Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une ascension difficile

AuteurMessage
Charlotte

MessageSujet: Une ascension difficile   Mer 18 Juin 2008 - 12:42

Je connais ces escaliers pour les avoir gravis tant de fois.
C’est dans l’en bas que l’angoisse pointe sa face et émet son signal de larmes.
-« Au secours, venez me sauver de l’orage, venez me chercher sous la pluie, crie-t-elle, à qui veut bien l’entendre et l’écouter. »
Le cœur se bat pour rester calme mais il accélère sa marche.
-« Au secours, j’ai peur d’une crise cardiaque. J’en connais qui sont morts d’avoir voulu grimper tous les échelons en une seule fois.
Le ventre suit en se tortillant, prêt à lâcher le fruit de ses tenailles.
La tête s’affole, s’essouffle. Pensant trop vite et trop fort, elle rejoindrait bien les pommes par terre tombées.
Les pieds rechignent à la tâche et se traînent titubants et paresseux.
Quant aux mains, elles tremblent de froid contre les poches rembourrées de mouchoirs et de secrets précieux. Elles se cachent pour pleurer.

Je connais ces escaliers pour les avoir gravis tant de fois.
Vais-je y arriver ? Toute seule et en bonne santé ?
Là où je veux aller semble si haut, si périlleux …et quand le vertige s’en mêle et me tente de redescendre là, tout en bas, là, à la case d'avant le départ que je connais pour l’avoir longtemps fréquenté, la case à banalités et bassesses quotidiennes, aux nuages froncés de gris et de noir…parfois le désespoir d’y arriver me gagne.
Alors j’en appelle à ma raison à devenir raisonnable : je lui dis qu’il n’y a pas le feu, que les temps s’annonce clair et bleu, que la dépression va se déplacer, que la mer est calme et… je reprends un peu courage.
D ’ailleurs, n’est –il pas là haut,fidèle, à m’attendre comme d’habitude ?
Alors j’en appelle à mon âme, je lui dis de m’éclairer, de prier, de m’aider, de me pardonner d’être si peu sûre de moi et je risque la foi en moi.
D’ailleurs, n’est –il pas là haut, à croire en moi ?

Je connais ces escaliers car je les gravis souvent et je fais bien en poursuivant bon gré, malgré… la quête accessible d’une possible étoile.
Car maintenant il m’arrive de sauter, de danser même parfois, légère sur les marches comme des notes sur une portée de musique. J’ai 20 ans et je ne veux plus jamais mourir.
Lui, là haut ,n’en croit pas ses yeux qu’il a pourtant aussi grands que ses oreilles quand il brille.
Maintenant je ris comme éclate un enfant gai …même que cela dérange parfois les grandes personnes auxquelles il y aurait vraiment trop à expliquer. Elles ferment portes, fenêtres et volets pour être tranquilles pendant la journée. C’est pas mon affaire.

Moi, dorénavant je me tourne vers le soleil et cela va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   Jeu 19 Juin 2008 - 19:49

Les escaliers ou l'ascension vers la joie de vivre... J'aime bien la dualité de ton texte, à la fois sombre et lumineux. J'aime bien aussi qu'il se termine sur une note optimiste.
Et t'as vu: j'ai mis un comm sur un texte posté après la première semaine! Laughing
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   Jeu 19 Juin 2008 - 20:48

Un très joli texte avec une belle petite note d'espoir, lors des derniers mots.
J'aime beaucoup de quelle manière tu bascules du sombre à la lumière.
Bravo Charlotte! drunken
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   Jeu 19 Juin 2008 - 23:51

J'ai pensé à plusieurs personnage en lisant ton texte.
Au petit prince et à son étoile qui brille là-haut, tout là-haut.
A Pierrot sur son quart de lune qui admire les étoiles (vas-t'en savoir pourquoi)
Au compte dont je ne me souviens plus le nom, qui parle de l'enfant qui monte sur un pied de haricot et se retrouve dans les nuages.
A bien y réfléchir, je vais sans doute en trouver d'autres. Dis moi plutôt de quoi tu t'es inspirée pour écrire Laughing
Charlotte

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   Ven 20 Juin 2008 - 14:50

Je me suis inspiré d'un vécu personnel.
MESANGE

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   Sam 21 Juin 2008 - 23:56

Les mots de ton texte ont rejoint mes tripes tout d'une pièce.... trop fort, trop intense pour commenter, mais j'aime énormément!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une ascension difficile   

Une ascension difficile
Page 1 sur 1