Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

A - Un de mes colocataires

+3
Myrte
Nerwen
Martine27
7 participants

Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty A - Un de mes colocataires

Message  Martine27 Mar 15 Jan 2019 - 15:14

Je vous ai fait faire connaissance avec Mémé Célestine et Pépé Athanase, mais j'ai aussi un autre drôle de petit bonhomme qui traîne par chez moi. Voilà ma première rencontre avec lui.

Zut, zut, Maman avait raison. Je n'aurais jamais du venir traîner par ici. Si je m'en sors, je vais y avoir droit "je te l'avais bien dit et gnia et gnia".

Elfie est bien embêté, il est en train de s'enfoncer de plus en plus dans le livre, il n'y a plus que ses pieds qui dépassent.

Sa mère l'avait bien prévenu "Non, ne vas pas traîner du côté des livres, ils vont t'avaler tout cru".

Mais, elle le fait bien rigoler sa mère, dans cette fichue baraque il y a des livres partout. Enfin presque. Il n'y en a pas dans les toilettes (fait trop froid en hiver pour y lire confortablement), dans la buanderie, mais tu parles si c'est intéressant une machine à laver et un sèche-linge., dans le placard fourre-tout, c'est là qu'ils vivent (heureusement les livres qui y sont stockés sont enfermés dans des cartons), même dans l'entrée et dans la cuisine il en traîne de ces sacrés trucs.

Bref, Elfie en a eu assez et il est parti se balader, seulement, il a eu peur de la petit chatte bleue qui vit ici, faut dire qu'elle le regardait d'un air gourmand. Il a reculé et là, paf, il a trébuché et vlan, la tête la première dans un livre grand ouvert pour le gober.

Et maintenant, il agite les pieds comme un forcené pour essayer de se libérer. Et d'une toute petite voix pépiante, il appelle au secours.

Je vaquais à mes occupations, j'avais bien vu que ma Thalis avait comme un sourire très Cheshire au coin du museau, mais je n'avais pas creusé la question, jusqu'à ce que j'entende un tout petit "au secours, à moi".

Ben vlà autre chose, que se passe-t-il ? Je jette un coup d'œil à ma minette mais elle s'éloigne, très digne, tête et queue hautes, limite dédaigneuse, "Qui moi ? Mais je n'ai rien fait" enfin vous voyez le style.

Et j'entends toujours le petit pépiement "au secours, à moi". Je regarde autour de moi et soudain du coin de l'œil je perçois un mouvement et que vois-je ? Cà  :

A - Un de mes colocataires Elf10

Non ce n'est pas moi qui ai pris la photo, mon APN s'en est chargé tout seul comme un grand, j'avais autre chose à faire. Je saisis le livre (comme est-il arrivé sur l'arbre à chat d'ailleurs celui-là ?) et j'attrape tout doucement du bout des doigts les petits pieds qui s'agitent et je commence à tirer doucement. "Non, aïe, pas comme ça, ça fait mal".

Ah oui évidemment à cheval comme ça sur les feuilles ça ne doit pas être confortable. Alors je soulève les petites gambettes vers le haut et tout à coup émerge un drôle de petit bonhomme, des cheveux roux tout hirsutes, dans un visage rond comme une bille deux grands yeux verts et jaunes, un minuscule nez en trompette, une petite bouche en cœur et un rigolo menton pointu.

Je le mets dans le creux de ma main et je le regarde de plus près, il est à croquer ce petit bonhomme qui tire son pourpoint rouge sur ces marrants collants noirs.

Bon, donc j'ai un drôle de petit bonhomme dans le creux de la main.

"Qui es-tu petit ?"

"Elfie" me répond une petite voix boudeuse.

"Enchantée, mais encore ?"

Et là, il me raconte son aventure et me précise qu'avec sa famille, ils ont élu domicile dans mon grand placard fourre-tout.

Première nouvelle, j'ai des locataires, une famille de minuscules farfadets.

Mais, c'est qu'il se met en colère maintenant qu'il est remis de ses émotions le bout de chou. Il râle que mes livres envahissent tout l'espace vital, que ma Thalis veut le dévorer, bref, il en a marre.

Pour calmer le jeu, je le présente en bonne et due forme à ma chatoune qui, magnanime, accepte de ne plus essayer de jouer à la souris avec lui.

Le problème des livres est plus difficile à résoudre. La bibliomaniaque que je suis ne peut s'en passer.

Après quelques tâtonnements, Elfie et moi nous apercevons que les livres qui cherchent à le gober sont ceux que j'ai particulièrement aimé et dans lesquels je me perds encore régulièrement avec plaisir, mais moi je suis trop grande pour qu'ils puissent m'avaler complètement, ben quoi, ça ne vous est jamais arrivé de vous perdre dans un livre et d'oublier le monde extérieur ?

Donc problème résolu, je planque ces livres dans une vitrine et plus de risque pour mes petits invités. Promis, si j'en sors un, je le fermerai avec un élastique après lecture pour qu'il ne puisse plus avaler qui que ce soit.

Et voilà mon drôle de petit bonhomme me serre à deux mains le bout du doigt, saute à terre et part rejoindre sa famille. A mon avis, ça va barder pour son matricule dans le placard fourre-tout parce que je viens de repérer la minuscule figure furibonde de sa maman qui l'attend au coin de la porte, espérons que la résolution du problème des livres lui vaudra l'indulgence de sa mère !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Nerwen Mar 15 Jan 2019 - 19:23

J'aime beaucoup cette histoire qui entraîne le lecteur dans un univers de "fantaisy" plein de charme. Écrite avec beaucoup de légèreté, c'est un pur moment de lecture.  gagné

La prochaine fois que tu rencontreras Elfie, salue-la de ma part...
Nerwen
Nerwen

Féminin Humeur : éveillée

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Myrte Mer 16 Jan 2019 - 7:59

L'idée des livres qui dévorent me plait beaucoup ! C'est comme une révolte des livres qui en auraient assez de se faire dévorer et le sujet de la photo l'illustre bien.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Zephyrine Mer 16 Jan 2019 - 8:05

Tout comme Myrte, j'aime beaucoup ton idéé.
Je suis moi- même une dévoreuse de livres...
A la fois histoire pour enfants et conte fantastique, tu nous emmènes dans un monde étrange.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Martine27 Mer 16 Jan 2019 - 11:42

Merci à toutes. Elfie réapparait de temps en temps dans mes histoires, d'ailleurs il me semble bien me souvenir que ce petit pirate a déjà mis la pagaille dans ma bibliothèque !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Amanda Jeu 17 Jan 2019 - 16:37

Ton texte est très original, il sort vraiment de l'ordinaire, voguant entre le fantastique, le conte, la fable même.
La photo est tout simplement géniale !

Continue à nous régaler avec tes personnages, on aime les retrouver au fil de ton écriture, ils sont attachants et surprenants !

kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Martine27 Ven 18 Jan 2019 - 10:57

Merci Amanda, j'ai aussi Mimi et Tom sous le coude pour le cas où

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  EVA AlixXXL Ven 18 Jan 2019 - 14:01

Oh merci
C est le premier texte que je lis , à mon retour sur kaleidoplume
Merci pour ce voyage au pays d Elfie le farfadet
Et surtout merci pour cette photo originale qui a animé ma face matinale d une large sourire enfantin
Ravie de faire ta connaissance Martine27
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Martine27 Ven 18 Jan 2019 - 17:01

Ravie aussi de faire ta connaissance Eva, tu es une ancienne si j'ai bien suivi. Très contente que mon texte et mon modelage te plaisent. A très bientôt pour te lire

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  FrançoiseB Ven 18 Jan 2019 - 18:13

Elfie m'a émue, quel drôle de petit personnage !

Et j'adore aussi ce terme : dévoreuse de livres, sans doute parce que j'en suis une ! Very Happy

Bravo pour cette charmante histoire, Martine. Wink

bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Martine27 Sam 19 Jan 2019 - 11:20

Merci Françoise, Elfie est un sacré petit coquin ! Impossible pour moi de passer une journée sans lire (ou alors il faut que je sois très, très malade !)

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Un de mes colocataires Empty Re: A - Un de mes colocataires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum