-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

a. Atermoiements complexes

+5
Charlotte
Amanda
Zephyrine
Myrte
alainx
9 participants

Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty a. Atermoiements complexes

Message  alainx Mer 12 Jan 2022 - 12:29


Puisqu'il doit être question de SAISON, je peux vous parler d'un fait d'hiver qui peut paraître banal, parce qu'il se produit tellement fréquemment qu'on ne le remarque plus. Il s'agit de la question du changement de COULEUR des feuilles avant leur chute annuelle. Enfin de certaines feuilles, chez certains arbres, et donc ce n'est point un phénomène généralisable, loin s'en faut. Or, il semblerait que tout un chacun n'y prête pas une attention suffisante. Alors on nous dit que les feuilles  qui jaunissent sont mortes et qu'elles se ramassent à la pelle. Ce qui n'est pas non plus d'une exactitude absolue. J'ai en effet remarqué que des balayeuses municipales, pour des raisons évidemment bassement politiques, se  chargeaient aussi de les ramasser mais avec des véhicules fonctionnant au diesel et donc  qui polluent lamentablement.
En conséquence j'ai tout à fait raison d'être de mauvaise HUMEUR !

Alors certes, il n'y a pas de véritable moyen de faire de ces banalités relatives à l'évolution des feuilles au cours des saisons, tout un roman comme il est suggéré dans la consigne. De plus il faut que  je fasse partie de l'action. Alors on va dire que je suis jardinier, ou pépiniériste ce qui est mieux, ou ingénieur agronome, ce qui sera le nec plus ultra. En tant que participant de l'AVENTURE, me voici obligé d'avouer que je suis dur de la feuille. J'ai beau  être grimpé dans l'arbre généalogique, qui, soulignant-le au passage  était un feuillu, je n'ai trouvé que des situations compliquées, quasiment inextricables. Rien n'était correct. Les branches s'emmêlaient dans tous les sens, les feuilles étaient de couleur diverses et variées. Rien qui ne soit transparent comme du VERRE.

Face à ce constat désolant, j'ai dû me résoudre, la mort dans l'âme, à faire ce choix que déjà je regrette : ne pas participer à cette consigne.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Myrte Mer 12 Jan 2022 - 14:20

Alain tu as habilement écrit un texte en rapport avec la consigne sans vraiment y rentrer et je trouve l'exercice audacieux et réussi ! Je dis bravo ! Souvent il m'arrive d'avoir l'inspiration en berne et je n'ai jamais pensé à répondre ainsi. Personnellement quand je lis les textes des autres ça ne me gène pas que la consigne ne soit pas complètement respectée, ce qui importe c'est d'essayer d'écrire quelque chose de bien et d'y prendre du plaisir, mais ce n'est que mon avis.😉

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Zephyrine Mer 12 Jan 2022 - 15:20

m-

Cher Alain,
Tu ne respectes pas la consigne!
Que se passe t’il dans ta tête ! Tu est complètement à côté de la plaque!
Je te prierai de tout recommencer et de rentrer dans le rang. ri-ir  ri-ir  ri-ir
j'sors

Bien sûr que cette façon de détourner la consigne est géniale ! Il fallait y penser.
J’ai rigolé d’un bout à l’autre.
Ce texte est truffé de jeux de mots très amusants! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Amanda Mer 12 Jan 2022 - 17:58

Ecrire un texte sans respecter la consigne mais tout en respectant les mots demandés et transformer le fait divers en fait d'hiver ( Feuille aussi y avait pensé sur Facebook !) est un exploit assez remarquable qui pose une question existentielle heu! " Comment réussir à faire réagir les modos sans pour cela qu'elles te prennent en grippe ?"
Pari réussi !!!
cheers
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Charlotte Jeu 13 Jan 2022 - 17:27

Alors là j'ai bien ri en me disant : il se fout bien de notre gueule cet Alain. quant à moi il est temps que je m'y mette à mon fait divers.Je suis d'une paresse grasse ces derniers temps .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  alainx Ven 14 Jan 2022 - 11:36

@ Myrte
Effectivement, je ne voyais pas de faits divers « exploitable » pour la consigne. Et donc voilà. Je n'ai pas détourné la consigne, je l'ai aménagée à ma manière.

@ Zéphyrine
Bon ben puisque je suis à côté de la plaque totalement, je vais essayer de refaire un truc qui va totalement emmerder le lecteur (j'ai droit d'employer le verbe emmerder m'a dit le président Macron) Un truc imbuvable et très long si possible avec beaucoup de fautes d'orthographe et de français. De plus je m'engage à que ce que ce soit soporifique, ce qui permettra aux insomniaques un peu de sommeil réparateur.
mioci
En tout cas… je me suis bien amusé en écrivant !

@ Amanda
Si j'avais une question sérieuse ce serait : mais c'est quoi EXACTEMENT respecter une consigne ? heu!
Madame Amanda vous avait quatre heures pour me rédiger une réponse circonstanciée et développée avec thèse, antithèse, synthèse,  et Saint Esprit !
Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty RE A : Atermoiements complexes

Message  automne Sam 15 Jan 2022 - 11:17

Très bons jeux de mots , une belle façon d'égratigner la consigne !
kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  FrançoiseB Sam 15 Jan 2022 - 17:27

Une manière judicieuse et détournée d'écrire un texte qui a un rapport évident (à mon avis) avec la consigne.
Bravo Alain ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Sherkane Dim 16 Jan 2022 - 18:58

Excellent! Bien apprécié. Une approche originale de la consigne. Cependant cette chute de feuilles est plus pour moi un fait d'automne qu'un fait d'hiver mais on ne va pas chercher la petite bête Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Atermoiements complexes Empty Re: a. Atermoiements complexes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum