Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma 5ème vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cassymary
Admin

MessageSujet: Ma 5ème vie   Jeu 8 Mai 2008 - 22:48

On dit que le chat a 7 vies. Je ne sais combien il m'en reste. 2, peut être 3. Cela me suffira-t-il pour atteindre la sagesse?
Je suis un chat de gouttière, recueilli un soir par cet homme taciturne qui se nomme mon maître.
Je sautais de balcon en balcon, pour atteindre le sien. Il déposait toujours quelques miettes de son repas, juste sur le coin de la fenêtre. Il ne m'observait pas, craignant de m'effrayer.

J'étais un chat de gouttière, mon pelage hirsute et quelques cicatrices témoignaient de ma rage de survivre dans ce quartier hostile. On me craignait, on me respectait, j'étais la terreur des chiens de passage. Mais je rêvais d'autre chose.
Être apprivoisé, choyé, dorloté, vivre au chaud toute l'année, ne plus me battre pour manger. Je voulais connaître ça avant d'en finir avec ma 5ème vie.

Mais je voulais choisir mon compagnon. J'en voulais un sauvage, solitaire, un comme moi. Et c'est sur ce balcon, derrière cette fenêtre qu'il a un jour entrouverte, que je l'ai trouvé.
Je n'y ai passé que les moustaches, avant de reculer. Le lendemain, la fenêtre était un peu plus ouverte. Je m'y suis aventuré un peu plus.
Et j'ai fini par oser. J'avais pris mon temps. L'homme ne m'en avait pas tenu rigueur.
Il a refermé la fenêtre et je suis resté.

Alors a commencé un long apprentissage. A tâtons, nous nous sommes guettés, cherchés, puis apprivoisés.
Mon petit prince était un drôle d'humain bougon, solitaire et écorché, par la vie sans doute. Lui qui n'en n'avait qu'une ne l'avait pas méritée si triste, si sombre, si injuste. Mais il en avait pris son parti. Et c'est ce qui me fascinait en lui.
Sa capacité à, malgré tout, sourire à un rayon de soleil, se lever tôt le matin juste pour admirer l'aube, relire un livre 3 fois de suite, tant il l'avait trouvé beau, et s'instruire encore et toujours.

Les premiers temps; il laissa la fenêtre fermée, de peur que je ne m'échappe sans qu'il n'ai eu le temps de m'apprivoiser. Ce fut comme un défi pour moi de rester, sans avoir l'envie de fuir et retrouver mon indépendance.
Et puis nous avons fini par nous faire confiance. Nous n'attendions que ça. Il avançait sa main, et je ne m'enfuyais pas, laissant sa caresse réchauffer mon corps imperméable à toute sensation avant cet épisode.

C'est cette première fois là que je me suis mis à ronronner. C'est à cet instant là qu'il prit l'habitude de me parler, comme on parle à un ami, à une personne de confiance.

Depuis 1 an, nous continuons la route ensemble. La fenêtre reste ouverte tout l'été. Perché sur un haut tabouret, j'observe la rue.
Lui relève la tête de son bouquin pour me dire:

"Tu sais, Bonhomme, les bois et les champs, ça a beaucoup de charme. Cela te plairait sûrement.
Qu'en penses-tu? Je songe fortement à nous installer à la campagne"
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma 5ème vie   Dim 11 Mai 2008 - 20:33

C'est une bien jolie histoire que cette rencontre avec apprivoisement mutuel sunny
luisasi

MessageSujet: Re: Ma 5ème vie   Lun 12 Mai 2008 - 15:18

Très beau conte.
Sherkane

MessageSujet: Re: Ma 5ème vie   Lun 12 Mai 2008 - 22:47

Une belle rencontre
Amanda

MessageSujet: Re: Ma 5ème vie   Mar 13 Mai 2008 - 11:24

Des textes pareils, on en redemande ! Raconte-nous donc sa 6e, voire sa 7e vie ! C'est trop beau ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma 5ème vie   

Ma 5ème vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1