Le Deal du moment : -33%
Fire TV Stick Lite avec télécommande ...
Voir le deal
19.99 €

Texte de Tobermory

Consigne Texte de Tobermory

Message  Admin le Jeu 14 Fév 2019 - 11:02

Eloge du crayon

Dès que mon crayon aperçoit un papier, il se précipite pour des effusions sans fin. Ce sont des familiers, tous deux viennent de la forêt. Le crayon a gardé de l’arbre l’essentiel, le tronc, mais chez lui, la sève a prodigieusement évolué pour se muer en cette matière grise qui prolonge si bien la votre que parfois vous vous demandez si ce n’est pas lui qui pense. Malgré ses dons, le crayon reste modeste. Comparez le plutôt au reste de la panoplie :

Le stylo, ce prétentieux qui se veut l’aristocrate de l’écriture, le summum, qui se donne des noms de sommets.

Le stylobille, encore pire, un parvenu, un rustre baveux, tellement persuadé de l’excellence de ses productions qu’il ne laisse que des traces indélébiles.

Et que dire de l’ordinateur, un pédant qui vous souligne d’un rouge furieux la moindre faute et vous aligne ses caractère au cordeau avec l’air de dire « c’est prêt pour l’impression, regarde comme c’est beau, on dirait une page du Goncourt. »

Mon crayon, lui, n’a pas peur du brouillon, de la rature, du gribouillis, des fautes. Il sautille, il bondit, faisant fi des barbelés des lignes. Sa mine grise vous donne la griserie de l’imagination en liberté, pas encore domestiquée. Vous trouvez qu’il va trop loin, qu’il écrit n’importe quoi ? Pas de problème, il sait aussi s’effacer et vous tend lui même la gomme.

Dans le plumier, trop petits pour mes doigts, gisent les mégots de crayons, encore brûlants des incandescences passées.

Tobermory

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: Texte de Tobermory

Message  alainx le Jeu 14 Fév 2019 - 11:43

Ha !… Tobermory ! Le retour !
Content de te revoir parmi nous.

Ton texte sympathique est plein d'humour. Un bel hommage à cet instrument utilisé de moins en moins…

et la dernière phrase est magistrale !

À bientôt de te lire sur Kaléïdoplumes.
alainx
alainx
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Zephyrine le Jeu 14 Fév 2019 - 13:56

Chouette! Tu utilises aussi un crayon et du papier pour écrire!
Je pensais qu'il n'y avait plus que moi pour agir ainsi.
J'aime quand tu écris " mon crayon n'a pas peur du brouillon, de la rature" C'est bien vrai ça que je pense aussi! bravo
Zephyrine
Zephyrine
Modératrice

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  EVA AlixXXL le Lun 25 Fév 2019 - 15:23

Bon retour chez kaleidoplume Tobermory
Voilà un petit moment que des « anciens » retrouvent le chemin de la;maison (j’ai fait de même mais je pense qu’entre deux allers et venues on a pas du se croiser ; ravie que nos crayons se rencontrent enfin )
J’ai savouré ton texte léger , emprunt d’humour et aux mots qui tombent juste sans ralentir le rythme 👏🏻👏🏻

Hâte de lire tes prochains textes
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Égale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé