MessageSujet: Eloge de la nostalgie   Jeu 10 Déc 2009 - 23:46

Il existe chez nous deux façons de faire des crêpes. Si l’on procède à la Bretonne, on utilisera une galetière sur laquelle on étale avec une spatule en bois une louche de pâte à crêpe. Il faut maîtriser la température de la plaque et savoir le geste auguste du crêpier si l’on veut faire dans la dentelle et présenter aux invités de souriantes pleines lunes à farcir de confiture ou de sucre.

L’autre façon, dite du Ch’ti, consiste à faire cuire les crêpes dans une poêle ordinaire. Elles sont moins larges, plus épaisses, plus bourratives.

Depuis des années maintenant le jour des crêpes est le mercredi. C’est aussi le jour chez nous où l’on cesse d’écouter les intellos bavards de France-Culture pour glisser deux stations à gauche sur Radio-Nostalgie. Je suis toujours très effrayé de reconnaître, dès les premières mesures de la chanson, le titre de celle-ci et le nom de son interprète : Adieu jolie Candy par Jean-François Michaël ou Alouette par Gilles Dreu.

Un jour que je souhaite lointain j’errerai peut-être dans un hospice, condamné au jambon purée compote et à la dégoulinade télévisuelle d’une époque encore plus opaque. J’éprouverai sans doute alors la nostalgie de Radio Nostalgie !
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Eloge de la nostalgie   Ven 11 Déc 2009 - 0:15

La nostalgie, ce n'est plus ce que c'était. - Simone Signoret
Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la nostalgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1