Kaléïdoplumes 1: 2008/2009


 
PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Souvenirs...

Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen

avatar


MessageSujet: Souvenirs...   Jeu 17 Déc 2009 - 16:57

Il n'est pire eau que l'eau qui dort. Moi, ce que j’aime c’est l’eau qui bouge, l’eau qui glougloute, l’eau qui ruisselle sur les cailloux, l’eau des ruisseaux clairs qui laisse apercevoir les graviers blonds sur le fond sablonneux… Ruisseaux, sables et graviers représentent toute ma jeunesse. Il faut vous dire que, dans mon jeune temps, j’étais chercheur d’or. Orpailleur comme ils disent maintenant. Et du sable j’en ai tamisé, vous pouvez me croire !
Quand je regarde cette photo de ma vieille bassine galvanisée qui me servait à recueillir l’eau s’écoulant de ma batée après une première décantation, tout me revient en mémoire…
A l’époque, le matériel était rudimentaire, léger, facile à transporter, le long des rives, d’une rivière à l’autre. Outre ma bassine, je possédais une batée dans laquelle se déposaient les précieuses paillettes après que, par un lent mouvement rotatif, tous les débris légers et indésirables aient été entrainés par l’eau et évacués par-dessus bord. A cela il convenait d'ajouter un fusil et quelques cartouches car il fallait parfois des arguments convaincants pour défendre sont placer ! Et aussi un bougeoir et sa chandelle de suif pour suivre les cours d’eau dans les grottes obscures.
Les soins corporels étaient réduits à leur strict minimum, pas besoin de prendre de douche puisque nous étions dans l’eau du matin au soir et, en cas de blessure ou de maladie l’homme-médecine de la plus proche tribu d’Indiens, faisait parfaitement l’affaire…

Quand je suis revenu au pays, non pas cousu d’or comme le voudrait la légende, mais lesté d’un assez joli magot, la première chose que je me suis offerte, je vous le donne en mille, c’est une… pataugeoire ! Non pas une de ces piscines avec plongeoir comme les aiment les citadins, mais une simple pataugeoire où, quand la nostalgie me prend, je vais plonger avec délices mes orteils, qui retrouvent alors les sensations d’autrefois….
Revenir en haut Aller en bas
joye

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs...   Jeu 17 Déc 2009 - 17:18

Délicieux, ton vocabulaire dans ce récit !!!

Revenir en haut Aller en bas
trainmusical

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs...   Jeu 17 Déc 2009 - 18:05

Sympathique cool
bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs...   Jeu 17 Déc 2009 - 19:17

Jolie interprétation de La Ruée vers l'Or....
Revenir en haut Aller en bas
Cédille

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs...   Jeu 17 Déc 2009 - 23:59

Bonne idée Nerwen. C'est étonnant de sauter d'un texte à l'autre et de découvrir le regard de chacun sur une même consigne. Ton chercheur d'or est charmant mais j'attendrai qu'il prenne un bon bain avant de lui faire une bise !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs...   Ven 18 Déc 2009 - 8:51

Belle évocation que cet orpailleur.

Chacun des mots imposés est judicieusement utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souvenirs...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
» Souvenirs en pot
» Plein de bons souvenirs
» [Gide, André]Souvenirs de la Cour d' assises
» 15 décembre - Souvenirs en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 1: 2008/2009 :: -- ATELIERS 2009 -- :: -- ESPACE ECRITURE 2009 -- :: ECRITURE SUR CONSIGNE :: Consigne 103-
Sauter vers: