Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

A. C'est une maison bleue...

5 participants

Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty A. C'est une maison bleue...

Message  FrançoiseB Ven 18 Jan 2019 - 16:00

A. C'est une maison bleue... Maison10

Bien que n'ayant pas tout le confort d'une maison moderne, cette petite maison bleue est comme un nid douillet, un cocon, elle est chargée en bonnes ondes, et elle est très importante pour moi...

Je vous raconte son histoire...



Cette petite maison est une maison de famille dont nous avons hérité ma soeur et moi, à la mort de notre mère. Elle appartenait avant à une tante à ma mère, mes parents lui avaient achetée en viager. La maison de la tante Julia...

Notre mère est née dans le petit village où elle se trouve, dans la ferme qui se trouve juste à quelques mètres derrière. Lorsque nous étions enfants, ma soeur, mon frère et moi, allions passer nos vacances avec nos parents dans cette petite maison trois semaines en juillet. Des vacances merveilleuses que tout enfant aimerait vivre.

Il y avait mes cousins, au nombre de neuf, une grande famille, et d'autres enfants en vacances également avec leurs parents. Nous étions une vingtaine de gamins, et quelle joyeuse bande nous faisions ! Il nous en fallait peu pour nous amuser. Nous inventions une multitude de jeux, nous mettions en scène des pièces de théâtre et les jouions devant nos parents, nous allions marcher le soir en veillée, pas toujours très rassurés lorsque nous approchions des bois.

Certains soirs, nous passions la veillée avec nos parents chez mon oncle et ma tante, nous les écoutions raconter d'anciennes légendes du pays, un peu effrayantes parfois, et nous rentrions ensuite chez nous avec une biche de lait bien frais, juste tiré du pis de la vache, pour le déjeuner du lendemain matin.

Lorsqu'une vache vêlait, je demandais à ce que l'on m'appelle, pour assister à la naissance du petit veau, c'était un moment émouvant pour moi.

J'allais garder les vaches avec mes cousins. J'allais aider à faner aussi, on me prêtait un râteau et j'étais fière de pouvoir donner un coup de main. A l'époque, tout se faisait à la main.
Avec ma cousine, du même âge que moi, nous faisions passer le foin aux vaches par les trappes qui se trouvaient dans la grange juste au-dessus de l'étable.
Que de fous-rire nous avons pu prendre toutes les deux, et ma tante Rose n'était pas en reste pour rire avec nous ! Quelle complicité et quelle bonne entente !

Et puis, comme j'avais très peu d'appétit, je restais trois semaines de plus chez mon oncle et ma tante, pour profiter du bon air et pour apprendre à manger de tout ! (sourire)

Avant de repartir à Lyon, à la rentrée, je faisais une caresse à chaque bête, je n'en omettais aucune, et il y avait de quoi faire, entre les vaches, les chèvres, les chiens, les chats !
Ce lieu était le paradis pour moi, et il l'est toujours.

Lorsque j'arrivais chez moi, tout mon linge sentait bon la campagne et le foin...
Quels bons souvenirs je garde de cette époque !

Deux de mes cousins ont repris la ferme de leurs parents (et grands-parents) il y a déjà plusieurs années, un autre est berger, et un autre, en retraite, vit également là-bas. Je suis heureuse, lorsque je m'y rends, de les retrouver. Leurs soeurs, mes cousines, y viennent aussi régulièrement, ce qui me permet de les voir également. J'aime beaucoup toutes ces personnes, elles me sont très chères.

La petite maison bleue est comme un doux cocon, j'éprouve un immense sentiment de bonheur et de sérénité lorsque je m'y trouve. Je la sens pleine de bonnes ondes, de doux souvenirs, je sens également la présence de toutes les personnes qui y ont vécu, de mes parents, je sens leur bienveillance et leur amour...

C'est une maison bleue, adossée à la colline...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  Admin Ven 18 Jan 2019 - 16:07

Voilà que je tombe sur ce texte au moment où tu le postes!
Elle me plait beaucoup ta petite maison bleue, et elle est remplie de souvenirs qui ressemblent fortement à ceux de mon enfance. J'en suis toute émue bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  Zephyrine Ven 18 Jan 2019 - 17:37

Je suis comme toi persuadée que l'âme des anciens habitants veille sur les maisons de famille.
Je me sens très concernée. .. bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  FrançoiseB Dim 20 Jan 2019 - 16:44

Oui, Cassy, je savais que cette petite maison bleue te parlerait. Very Happy

Je suis ravie que ce texte te parle également, Zéphyrine. Very Happy

Bel après-midi à vous deux. sunny

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  Martine27 Dim 20 Jan 2019 - 18:32

Quelle superbe petite maison bleue, la maison du bonheur. Tu nous emmènes dans ton monde magique d'enfant

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  Amanda Lun 21 Jan 2019 - 10:25

Très joli texte et photo. Contents

Comme modo je me souviens que nous avons déjà il y a longtemps fait une consigne identique avec presque la même photo.
Hasard ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. C'est une maison bleue... Empty Re: A. C'est une maison bleue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum