A - Sur les bords de Loire

Consigne A - Sur les bords de Loire

Message  catsoniou le Mar 30 Avr 2019 - 22:25

Je ne sais pas, je ne sais plus quel jour était-ce …  Certitude, il y  a déjà plus d’un demi-siècle, nous, les huit garçons qui s’épaulent mutuellement,  formions une des  sections  de service  à la caserne Desjardins d’Angers, 6ème Régiment du Génie. Ce jour-là  devait être non pas un jour de fête, mais une simple rupture avec la monotonie quotidienne.

Derrière nous, la Loire, à l’Est de la cité angevine, accueillait la soldatesque  pour je ne sais plus quelles manœuvres propres à former les sapeurs du Génie.  Et ces jours-là, on rigolait beaucoup !

De la formation militaire, je ne conserve qu’un vague souvenir. En revanche, quand je regarde cette photo, je me souviens du p’tit gars à ma gauche. Avec celui qui est penché à la droite du cliché, ils accomplissaient des travaux de menuiserie ; privilégiés dans une autre fonction quand avec leurs guêtres et gants blancs ; ils étaient  des éléments  de la musique militaire du régiment. Le plus petit venait de Redon, Ille et Vilaine et le grand était sarthois.

Quant à celui qui paraît être le pivot de  cet alignement, valait mieux être en bons termes avec lui si vous vouliez être présentable lors de la prochaine perm’. Forcément, il était un des coiffeurs du régiment !

Pour ma part, quand je n’étais pas  sur les bords de Loire, je m’évertuais à jouer le rôle de secrétaire   au service  « Moyens ». Aujourd’hui, peut-être dirions-nous logistique. Privilégié en quelque sorte, mais ça n’a pas duré : on m’a déplacé pour  incorrection à l’égard  d’un adjudant-chef. Je vous le dis : déjà, il n’y avait pas de justice !  D’ailleurs, au moins à deux reprises, j’ai couché en prison, et j’ai même fait deux jours de « rab » pour finir de purger ma peine  pour une grave violation des obligations militaires : j’avais perdu l’imperméable que je devais restituer au fourrier !

Bref, cette journée-là n’avait rien de très particulier, mais vous en conviendrez : à voir la mine réjouie des huit garçons alignés, on peut en déduire que la discipline ne devait pas être excessive …

J’allais oublier le neuvième gaillard : le photographe occasionnel.  Un garçon extrêmement  doué qui recevait en pièces détachées un transistor, et après avoir assemblé le tout, il captait les différents postes en vogue à l’époque.  Ce garçon, qu’on aurait pu appeler poil de carotte tant il était rouquin, traversa un grand chagrin d’amour.  Je fus l’oreille compatissante  à qui il se confia. Et à qui il insuffla l’amour des belles chansons.  En boucle, nous écoutions Jacques Brel chanter « Ne me quitte pas ».

Aujourd’hui, ces neuf jeunes garçons d’alors sont des septuagénaires. Sont ou devraient être … Parce que si je peux affirmer que le 2ème à gauche ne va pas trop mal, merci, j’ignore si nous pourrions encore nous aligner en bord de Loire … ou ailleurs.

Ah oui, une certitude : au cas où le fourrier aurait conservé mon ancien treillis, j’y serais quelque peu à l’étroit !
A - Sur les bords de Loire Numzor10
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A - Sur les bords de Loire

Message  Ataraxie le Mer 1 Mai 2019 - 9:38

Merci pour cette vraie tranche de vie.

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Changeante

Message  Amanda le Mer 1 Mai 2019 - 11:01

Très intéressant ! J'aime les p'tits gars sur la photo.
Mais par rapport à " une journée particulière" n'aurais-tu pas pu davantage insister sur le jour où la photo fut prise et à partir de là construire ton texte ?
Avis personnel, bien sûr.
Amanda
Amanda
Modératrice

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  catsoniou le Mer 1 Mai 2019 - 11:38

Le problème, c'est que je ne me souviens plus du tout de ce que fut cette journée.

Dans ma pauvre tête, sont seulement restés
les bords de Loire
le coiffeur et les musiciens
le photographe et son chagrin d'amour
et "Ne me quitte pas" ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Message  FrançoiseB le Mer 1 Mai 2019 - 17:39

Et on peut savoir où tu te trouves sur la photo ? Contents

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  Ataraxie le Mer 1 Mai 2019 - 18:25

@ Françoise : Ah ! Ah ! il l'a dit où il se trouvait ! debil

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Changeante

Message  FrançoiseB le Mer 1 Mai 2019 - 20:33

Le deuxième à la gauche du cliché, alors ? Contents

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  catsoniou le Mer 1 Mai 2019 - 21:32

J'ai du mal à le reconnaître, mais je crois bien que c'est lui ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Message  Zephyrine le Jeu 2 Mai 2019 - 14:50

Waouh! J'aime les militaires, comme le dit la chanson!
Tous ceux qui ont fait leur service militaire, en gardent toujours quelques bons souvenirs!
Et pour le deuxième à gauche voilà: bisous
Zephyrine
Zephyrine
Modératrice

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Charlotte le Jeu 2 Mai 2019 - 20:40

Une bonne petite histoire. Tu es le plus beau .
Charlotte
Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : tout et rien

Message  Martine27 le Sam 4 Mai 2019 - 17:40

C'est bien joué d'avoir reconstitué cette journée à partir de quelques souvenirs et impressions. J'ai aussi ce type de photos avec mon père, mon oncle et leurs copains de régiment. Toute une époque !

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé