Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

A. Maman

Consigne A. Maman

Message  Myrte Mar 27 Avr 2021 - 17:58

Depuis le premier confinement, ta vie a basculé. Tu as perdu le gout. Tu ne quittes plus ta chambre. Les repas ne sont plus servis dans la salle à manger, tu manges sur un coin de ta table, mais tu n’as plus d’appétit. Les visites sont interdites. Tu trouves le temps très long. Ils ont voulu te changer de chambre pour regrouper les résidents positifs sur un étage mais tu as refusé de la quitter. Tu es seule négative au milieu des contaminés. La doctoresse n’a pas réussi à te faire changer d’avis.

Les mois sont passés. Peu à peu, l’animatrice a repris les activités et les jeux. Tu as l’habitude de te rendre à la Rotonde avec ton déambulateur. Tu ne regardes plus la télévision. Tu ne lis plus depuis longtemps. L’aide-soignante te lis les lettres que je t’envoie. Mon frère et ma soeur te rendent visite régulièrement et, sur les photos qu’ils m’envoient, je te trouve amaigrie. Chaque fois un peu plus. Tu dis que tu n’as pas faim. La dernière photo que je reçois me laisse sans voix. Je ne te reconnais plus.

La doctoresse m’a appelée pour me dire que tu était de plus en plus faible.
Chaque fois que le numéro des Jardins d’Hestia s’affiche sur mon téléphone j’ai mon coeur qui se serre.

Encore un appel : tu es tombée et tu t’es cassé le col du fémur. Il faut t’opérer. L’anesthésiste de la clinique Charcot m’appelle pour m’avertir que vu ton état l’intervention risque d’être compliquée. Je ne dors pas de la nuit. J’attends de tes nouvelles et quand le chirurgien m’appelle enfin pour dire que l’opération s’est bien passée et que tu es réveillée dans ta chambre, je n’en crois pas mes oreilles.
J’appelle tous les jours. L’infirmière dit que tu manges normalement mais que tu as tendance à faire des fausses routes.

De retour à la résidence, je continue à appeler très souvent.
Mon frère et ma soeur te rendent visite, cette fois-ci tu es assise sur un fauteuil roulant.
Tu es retombée plusieurs fois. Tu n’as plus la force de te tenir debout.
La doctoresse m’appelle. Tu es si faible que maintenant ton pronostic vital est engagé.

Mon frère et ma soeur vont te voir le lendemain. Tu es alitée, tu demandes de l’aide.

Je veux te voir une dernière fois. Je prends le bateau puis l’autoroute jusqu’à Lyon. Tu es dans ton lit. L’infirmière m’avertit qu’elle t’a fait une piqure de valium car tu es très anxieuse. Je te trouve profondément endormie. Je te parles mais je ne sais pas si tu m’entends. Je prends ta main. Elle est si chaude et si grande.

Je reviens le lendemain. En entrant dans ta chambre, j’ai l’impression que tu n’es plus là. Tu es si petite qu’on ne te vois plus dans ton lit. Je m’approche, te parle et tu me tends la main. Je la prends dans mes deux mains et ne la lâche plus. Tu sais que je suis là, que j’ai fait le voyage. Je te sens t’abandonner, apaisée. Ma soeur est là aussi. Elle regarde dans les tiroirs. Moi, je ne bouge plus, je suis avec toi. Ton joli visage, tes yeux fermés, ta respiration lente.

C’est la dernière fois que je te vois.

L’infirmière de nuit m’a appelée le 26 mars à 6 heures du matin pour me dire vous savez pourquoi je vous appelle, j’ai trouvé votre maman ce matin.

C’est tout. C’est fini.

J’avais besoin d’écrire ce texte. Je pense à elle tout le temps. J’étais restée si longtemps sans la voir. Je m’en voulais.
Elle est tranquille maintenant
.
A. Maman 17913313

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Maman

Message  Zephyrine Mar 27 Avr 2021 - 20:58

Myrte, j'ai les larmes aux yeux.
Rien n'aurait pu nous laisser deviner le drame que tu vivais toi si discrète.
Ta maman est partie sachant combien tu l'aimais, toi qui a tenu sa main, geste si important à ce moment là.
De tout coeur avec toi, sache que je souhaite partager ta peine .
Combien de drames, devons nous vivre en cette période tellement difficile.
bisous
Zephyrine
Zephyrine
Modératrice

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Message  Myrte Mar 27 Avr 2021 - 21:14

Merci Zephyrine pour ton touchant message. Ne t'inquiètes pas je suis apaisée et contente d'avoir pu la voir.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Sphyria Mer 28 Avr 2021 - 6:07

Un écrit qui touche le coeur, toutes mes pensées t'accompagnent...
Sphyria
flower
Sphyria
Sphyria
Occupe le terrain

Féminin Humeur : Sereine

Message  Myrte Mer 28 Avr 2021 - 8:42

Merci Sphyria. J'ai hésité à envoyer mon texte pour ne pas plomber l'ambiance, je n'aime pas étaler mes sentiments. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai fait.

Myrte
Kaléïd'habitué

Consigne RE A : Maman

Message  automne Mer 28 Avr 2021 - 19:13

Myrte , ton texte est poignant , ta maman est si belle sur la photo , Bon courage pour traverser cette période difficile, tes petits-enfants t'y aideront.
est-ce que ta niece venue en stage en Corse a terminé ses études et a trouvé un emploi ?

automne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : égale

Message  Myrte Mer 28 Avr 2021 - 19:28

Merci Automne pour ton chaleureux message. Tu te souviens de ma nièce qui faisait son stage en Corse ! Elle n' a pas fini ses études de gestion hôtelière et elle doit revenir ici pour un job d'été si les conditions sanitaires le permettent

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Admin Jeu 29 Avr 2021 - 0:12

J ai pleuré en lisant ce texte rempli d’amour et de souffrance.
Je me suis tellement reconnue dans ce que tu écris.
Merci pour ta confiance en nous. Il faut du courage pour écrire ce genre de texte, du courage et de l’humilité .
On est ni dans le voyeurisme ni dans la figure de style pour épater le lecteur. On est juste dans le vrai, le sincère .
Quand c’est écrit comme ça moi je pleure tant je sens à quel point ce genre de texte peut bousculer celui qui l’écrit et celui qui le lit.
Permets moi en te lisant, d’avoir une pensée pour ma maman partie trop tôt il y a 17 ans. Il m’a fallu 10 ans pour sécher mes larmes alors bien sûr je pense à toi bisous

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Myrte Jeu 29 Avr 2021 - 6:14

Merci Admin pour ton message plein d'authenticité. J'ai des scrupules d'avoir provoqué tant de chagrin. Je m'associe à tes pensées pour ta maman et pour toutes les mamans. C'est quand on est soi-même maman qu'on mesure leur valeur.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  alainx Jeu 29 Avr 2021 - 10:31

Tu as bien eu raison d'écrire ce texte et de le publier ici. Que serions-nous donc ensemble si on ne partageait pas nos joies et nos peines quand c'est nécessaire.

C'est ce récit de la fin de vie qui me touche le plus. Parce qu'il relate avec sobriété et justesse ce qui l'a conduite à s'abandonner apaisée. « Elle est tranquille maintenant ».
Bien sûr il y a le chagrin légitime du départ pour celles et ceux qui continuent leur chemin de vie. Cependant, je suis certain que ta maman est partie en paix avec elle-même et sa vie, quelle qu'elle fut. Tu as su être présente auprès d'elle jusqu'au bout.
Je t'assure de toute ma sympathie et de mes condoléances sincères.

Merci pour la photo de ta maman qui est si jolie et qui nous la rend ainsi présente. Elle qui est passée dans ce « hors du temps » qu'on appelle l'éternité. C'est-à-dire, en quelque sorte, maintenant…
Celles et ceux qui ne sont plus là, un jour ou l'autre, nous sont toujours redonnés… autrement…

alainx
alainx
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Message  Myrte Jeu 29 Avr 2021 - 10:48

Merci Alain pour ton message chaleureux et réconfortant. J'ai tellement hésité à envoyer mon texte. J'avais peur de faire preuve d'impudeur, de heurter les sensibilités, cela est inévitable. Je garde tous vos petits mots bien au chaud dans mon coeur.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Amanda Jeu 29 Avr 2021 - 11:17

Comme tu as eu raison de publier ce texte, d'exorciser ainsi ta douleur et de rendre un superbe hommage à cette belle dame qui fut ta maman.
A te lire, ce qui me fait le plus de peine en pensant à ce que tu as dû vivre, c'est cette lente "descente" aux enfers, cette dégradation du corps à laquelle on ne peut rien et qui enlève le goût de la vie. On l'a dit aussi à,ma maman " Il ne faut pas vous laisser aller" mais déjà c'était trop tard, la pente descendante est glissante et ça va très vite parfois.
Merci.
Amanda
Amanda
Modératrice

Féminin Humeur : positivement drôle

Message  Myrte Jeu 29 Avr 2021 - 11:32

Merci Amanda, tes mots sont très vrais. Ce qui est le plus difficile dans ces moments c'est de ne pas pouvoir dire ça va aller mieux. On a tellement besoin de le croire. Et non ça ne va pas aller mieux, il faut s'y résoudre.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  sprite! Jeu 29 Avr 2021 - 17:22

Tres émouvant ton texte, qui t'a fait je l'espere beaucoup de bien a écrire.

sprite!
Occupe le terrain

Féminin Humeur : variable

Message  Myrte Ven 30 Avr 2021 - 11:06

Merci Sprite, oui ça m'a fait du bien de l'écrire, en revanche, je viens de le relire et je m'aperçois que c'est bourré de fautes d'accords de conjugaison ! Désolée.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Daboum Ven 30 Avr 2021 - 12:32

Oh Myrte, moi qui suis très (trop) pointilleuse sur les "fautes" de français, je n'ai rien remarqué, prise par l'émotion de ton texte. Il est tellement prenant, les émotions sont si fortes que tout le reste passe inaperçu.
N'y touche pas, peur s'il te plaît, il va droit au(x) coeur(s) tel qu'il est.
bravo
Daboum
Daboum
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : pessimiste déçue en bien

Message  Myrte Ven 30 Avr 2021 - 16:13

Merci Daboum, c'est l'émotion je pense qui m'a faire autant de fautes (et je ne cherche pas d'excuses, non, non, non 🙄)

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Virgul Sam 1 Mai 2021 - 16:13

Toutes mes sincères condoléances Myrte. Ton texte m'a d'autant plus touché que mon épouse observe ce lent déclin chez sa maman aussi, et ce confinement qui ne permet pas d'offrir tout le soutien qu'on voudrait donner est cruel. La photo de ta maman est magnifique, puisse cette image là effacer tes peines et laisser la magie des bons souvenirs refaire surface.

Virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Optimiste

Message  Myrte Sam 1 Mai 2021 - 17:22

Merci Virgul pour ce gentil message. Oui dans ces moments là on s'accroche aux souvenirs qui nous ont construits et qui sont bien plus jolis que ces moments difficiles de fin de vie. Courage à ton épouse.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Charlotte Dim 2 Mai 2021 - 17:11

C'est très touchant ce que tu nous partages. quelle chance que tu sois revenue à temps pour la voir encore une fois. Et quelle bonheur qu'elle t'ait vu avant de mourir.
Charlotte
Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : tout et rien

Message  Myrte Dim 2 Mai 2021 - 18:50

Oui Charlotte, j'avais très peur de ne pas arriver à temps.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  trainmusical Lun 3 Mai 2021 - 22:30

Pardon, n'ayant pu poster mon texte qu'aujourd'hui, ce n'est que maintenant que je lis tes lignes qui me vont droit au cœur.

Ça me touche particulièrement, me renvoyant à des moments vécus dans ma famille, et dans mon métier d'infirmier, je vis plusieurs fois ces instants.

Ce fameux téléphone  du 26 mars à 6 heures du matin me remue, car tellement souvent je me suis retrouvé de ce côté-là de la barrière. C'est chaque fois un instant important pour moi, trouvé les mots justes, tout en restant naturel, et bien entendu rester en empathie en pensant à son vécu personnel, pas que professionnel. Comme tu le décris, ça me prouve que je dois être d'autant plus attentif, même si ça m'arrive moins souvent, vu qu'en tant que retraité, je ne fais maintenant que des remplacements.

Et puis du côté de ma famille, ces fameux téléphones, c'est impossible à oublier, c'est ce moment important d'apprendre la nouvelle, même si elle est attendue, même si c'est une délivrance.

«J’étais restée si longtemps sans la voir. Je m’en voulais.» Maigre consolation pour te soulager, cependant je peux te dire que nous avons tous cette culpabilité, c'est normal, même si nous allions voir notre proche si cher tous les jours. Pourtant nous savons tous que ce n'est pas possible pour tout le monde d'y aller. Il y a les occupations quotidiennes, la distance, notamment pour toi Myrte.

J'ai constaté aussi à plusieurs reprises, aussi bien dans ma famille que dans ma profession, , que la maman ou le papa déjà fortement affaibli ne part que quand tous les enfants, parfois les petits-enfants quand c'est possible selon la distance, sont venus la ou le voir pour la dernière fois. Rarement vu que c'était trop tard.
Et toi tu as pris le bateau et le train, ce long voyage pour éviter ce manque. Certainement un cadeau pour elle, de lui parler, de la toucher, de te sentir auprès d'elle, même si elle ne pouvait plus vraiment l'exprimer, tu as compris qu'elle t'écoutait.
Précieux pour le travail de deuil.

Bon je m'arrête là, désolé d'avoir tant écrit, j'espère que l'on ne m'en veut pas, mais tu peux imaginer comme ton texte m'est précieux à lire, je ne peux que te dire MERCI pour ton courage.

Reçois chère Myrte, toute ma sympathie, beaucoup de force et de courage pour cette séparation.

Bien à toi.

trainmusical
Modérateur

Masculin Humeur : la vie est belle

Message  Myrte Mar 4 Mai 2021 - 6:19

Merci Train pour ton long message. Il m'est arrivé aussi de me trouver "de l'autre côté" et de voir des familles en pleurs. D'essayer d'être forte, dans l'empathie et d'avoir beaucoup de mal à prendre de la distance, à retenir mes larmes.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé