2 textes de Daboum

Consigne 2 textes de Daboum

Message  Admin le Sam 4 Juil 2020 - 22:55

Je suis… celle qui se moque que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, mais qui se demande qui devra le laver après. En espérant que ce ne sera pas moi.
Mon pseudo, Daboum, est une citation étêtée et équeutée de Jean-Paul Belmondo, Boum Badaboum pouêt pouêt, me voilà.
Âge : ça change chaque année, mais je fête mon anniversaire le cinq septembre. Un indice : née la meilleure année d’après-guerre pour le Château-Pétrus (à ce qu’il paraît, car je n’y ai hélas pas – pas encore – goûté).
Origine : un petit village à la frontière des langues (français et suisse-allemand), dans le Jura suisse, où mes grands-pères avaient le même patois en langue d’oïl comme langue maternelle. C’est tout en haut d’une vallée surnommée la Terre Sainte. Si vous êtes très très sages et que vous m’en suppliiez, je vous raconterai pourquoi un jour.
J’aime lire, dormir, chanter, écrire, rire, dormir, cuisiner, manger, peindre, dormir, jardiner, chasser les champignons et surtout, parler de tout ça. Je suis aussi un peu sourcière si nécessaire. Avec un U.
Je collectionne… les collections : chouettes et hiboux qui louchent, toucans, images pieuses, verres à liqueur à pied, moules à gâteaux, emporte-pièces, livres et ustensiles de cuisine, mots rares et biscornus, Série Noire cartonnée, boîtes métalliques, théières, herbes médicinales… mais pas les ratons-laveurs. La place me manque.
Je « lisais » beaucoup avant de savoir lire, sur les genoux de ma grand-maman, en suivant les mots du doigt.
J’écris par besoin, par secousses, par vagues. Depuis que je sais mes lettres et tenir un crayon. J’ai toujours adoré les dictées non préparées à l’école. Les compositions aussi, puis les dissertations, maîtriser la mécanique des arguments. Traduire. Collectionner les mots : aiuole, abscons, zwar, glimpflich, borborygme, la langue importe peu.

———————————————-

Chafouin

Elle m’a dit ce matin au réveil que j’avais l’air « chafoin ». Chat ? Foin ? J’ai fait mine de rien, mais je n’y comprenais rien. En douce, j’ai tiré mon portable et au secours gougueule. Chafoin définition. Bon, déjà j’ai tout faux, chafOUin. Rusé et sournois. Avoir une mine chafouine. Personne qui a une mine sournoise. Sournois : qui cache ce qu’il pense et agit en dessous, fourbe, perfide.
Ben merci du compliment, sympa. J’ai donc une mine sournoise au saut du lit. Pas bouffie, pas barbouillée, non, chafouine. Pourtant, avec ce qu’on a picolé hier soir, bouffie aurait été plus justifié. Déjà que j’avais une vague nausée, elle m’a carrément mis de mauvaise, un seul mot et bing. Chafouin. Elle m’en avait déjà sorti, des trucs dérangeants. Mon « incapacité innée à faire une phrase entière », sujet-verbe-complément, et surtout, à l’aurtograffier (je fais exprès) correctement. Mon soi-disant mutisme. Ben quand j’ai rien à dire, je ne dis rien moi. Je laisse causer ceux – et celles – qui aiment. Qui parlent pour le plaisir de s’entendre. Moi, ma voix, elle résonne bien assez dans ma tête quand je pense, hihi, quand je raisonne. Voilà la preuve que je suis capable de faire des jeux de mots pourris. Pas besoin d’un vocabulaire vaste comme le Sahara. Chafouin. Sournois. Y’a beau faire, ça ne passe pas. Pourquoi chafouin ? la ruse et moi c’est deux, la preuve, je suis nul au poker. Incapable de bluffer, de rester impassible. Pokerface et moi, c’est deux.
Sournois. Non. Ce n’est pas moi ça, ou alors, elle me prêterait ses intentions. C’est elle la sournoise. La chafouine. La chatte-fouine. C’est pourtant clair. Elle le sait. Je le lui ai assez dit. Plusieurs fois. Je ne veux pas d’enfants. Je-ne-veux-pas. Pas besoin de me reproduire, de passer mes gènes plus loin. J’ai eu bien assez de mal à prendre confiance dans ma vie. Pas besoin de refiler ça. Ce sentiment de ne jamais être la bonne personne à la bonne place. Plus qu’un sentiment, une certitude.
Elle a posé le test sur la table. Deux traits bleus. Positif.
Je vais partir.

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: 2 textes de Daboum

Message  Admin le Sam 4 Juil 2020 - 23:07

Bienvenue chez toi Daboum. J’espère que tu te sentiras bien ici et que ton imagination ( qui m’a l’air bien développée, trouvera de quoi se satisfaire avec les consignes d’écriture.
Adrian étant ton parrain sur ce forum, n’hésite pas à le solliciter si tu as des soucis avec le fonctionnement du site. Et puis tu as un tropic «  tutos «  pour te familiariser avec l’éditeur de texte et tout ce qui pourra t’être utile ici.
Au plaisir de te lire flower flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Zephyrine le Dim 5 Juil 2020 - 9:49

Bonjour Daboum!
Je te souhaite la bienvenue.
J'espère que tu te plairas parmi nous.
Je me réjouis de lire tes textes surtout si ils sont aussi amusants que ceux que tu as postés ici!
Zephyrine
Zephyrine
Modératrice

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  alainx le Dim 5 Juil 2020 - 12:37

Bonjour Daboum,
et bienvenue sur Kaléïdoplumes !
Ta présentation est prometteuse et ton texte enchanteur…
j'adore l'origine de ton pseudo…

Pour l'année du château Pétrus, je vois à peu près laquelle…
quant à la vallée « Terre sainte »… n'est-ce pas un village du Jura suisse qui accueillait les prêtres réfractaires ?
Mais non, je ne suis pas historien, mais tout simplement Googleien !!
(Cela dit j'ai peut-être tout faux !…)
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de pouvoir te lire…
donc à très bientôt !

alainx
alainx
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Consigne Terre Sainte

Message  Daboum le Dim 5 Juil 2020 - 23:15

Bonsoir alainx, bïn l'bondjô les dgens
Le Schmilblick, c'est qu'il y a deux Terres Saintes en Suisse romande, toutes deux dans la chaîne du Jura. La mienne date, pour la coutume d'accueillir les gens chassés pour des raisons religieuses, de la révocation de l'Edit de Nantes et de la révolution française pour l'accueil des prêtres pourchassés.  Tradition d'accueil qui s'est perpétuée au moment de la crise suisse du Kulturkampf, quand certains cantons ont tenté d'imposer une religion d'Etat. Il y avait d'ailleurs une cachette pour le prêtre dans la grange de mes grands-parents.
Je ne suis pas historienne non plus, j'aime juste mon coin de pays. bye

Merci de l'accueil chaleureux ici.
Belle semaine

Daboum
Daboum
Daboum
Occupe le terrain

Féminin Humeur : pessimiste déçue en bien

Message  FrançoiseB le Lun 6 Juil 2020 - 10:07

Bienvenue à toi, Daboum !
Vu tes textes de présentation (quelle imagination !), j'ai hâte de te lire dans les diverses consignes ! Contents

A bientôt ! Very Happy

FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Consigne RE : Deux textes de Daboum

Message  automne le Lun 6 Juil 2020 - 10:11

Bienvenue à toi Daboum !

automne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : égale

Message  trainmusical le Lun 6 Juil 2020 - 16:44

L'honneur d'être nommé parrain par la cheffe, il serait temps que j'écrive enfin ici cool

Je suis très heureux que tu aies accepté de poser ta plume chez nous, et je ressens que tu as déjà tes marques bien en place.
Tes textes sont absolument superbes.
kel talent

Alors selon la formule consacrée, à mon tour de te souhaiter également la cordiale bienvenue parmi nous
flower flower flower

Au plaisir de lire tes futurs textes et n'hésite pas de m'interpeller si tu as le moindre doute. Very Happy

trainmusical
Modérateur

Masculin Humeur : la vie est belle

Message  Amanda le Ven 10 Juil 2020 - 9:59

Welcome Willkommen Bienvenue ! Badaboum à te lire il me semble que ta place est absolument essentielle parmi nous pour nous apporter ton humour et ta verve! Et puis tu as un fameux parrain ! Tout pour plaire !
Amanda
Amanda
Modératrice

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Martine27 le Sam 11 Juil 2020 - 16:54

Bienvenue à toi. Je sens que tes textes vont être pleins de surprises. J'ai hâte de te lire. Pour l'année de naissance, pouvant être très chafouine, j'ai été faire un tour sur google, bien trop de bonnes années, mieux vaut tabler sur les années exceptionnelles, je propose donc celle où sont parus Fahrenheit 451 et l'homme qui plantait des arbres.

Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Message  Daboum le Dim 12 Juil 2020 - 0:29

C'est pas 1953, même si L'homme qui plantait des arbres est un de mes livres préférés.
Daboum
Daboum
Occupe le terrain

Message  Martine27 le Dim 12 Juil 2020 - 8:18

Contents Le millésime exceptionnel avant ou après suée

Kaléïd'habitué

Message  Daboum le Dim 12 Juil 2020 - 22:49

100 points sur 100 au Parker cette année-là. Et environ 3 semaines avant ma naissance, les maçons ont beaucoup travaillé dans un pays voisin.
Contents
Daboum
Daboum
Occupe le terrain

Message  Martine27 le Lun 13 Juil 2020 - 10:34

OK, ce doit donc être millésime 10 ans avant ma naissance Contents

Kaléïd'habitué