Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La maison d'en face

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: La maison d'en face   Mer 7 Mai 2008 - 17:35

J'habite au milieu de la ville.
Au milieu des poubelles, au milieu des voitures, au milieu des bruits et des odeurs.
Au milieu des rues, au milieu des maisons, au milieu des parcs et des jardins.
Au milieu de la vie, au milieu du temps, j'habite, au milieu de la ville.
Du haut de ma fenêtre, le paysage industriel aux couleurs chimiques s'étend à perte de vue. Un paradis de fer et d'acier; les immeubles chevauchent les toits enneigés des petites villas, et un épais brouillard gris de menace, courone les toits des gratte-ciel.
Ici bas, il règne comme un parfum de pollution. Des nuages enfumés viennent noircir mon univers, les pots d'échappement crachant tout ce qu'ils ont de plus noir au fond de leurs tripes, les cheminées ronflantes des usines jetant dans un coin de ciel gris leurs sombres déchets.
Ici, c'est un opéra barbare qui tonne sa foudroyante musique. Un concert de klaxons de l'aube jusqu'au coucher du soleil, des enfants qui crient à tue-tête après un ballon-fugueur, mais aussi une clé tournée doucement dans la serrure de la maison d'en face.
Et il l'attend. Petit chat aux poils soyeux, assis au rebord de sa fenêtre, il observe ce monde. Il guette, impatient le bruit de cette clé qui sonnera pour lui la fin de son sommeil éveillé. Il espère cette main, qui apportera tant de caresses. Il entend déjà cette voix qui lui chuchote dans le creux de son coeur, des mots si doux.
Parce que chaque jour, j'ouvre mes volets, et tombe sur ce petit corps aux pattes-velours. Parce que son regard est un manège dans lequel coule les mots innocence et liberté. Parce que la solitude me rend folle, et qu'il est grand temps que je songe à m'installer à la campagne!

Dernière édition par mkaj le Jeu 8 Mai 2008 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: La maison d'en face   Mer 7 Mai 2008 - 18:50

Un texte tout en douceur et tout en contrastes. D'un côté l'agitation pour ne pas dire l'agressivité de la vie urbaine et de l'autre la tendresse et la chaleur du retour de la personne à la clé... Un moment de lecture bien agréable. Un très beau texte.
BRIGOU

MessageSujet: Re: La maison d'en face   Mer 7 Mai 2008 - 20:51

On imagine tout à fait cette ville si impure et si bruyante, heureusement que cette main tant attendue arrive !
Joli texte mkaj Smile
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: La maison d'en face   Jeu 8 Mai 2008 - 17:48

Ton texte fait très bien ressortir cette opposition entre la ville et la douceur du retour.
J'aime beaucoup la phrase "Il guette, impatient le bruit de cette clé qui sonnera pour lui la fin de son sommeil éveillé".
Encore un très joli texte tout en finesse sunny
luisasi

MessageSujet: Re: La maison d'en face   Mer 14 Mai 2008 - 12:05

Très joli texte, on dirait une chanson de Cabrel....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maison d'en face   

La maison d'en face
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1