Du côté de chez Maupassant ...

Consigne Du côté de chez Maupassant ...

Message  Invité le Sam 19 Déc 2009 - 0:41

"Il n'est pire eau que l'eau qui dort" ... Disaient sans cesse les vieilles femmes du bourg de Pommerville.

Ma grand-maman disait ça aussi, aussi bien à propos d'une femme (toujours une femme d'ailleurs, elle devait être misogyne je pense!) faussement calme et paisible que d'une femme qui semble de bonne vie et de moeurs franches et honnêtes.

Parrlmi elles, l'arrlière-grrland-tante de la mèrrle de Léonce, tellement avarrle que même à l'époque des manchons à gaz, elle éclairrlait encorrle sa maison avec un bougeoirrl ... Une telle crrlasse rrlégnait dans sa maisonnette de terrle battue que tout le village s'est cotisé pourl carrleler sa salle de bains et lui installer une douche. Et une douche chauffée!

Un vrrlai mirrlacle de saint Apoynysius !

(Ici, un traducteur a corrigé le français pour que ce soit plus lisible...) Et ce garrlde-champêtrrle, Cartouche, hein! Toujours à vouloir donner des coups de sa crrlosse grrrlandioose comme un plongeoirrl à gauche et à droite, sur les troupeaux récalcitrants! Ah! Les vaches en Normandie! Elles ont beau être "bleu blanc rouge belge et noir", elles ne sont pas plus malignes pour autant ...

D'ailleurs, pour confondrrle un seau d'eau et une piscine! Ca donne une idée des cuites que se prrlenait le fermier Pommevieux, le mari de celle qu'était pire que l'eau qui dort !!!

J'inviterais quiconque ferait cette confusion à consulter un médecin au plus vite !

... Ou le guérrlisseurrl - quand la pleine lune atteint son apogée dans le ciel noir ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Consigne re: Du côté de chez Maupassant ...

Message  kz19qg le Sam 19 Déc 2009 - 6:41

Pour la petite histoire, St Apoynysius, mort vers 1290, servait dans la XIIème légion romaine. Il fut victime de l'empereur Maximien qui ayant décidé d'exterminer tous les chrétiens fit venir cette légion qui, composée de chrétien, refusa d'exécuter les ordres. Il fut décapité.

Bravo pour le "fermier Pommevieux", cela sonne plus vrai que nature !

kz19qg
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Bonne

Consigne Re: Du côté de chez Maupassant ...

Message  catsoniou le Sam 19 Déc 2009 - 6:51

Hic... Hic... et un coup de calva dans mon café !!! Et m... pour la fermière
catsoniou
Occupe le terrain

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Invité le Sam 19 Déc 2009 - 8:05

Texte bien brrrrrrrrruxellant, Pivoine !!!

(mais durrrrrrrrrrrrrr pour les Belges d'honneurrrrrrrr)

Contents

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 20 Déc 2009 - 12:33

Oh! Oh! Pourtant , j'ai tapé un nom au hasard ...

Mais je ne sais pourquoi la Normandie m'est revenue ...

Bon dimanche -enneigé?- à tous !

yesse yesse yesse

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé