Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

A. La fuite.

+5
Coumarine
Ataraxie
Zephyrine
Myrte
alainx
9 participants

Aller en bas

A. La fuite. Empty A. La fuite.

Message  alainx Mar 15 Jan 2019 - 11:47

A. La fuite. Lampad10


La fuite.

Cette nuit-là ils décidèrent de partir. Sans retour.
 — Pour aller où ? Ce n'était même pas une question. Partir, seulement partir. Sans se retourner. Sans bagages. Sans passé. Une rupture.
— Rompre avec quoi ? Avec tout. Tout ce fatras accumulé depuis tellement trop longtemps. Cette histoire à deux où ils s'enlisaient dans la glu d'un ordinaire décevant. Peut-être qu'un avenir les attendait en allant droit devant, sans réfléchir, sans se retourner.
— Quel avenir ? Le monde a-t-il encore un avenir. Ne court-t-il pas à sa perte plus rapidement qu'il ne faudrait ? Sortira-t-on un jour de l'obscurité ? Est-il raisonnable de garder espoir dans la lumière ?
Vous l'ignorez sans doute, mais il y a longtemps que je les observais depuis mon promontoire. Et croyez-moi, cette nuit-là, ils auraient mieux fait de s'arrêter sous ce lampadaire qui leur apportait de la lumière. De s'asseoir sur le banc et de faire le point, plutôt que de croire à cet adage trompeur que le mouvement se prouve en marchant.
Je n'étais pas loin au-dessus d'eux. J'aurais pu leur insuffler quelques pensées clairvoyantes, quelques intuitions de confiance.
Mais, qui m'écoute encore ? Je suis pourtant celui qui préside aux destinées des hommes et des femmes de cette planète. J'ai formé à leur égard un projet grandiose. Il suffirait qu'ils lèvent  les yeux vers moi pour le comprendre. 
Mais quand ce n'est pas l'orgueil qui les mène, c'est la fuite en avant. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ! Je n'ai d'autres pouvoirs que l'amour dont je dispose et dont ils se désintéressent la plupart du temps.
Aimer, c'est fort et c'est fragile à la fois. C'est efficace et c'est totalement inutile. Ça peut transporter les montagnes ou être enfermé chez les fous. L'amour n'a que le pouvoir de laisser libre.

Ainsi donc, ils ne se sont pas arrêtés. Ils ont continué à s'enfoncer dans l'obscurité en regardant leur ombre s'allonger sur le sol à mesure qu'ils s'éloignaient de la lumière et que leurs pieds les portaient vers le rien, alors que, là-bas, ils croyaient avoir tout.
Pourtant, ce tout dont ils ont besoin, ils l'ont déjà. Seulement ils l'ignorent. C'est leur faille. Ils ont en eux la chaleur des profondeurs de la terre, et ils se croient un désert aride et desséché. Manque de confiance. De confiance en eux. De confiance en la source abondante que je suis et fais couler en eux.

— Qui je suis ?
Ne jouez pas l'innocence. Vous savez très bien qui je suis. Vous faites semblant d'ignorer que j'appartiens à la nuit des temps, tout comme le temps m'appartient de nuit comme de jour. Je suis le premier d'entre vous et je finirai le dernier.
C'est écrit.

Malheureusement, j'ai bien l'impression que vous ne savez pas lire !
*
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Myrte Mer 16 Jan 2019 - 8:14

"Aimer, c'est fort et c'est fragile à la fois. C'est efficace et c'est totalement inutile. Ça peut transporter les montagnes ou être enfermé chez les fous. L'amour n'a que le pouvoir de laisser libre." Cette dernière phrase m'a interpelée car, au moment où je la lisais, je me disais "l'amour est une prison"... Je n'arrête pas de penser que l'amour est tout et son contraire...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Zephyrine Mer 16 Jan 2019 - 8:30

Pour ma part, j'aime la dernière phrase...
Ce texte pousse à réfléchir et à en tirer des conclusions.
Magnifique!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Ataraxie Mer 16 Jan 2019 - 10:02

La photo est extraordinaire.
Et le texte ? Mon Dieu qu'il est fort !
Il faudrait une soirée au coin du feu pour en partager chaque mot.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Coumarine Jeu 17 Jan 2019 - 15:52

Oups!
Ni la photo, ni le texte ne sont "faciles"
La photo (pour moi) est presque effrayante... heu!
Donc : c'est parfait! debil
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Amanda Jeu 17 Jan 2019 - 17:01

C'est un texte tellement fort et riche qu'on devrait en analyser chaque ligne...
Le thème de la fuite, de l'insatisfaction constante est tout à fait d'actualité. Aller ailleurs, "avancer" mais vers quoi ?
Tu soulignes aussi l'importance de la confiance en soi, un thème qui m'est cher et que j'étudie pour le moment, c'est la base de tout en fait.
Quant à tes mots sur l'amour...j'arrête de commenter, tu as tellement bien tout dit !
La photo est géniale et l'auteur gagné
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  alainx Jeu 17 Jan 2019 - 17:05

Coumarine a écrit:Oups!
Ni la photo, ni le texte ne sont "faciles"
La photo (pour moi) est presque effrayante... heu!  
Donc : c'est parfait! debil

La photo a été longuement travaillée pour atteindre son but.
Elle compte parmi mes préférées. Mais évidemment elle est très loin de la carte postale chatoyante et consensuelle…

Quant au texte pas « facile », j'ignore le contenu que tu mets dans cet objectif…
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  alainx Jeu 17 Jan 2019 - 17:13

Amanda a écrit: (...)Tu soulignes aussi l'importance de la confiance en soi, un thème qui m'est cher et que j'étudie pour le moment, c'est la base de tout en fait. (...)

Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne la confiance.
Rien de constructif ne peut se faire sans confiance, ni en soi-même, ni dans ceux avec qui on collabore ou agit, ou soutien.

La méfiance généralisée envers tout le monde et son contraire, qui fait florès actuellement, me semble particulièrement grave pour une société.
En continuant dans cette veine, le pire ne peut qu'arriver. La méfiance génère la peur, la peur génère la violence, la violence génère la destruction et la mort.

Le schéma, hélas, est excessivement simple.
Et, tout aussi hélas, il a démontré plus d'une fois dans l'histoire sa perversité destructrice.
Cela dit c'est peut-être une nécessité pour que quelque chose d'autres apparaisse.

(Je ne suis pas un pessimiste, je suis un espérant et j'ai la confiance réaliste)
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  FrançoiseB Ven 18 Jan 2019 - 18:05

Nous ignorons bien souvent la chance que nous avons et nous pensons trouver ailleurs ce que nous possédons pourtant en nous. Nous cherchons le bonheur ailleurs, alors qu'il est en nous, personne d'autre que nous ne peut nous l'apporter. Tes personnages en sont là. La lumière qui brille en eux, ils ne la voient pas, trop concentrés qu'ils sont à chercher ailleurs ce qu'ils ont pourtant en eux.

Un texte fort, magnifiquement bien écrit. Merci Alain. brav

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  EVA AlixXXL Ven 18 Jan 2019 - 20:48

Mais qui est ce ?
L’amour
Le bonheur ?

EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Martine27 Dim 20 Jan 2019 - 18:21

Magnifique photo. Les hommes ne savent ni lire, ni retenir les leçons je le crains bien

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. La fuite. Empty Re: A. La fuite.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum