Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

A - Pêle-mêle

+4
Ataraxie
FrançoiseB
Feuille
Martine27
8 participants

Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty A - Pêle-mêle

Message  Martine27 Ven 3 Mai 2019 - 16:27

La consigne de Brigou me pose problème je l'avoue.

Lorsque je me pose la question « suis-je en mesure de raconter une journée particulière dans ma vie ? », je dois bien avouer que non.

Certes, il y a eu des points forts, mariage, naissance, deuils, contrariétés, colères, bonheurs, mais je ne me sens pas en mesure de raconter une seule journée.

Pour moi la vie est faite d'une accumulation de petits moments qui s'invitent au gré de leur humeur, au détour d'une lecture, d'une photo, d'un film, d'une chanson, d'une odeur, d'une phrase attrapée au vol.

Bien sûr je suis capable de raconter des anecdotes, mais une journée complète qui m'a particulièrement marquée ? Non, pas vraiment.
Peut-être est-ce du à cette maladie que j'ai partagée avec Alainx (je n'ai pas encore vu s'il avait écrit sur cette consigne), elle m'a amenée à collectionner ce qui était presque du sursis.

Alors mes journées particulières sont plus des inventaires à la Prévert, des mistrals gagnants de Renaud.

Ma mémoire ressemble plus à un grand tableau pêle-mêle qu'à un instantané.

Je sens la douceur des cheveux de ma grand-mère et son odeur de poudre de riz.

La façon qu'avait ma mère de prendre la mouche et de démarrer au quart de tour.

La fierté ressentie à la naissance de mon fils et le choc lorsque nous avons reçu les photos prises à la maternité, mon dieu que le plus beau bébé du monde était moche ! Mais je vous rassure, c'est maintenant un très beau garçon.

La colère jamais effacée que je ressens encore lorsque je pense à la maladie d'Alzheimer qui a frappé mon père.

Le plaisir de l'entendre raconter ses histoires de pompiers avec ses copains et son calme souverain en toutes occasions.

Les gouttes de pluie sur la vitre de la voiture et que la lueur des néons transforment en pierres précieuses,

Une compote de pommes chipée à ma grand-mère.

L'édredon de plumes de mon arrière-grand-mère dans lequel je me jetais lorsque j'arrivais chez elle. L'odeur si caractéristique de son vieil appartement.

Le son de la machine à coudre Singer.

Cette vague qui m'a renversée et qui m'a fait boire la tasse.

La sensation délicieuse sur le corps lorsque dans la mer on passe d'un courant chaud à un courant froid.

Le goût des Mistral et de la poudre de coco.

Le cliquetis des films de famille qui passaient sur le projecteur.

La partie de Monopoly réservée au 1er mai lorsque la télé faisait aussi relâche.

Bref, je me sens plutôt comme un collectionneur de papillons qui essaye de les attraper avec son filet, je fais de même avec mes souvenirs. Lorsque j'arrive à en saisir un je l'inscris sur un cahier pour pouvoir le savourer à nouveau plus tard.

Depuis plus d'un an, je note aussi tous les petits bonheurs qui croisent ma route, un sourire échangé avec un passant, le plaisir de mettre un point final à une petite histoire pour Kaléï, une photo que je trouve réussie, un livre qui m'a captivée, un film qui m'a fait rire.
Ma journée particulière en fait c'est un peu de chaque jour, c'est cette valise dans laquelle j'ai rangé pêle-mêle mes photos de famille.


A - Pêle-mêle Img_6011

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Feuille Ven 3 Mai 2019 - 18:34

Je suis d'accord avec toi, la vie est aussi fait de ces petits plaisirs du quotidien. Ils ont l'air insignifiant, mais parfois, il suffit de peu de choses pour faire son bonheur. Plutôt que Renaud ou Prévert, je pense à Philippe Delerme et La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.

_________________
N'hésitez pas à partager Kaléïdoplumes avec vos contacts sur Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
ou, suivez moi sur Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe  et sur mon blog http://feuilledethe.fr/Blog

Carte mentale à propos du Renku Triparshva : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/renku-triparshva-93a52579e66341dcbac85580b15554f2
Feuille
Feuille

Autre / Ne pas divulguer Humeur : pop pop rebellion

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Martine27 Ven 3 Mai 2019 - 18:47

Merci Feuille et beaucoup de plaisirs minuscules font un gros plaisir !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  FrançoiseB Ven 3 Mai 2019 - 20:13

Ton pêle-mêle n'est pas une journée particulière mais un ensemble de moments particuliers, et moi j'aime bien ! Contents

Merci Martine. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Ataraxie Ven 3 Mai 2019 - 21:04

J'ai beaucoup aimé ta façon de dire du vrai, de ce que la vie est faite. Après tout, on écrit ce qu'on veut. Tu n'as pas respecté la consigne.
Et alors ?
Moi non plus je ne l'ai pas respectée même si j'ai raconté la 1ère partie de mon Chemin. J'y ai répondu à la façon d'Ataraxie. Mais l'autre
la vraie, celle que très peu connaissent, celle dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille, celle qui a eu plusieurs journées particulières restera muette

bisous

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty RE/A:Pele-mêle

Message  automne Sam 4 Mai 2019 - 11:43

Merci Martine de nous faire partager tous ces petits moments de bonheur malgré tes soucis de santé.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Zephyrine Sam 4 Mai 2019 - 14:04

Tout comme feuille, ton texte me rappelle " La première gorgée de biere"
Un livre que j'ai tellement aimé.
Tu nous proposes là un bien joli meli-mélo de tes journées particulières.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Martine27 Sam 4 Mai 2019 - 16:40

Merci à toutes
Se souvenir d'une journée entière me paraît drôlement difficile. Je vais vite aller voir les vôtres !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Martine27 Dim 5 Mai 2019 - 14:37

Merci Cat

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Amanda Lun 6 Mai 2019 - 14:07

J'arrive bonne dernière Martine, pour te féliciter d'avoir braver la consigne ( et de la part d'une modo c'est rare) tellement j'ai apprécié ton pêle-mêle. Tu as bien fait, c'est délicieux à lire.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Martine27 Lun 6 Mai 2019 - 15:49

Merci Amanda et pour une fois je n'ai pas fait preuve de la plus parfaite mauvaise foi Contents je n'ai vraiment pas réussi à trouver une seule journée d'un seul bloc

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Pêle-mêle Empty Re: A - Pêle-mêle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum