Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les volets sont-ils clos,

AuteurMessage
madeleinedeproust

MessageSujet: Pourquoi les volets sont-ils clos,   Mer 18 Juin 2008 - 18:57

Les volets sont clos, l’escalier dévale la pente, baigné de soleil.
Les volets sont clos, espoir ou désespoir ?
L’escalier dévale la pente, mais dans quel état arrivera-t-il au bas de la pente ?
L’escalier dévale la pente, baigné de soleil. Soleil qui brûle ou soleil qui réchauffe ?
Quel versant choisir ? le blanc ou le noir ? le positif ou le négatif ?
Expliquer, toujours expliquer… Pourquoi les volets sont-ils clos ? Parce que.
Pourquoi la rue est-elle vide ? Parce que.
Pourquoi cette photo renvoie inévitablement à des clichés éculés, lieu de vacances, paisible village ? Parce que.
Pourquoi l’homme veut-il toujours expliquer ? Pourquoi l’homme ne sait-il pas tout simplement se laisser porter par le fil du temps ? Est-ce que l’ours se demande pourquoi il aime le miel ? Est-ce que le saumon se demande pourquoi il entame comme tous les ans la même migration ? Est-ce que l’oiseau qui traverse le ciel à tire d’ailes se demande pourquoi il vole ?
Les volets sont clos… Pourquoi se demander pourquoi les volets sont clos ? Pourquoi ne pas se demander sur quoi ils sont clos ? Que se cache-t-il derrière ces volets ? Et pourquoi est-ce la fermeture qui soulève question et interrogation ? Pourquoi ne se demande-t-on jamais pourquoi les volets sont grand ouverts ? Parce que les codes de la société me direz-vous… Et je vous répondrai : pourquoi les codes de la société guident-ils l’être humain ? Et je pourrai même ajouter : pourquoi alors l’homme prend-il un malin plaisir à détourner ces mêmes codes pour de préférence mettre le monde autour de lui à feu et à sang ?
La rue est vide ? Mais a-t-elle seulement un jour était pleine ? Et puis le vide qui dérange l’humain c’est l’absence d’êtres vivants. Mais finalement qu’est-ce qui nous dit que l’escalier se sent seul ? Pourquoi l’escalier n’apprécierait-il pas la compagnie des vieux volets de bois et de la rampe polie par les nombreuses mains qui lui ont demandé secours ? Pourquoi l’escalier aurait-il besoin de pas le gravissant pour exister ? Pourquoi n’existerait-il pas par lui-même tout simplement ?
Pourquoi ? Toute une série de pourquoi, de comment … Toute une série de questions qui resteront pour la plupart sans réponse… Toute une série de questions dont les réponses seront elles-mêmes sujettes à interrogation, doute et remise en cause….
Pourquoi ? Pour rien. Simplement parce que la photo est belle… (et vlan ! une réponse, malgré moi, malgré tout !)
Revenir en haut Aller en bas
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Pourquoi les volets sont-ils clos,   Jeu 19 Juin 2008 - 20:54

Un texte très philosophique, structuré par un système de questions
Et qui, pourtant, s'achève sur une réponse ...
Très original, madeleinedeproust! drunken
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi les volets sont-ils clos,   Jeu 19 Juin 2008 - 23:54

Je ne pensais pas que ma photo ferait peut être un bon sujet de philo Laughing
Je suis ravie que la photo te plaise. D'ailleurs tu as raison. On s'en fout des volets clos, les escaliers sont si beaux.
Allons voir plutôt ce qu'il y a après sunny
Charlotte

MessageSujet: Re: Pourquoi les volets sont-ils clos,   Ven 20 Juin 2008 - 14:56

Le pourquoi est une des questions préférées des humains!
MESANGE

MessageSujet: Re: Pourquoi les volets sont-ils clos,   Sam 21 Juin 2008 - 23:50

Pourquoi.... parce que.... pourquoi? Quel jeu sans fin et qui pourtant en dit long entre les lignes. Magnifique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les volets sont-ils clos,   

Pourquoi les volets sont-ils clos,
Page 1 sur 1