Souvenirs...

Consigne Souvenirs...

Message  Nerwen le Jeu 17 Déc 2009 - 14:57

Il n'est pire eau que l'eau qui dort. Moi, ce que j’aime c’est l’eau qui bouge, l’eau qui glougloute, l’eau qui ruisselle sur les cailloux, l’eau des ruisseaux clairs qui laisse apercevoir les graviers blonds sur le fond sablonneux… Ruisseaux, sables et graviers représentent toute ma jeunesse. Il faut vous dire que, dans mon jeune temps, j’étais chercheur d’or. Orpailleur comme ils disent maintenant. Et du sable j’en ai tamisé, vous pouvez me croire !
Quand je regarde cette photo de ma vieille bassine galvanisée qui me servait à recueillir l’eau s’écoulant de ma batée après une première décantation, tout me revient en mémoire…
A l’époque, le matériel était rudimentaire, léger, facile à transporter, le long des rives, d’une rivière à l’autre. Outre ma bassine, je possédais une batée dans laquelle se déposaient les précieuses paillettes après que, par un lent mouvement rotatif, tous les débris légers et indésirables aient été entrainés par l’eau et évacués par-dessus bord. A cela il convenait d'ajouter un fusil et quelques cartouches car il fallait parfois des arguments convaincants pour défendre sont placer ! Et aussi un bougeoir et sa chandelle de suif pour suivre les cours d’eau dans les grottes obscures.
Les soins corporels étaient réduits à leur strict minimum, pas besoin de prendre de douche puisque nous étions dans l’eau du matin au soir et, en cas de blessure ou de maladie l’homme-médecine de la plus proche tribu d’Indiens, faisait parfaitement l’affaire…

Quand je suis revenu au pays, non pas cousu d’or comme le voudrait la légende, mais lesté d’un assez joli magot, la première chose que je me suis offerte, je vous le donne en mille, c’est une… pataugeoire ! Non pas une de ces piscines avec plongeoir comme les aiment les citadins, mais une simple pataugeoire où, quand la nostalgie me prend, je vais plonger avec délices mes orteils, qui retrouvent alors les sensations d’autrefois….
Nerwen
Occupe le terrain

Féminin Humeur : éveillée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Souvenirs...

Message  Invité le Jeu 17 Déc 2009 - 15:18

Délicieux, ton vocabulaire dans ce récit !!!

Invité
Invité

Message  trainmusical le Jeu 17 Déc 2009 - 16:05

Sympathique cool
bravo bravo bravo
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Je suis bien ici

Message  Amanda le Jeu 17 Déc 2009 - 17:17

Jolie interprétation de La Ruée vers l'Or....
Amanda
Occupe le terrain

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Invité le Jeu 17 Déc 2009 - 21:59

Bonne idée Nerwen. C'est étonnant de sauter d'un texte à l'autre et de découvrir le regard de chacun sur une même consigne. Ton chercheur d'or est charmant mais j'attendrai qu'il prenne un bon bain avant de lui faire une bise !

Invité
Invité

Message  catsoniou le Ven 18 Déc 2009 - 6:51

Belle évocation que cet orpailleur.

Chacun des mots imposés est judicieusement utilisé.
catsoniou
Occupe le terrain

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé