101ème département de France

+4
Zephyrine
catsoniou
Amanda
EVA AlixXXL
8 participants

Aller en bas

101ème département de France Empty 101ème département de France

Message  EVA AlixXXL Mer 24 Juil 2019 - 12:32

101ème département de France 05021310

Je vous écris de France.
Je vous écris de Mayotte, 101ème département de France
Je vous écris des DOM TOM
=>bon maintenant les acronymes ont changé , paraît qu’on doit dire DROM COM
mais je m’en fiche des appellations qui changent pour se la jouer . Tout comme avant de faire le tour de la France Outre-mer ,
je n’habitais pas les Hauts de France , mais le NOOOOOORD, je vous écris donc d’un DOM. <=

Je vous écris du 3ème département d’Outremer où je viens d’arriver il y 5 jours , pour m’y installer .

Il y a 5 ans , au moment où certains vivent le démon de midi , l’amour, le vrai,  faisait un retour inopiné dans ma petite vie solitaire et routinière dans ma petite ville du Nord de la France .Une valise à la main, je quittais  tous mes repères pour vivre ce bel amour dans un autre département français : la Réunion. Pendant 3 ans j,’ai aimé, travaillé et habité sur cette île qui restera à jamais  mon île de cœur  .
Une île dont le nom décrit bien le savoir vivre ensemble , ou le métissage (racial, religieux, ...) est une richesse .

Puis   Suivant toujours mon cœur et ma moitié , je suis partie vivre 1 an dans les Caraïbes , sur l’ile De Guadeloupe . Celle qui est surnommée l’ile Aux belles eaux est juste un endroit extra entre volcan , cascades et lagons de rêves .

Enfin, il y a moins d’une semaine je suis arrivée à Mayotte (océan indien, dans le canal du Mozambique)
Je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir pu vivre dans ces 3 départements qui soufrent d’une mauvaise presse injustifiée .
NON ! La réunion ne se résume pas au mot requin
NON ! La Guadeloupe ne se résume pas à l’invasion des plages par les algues puantes appelées Sargasses
NON! Mayotte ne se résumera pas aux bidonvilles et à l’insécurité

Je vous écris 📝 aussi pour partager mes découvertes de Mayotte ce bout de France oublié , situé à 8 037 km de Paris.
J’ai l’intention de découvrir cette île aux 360 mosquées  avec un regard vierge et un cœur positif .
Oui , il y a bien des bidonvilles et on reste vigilants . Mais on psychotte pas .
Par contre je n’ai pas assez de mes yeux pour me gaver de toutes les couleurs alentours et de tout ce que je découvre .

Je vous écris de l’hiver austral mahoré où il fait 31 degrés et où se baladent quelques nuages décoratifs , soufflés par le vent, dans le doux parfum des Ylang Ylangs.

C’est comme une petite Afrique .
C’est beau , c’est coloré .
Les couleurs chatoyantes des salouvas (robes traditionnelles des femmes) se marient à celles des  épices.  
les nuances de bleus du lagon (un des rares lagons avec double barrière de corail) côtoient le rouge ocre des terres , le vert des palmiers, baobabs et  mangroves.
Quand le soleil se couche sur la plage, dans le haut des arbres les makis (lémuriens) se disputent les fruits avec les roussettes (chauves souris diurnes frugivores , d’environ 1 m d’envergure).
Sur la route du retour les mamas brochettis, assises au sol vendent manioc , putu putu (prononcer Poutou poutou 😂= piment local, super fort) et brochettes de poulet    Voire de zébu les jours de fête.

A bientôt pour une prochaine carte postale de Mayotte 📝🌴😁
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  Amanda Mer 24 Juil 2019 - 12:45

Veinarde ! Tu vis au paradis ? J'adore ta lettre, continue de nous régaler ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  Zephyrine Mer 24 Juil 2019 - 15:03

Quel périple! Tu as de la chance mais aussi du mérite!
Ah, que ne ferait on pas par amour? yeuxdoux
Rien qu'en lisant le mot " yang ylang" je peux en ressentir le parfum, un de mes préférés. flower
Merci pour le partage! Sois heureuse! sunny
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  EVA AlixXXL Mer 24 Juil 2019 - 16:18

Amanda a écrit:Veinarde ! Tu vis au paradis ? J'adore ta lettre, continue de nous régaler ! bravo

Merci Amanda
Je suis toujours aussi touchée par votre gentillesse chaque fois que je reviens 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  EVA AlixXXL Mer 24 Juil 2019 - 16:20

catsoniou a écrit:Quelle coïncidence !
Mayotte, si éloigné de mon département  ( le 19 !)
s'est subitement rapproché
quand est arrivée Hamida, en mars dernier
Très jeune femme de Mayotte  - 19 ans ...
elle a assuré   , avec compétence et gentillesse
une mission de service civique
dans la Fédération au sous-titre révélateur
pour la tranche d'âge des adhérents et responsables.

Bien sûr, ta lettre depuis le 101ème département
m'a donné l'occasion de lui faire un petit coucou .

A Mayotte et EVA AlixXXL  : bisous

Salutations à Hamida
Son « pays » semble fort agréable à découvrir
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  alainx Mer 24 Juil 2019 - 16:21

Tu as une bien singulière et passionnante aventure de vie !
L'amour révolutionne !
Compatriote ch'ti te voilà partie pour l'océan Indien…
je connais une autre fille du Nord (la mienne) qui vit dans à la Réunion , mais là, c'est le mari qui a suivi la femme… elle est là-bas pour quelques années en raison de son travail. Ils sont supers heureux en famille et je comprends tout à fait qu'elle soit ton île de cœur.

Bonne installation !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  EVA AlixXXL Mer 24 Juil 2019 - 16:39

Zephyrine a écrit:Quel périple!  Tu as de la chance mais aussi du mérite!
Ah, que ne ferait on pas par amour? yeuxdoux
Rien qu'en lisant le mot " yang ylang" je peux en ressentir le parfum, un de mes préférés.  flower
Merci pour le partage! Sois heureuse! sunny

Chance , mérite ou inconscience ?

Peu importe .
L’amour me mène tellement plus loin que mes rêves n auraient pu l imaginer .
Comme la majorité des français j’aurais été Incapable de ne serait ce que positionner les DOM sur la carte
(Même si je savais que la Guyane n’est pas une île ) il y a encore 6 ans de cela ...
Alors je mesure ma chance , les richesses culturelles engrangées . Comme le dit ma tante je me crée une jolie memothèque pour mes vieux jours 👌🏻


J’entretiens un échange épistolaire avec Ombeline la fillette de 10 ans de mon cousin qui vit en Alsace .
De manière ludique je lui transmets les outremers que j’ai le bonheur de découvrir .

Ah oui le parfum entêtant des ylang ylang que j’ai pu apprécier à l’Est de la Réunion ... tout un poème chère Zéphyrine . Déjà rien que le nom a lui seul, emporte bien loin
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty RE/ 101ème département de France

Message  automne Mer 24 Juil 2019 - 18:42

Merci de nous faire découvrir ce petit paradis où tu poseras peut être définitivement ta valise!

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  FrançoiseB Mer 24 Juil 2019 - 22:44

Ooooh... Quelle jolie carte postale colorée et pleine de vie et d'amour !

Profite, Eva, profite, et continue de nous en faire profiter ! Contents

Merci ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  Myrte Jeu 25 Juil 2019 - 7:38

J'adore ce joli parcours de vie pour suivre sa moitié !
Pour ma part, j'ai connu la Réunion juste une journée et une nuit lors d'une escale à St Denis. C'était beaucoup trop court bien sur et donc je m'en suis mis plein les yeux en un minimum de temps. C'était une escale en route pour Mayotte où j'ai passé une semaine pour suivre aussi mon homme en quête d'aventure en vue d'un projet fou qui n'a pas abouti. J'ai été tellement impressionnée par cette île du bout du monde que je l'ai gardée longtemps en moi. Je me revois sur la barge de Mamoudzou à Dzaoudzi...

Sur le chemin du retour, l'avion a eu une avarie et il a fallu passer une journée et une nuit à Madagascar à Mahajanga au frais de la compagnie dans une chambre-paillotte sur une plage... C'était en 1990...

En 1995, j'ai passé 15 jours en vacances chez un cousin en Guadeloupe. Cette île papillon est une merveille ! Je ne vais pas évoquer tous les souvenirs que j'y ai vécus et les images que j'en ai gardées mais j'espère que cette évocation te fera plaisir !

Ta lettre nous permet de te connaitre un petit peu plus, c'est très sympa !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  EVA AlixXXL Jeu 25 Juil 2019 - 7:47

Myrte a écrit:
J'adore ce joli parcours de vie pour suivre sa moitié !
Pour ma part, j'ai connu la Réunion juste une journée et une nuit lors d'une escale à St Denis. C'était beaucoup trop court bien sur et donc je m'en suis mis plein les yeux en un minimum de temps. C'était une escale en route pour Mayotte où j'ai passé une semaine pour suivre aussi mon homme en quête d'aventure en vue d'un projet fou qui n'a pas abouti. J'ai été tellement impressionnée par cette île du bout du monde que je l'ai gardée longtemps en moi. Je me revois sur la barge de Mamoudzou à Dzaoudzi...

Sur le chemin du retour, l'avion a eu une avarie et il a fallu passer une journée et une nuit à Madagascar à Mahajanga au frais de la compagnie dans une chambre-paillotte sur une plage... C'était en 1990...

En 1995, j'ai passé 15 jours en vacances chez un cousin en Guadeloupe. Cette île papillon est une merveille ! Je ne vais pas évoquer tous les souvenirs que j'y ai vécus et les images que j'en ai gardées mais j'espère que cette évocation te fera plaisir !

Ta lettre nous permet de te connaitre un petit peu plus, c'est très sympa !

101ème département de France 5c68d010

101ème département de France 12987210
101ème département de France 27043e10

Merci Myrte pour ce partage . Je vois que tu as ouvert la voie avant moi sur les îles que je découvre 👍🏻
Quelques photos de la barge pour te remémorer en image tes souvenirs .
La barge doit être une chose qui n’a pas bougé depuis les années 90 bisous

La Réunion , si tu peux y retourner vas y les yeux fermés . Voilà une île qui mérite d’être découverte en un peu plus qu’une escale 🤗

👋🏻👋🏻🌴
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  Myrte Jeu 25 Juil 2019 - 8:06

Merci Eva pour les photos de la barge ! En 1990, elle était plus rudimentaire il me semble !
J'ai adoré la Réunion aussi, en particulier pour cette mixité que tu évoques et nous avons fait tout notre possible pour que mon époux obtienne une mutation là-bas sans succès hélas...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

101ème département de France Empty Re: 101ème département de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum