Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

A. Nature et beauté

+9
trainmusical
Charlotte
Ameliefg
Amanda
Myrte
Zephyrine
Admin
Ataraxie
alainx
13 participants

Aller en bas

A. Nature et beauté Empty A. Nature et beauté

Message  alainx Mar 26 Mar 2019 - 12:05

En ce temps-là, je n'avais qu'une idée très vague de ce que pouvait être la beauté.
Il faut dire que je n'avais pas 20 ans. La beauté ne pouvait être que féminine, d'ailleurs le mot lui-même était féminin. Un signe évident.
En ce temps-là j'habitais sous les combles d'un immeuble haussmannien. Dans ce qu'il est convenu d'appeler une chambre de bonne. La chambre n'était pas particulièrement bonne. Et même j'ignore si au siècle précédent les bonnes étaient si bonnes que ça. Bonne à tout faire, disait Madame qui les embauchait. Il s'agissait en effet de tout faire et en particulier ce qu'elle ne faisait plus dans le déduit. En ce temps-là, au siècle dernier, Monsieur montait péniblement les escaliers qui menaient à la soupente où je logerai plus tard. (*)
On raconte qu'il saupoudrait de grains de maïs le fessier callipyge de la soubrette, allongée sur le ventre. Elle gloussait, et Monsieur aimait ça. C'est peut-être de là que vient l'expression : Monsieur entretenait une poule, nourrie au grain. À chacun sa forme de beauté.
En ce temps-là je goûtais aux joies des beautés campagnardes. J'allais par monts et par vaux, plaines et sentiers, à la recherche de paysages impressionnistes qui m'impressionneraient. Je serais le nouveau Van Gogh, réinventant les palettes de couleurs les plus audacieuses. J'installerais dans la nature des femmes fleurs. Je créerais un potager de garçonnets poil de carotte, de jeunes courgettes en fleurs, un peu gauche. Au loin déambuleraient de jeunes éphèbes au cœur  d’artichaut. La beauté éternelle serait transcendée comme jamais.
Plus tard, mes passions campagnardes attirèrent l'attention d'une romancière qui deviendra célèbre. Elle fit de moi un fin limier répondant au doux nom d'Hercule Poirot. Je fus chargé de lutter contre la pègre des pollueurs internationaux, des pétroliers dégazant en mer les nuits d'intempéries, ou créant de nouvelles montagnes de détritus dans les pays pauvres où ils entassaient les Smartphones, vieux ordinateurs, matériels électroniques de toutes sortes par milliers de milliers de tonnes, jusqu'à ce que ces monts culminent à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Et à l'origine de tout cela il n'y avait personne d'autre que nous.
La beauté n'est plus ce qu'elle fut. Van Gogh est définitivement mort.
Et moi-même je ne me sens pas très bien.
------------
(*) l'expertise du déduit est avérée historiquement par Madame Barbara qui eut vent de l'histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=lghOILDBY9U
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Ataraxie Mar 26 Mar 2019 - 12:32

On savait bien que tu t'en tirerais parfaitement de cette consigne complètement loufoque.
Tu pars d'un mot pour aller loin ,loin, très loin où l'on aime te suivre avec le sourire.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Admin Mar 26 Mar 2019 - 15:28

Partir des combles d’un immeuble pour arriver à Hercule Poirot et surtout à la pollution
, je dis bravoooooooo.

Alainx a écrit:Monsieur entretenait une poule, nourrie au grain. À chacun sa forme de beauté:
  -_- ri-ir

Alainx a écrit:
La beauté n'est plus ce qu'elle fut. Van Gogh est définitivement mort.
Et moi-même je ne me sens pas très bien :      

Très belle façon de terminer ce texte déjanté . Non seulement tu redeviens sérieux, mais en plus tu termines avec 2 très belles phrases qui pourraient servir d’incipit Et d’excipit Pour un futur texte  bravo

Défi réussi haut la main  kel talent

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Zephyrine Mar 26 Mar 2019 - 15:35

Je n'ai vraiment rien à ajouter à ce qu' a écrit Admin. kel talent


Enfin quand même. ...tu aurais pu faire l'effort d'écrire en vers. Non? debil
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Myrte Mer 27 Mar 2019 - 7:36

On sent l'écriture automatique. D'ailleurs tu l'as écrit très rapidement après la consigne donnée.
C'est un exercice qui semble te plaire.
Tu pars de souvenirs pour rejoindre une actualité préoccupante exactement comme un fil d'idées désordonnées.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  alainx Mer 27 Mar 2019 - 12:24

Myrte a écrit:On sent l'écriture automatique. D'ailleurs tu l'as écrit très rapidement après la consigne donnée.
C'est un exercice qui semble te plaire.
Tu pars de souvenirs pour rejoindre une actualité préoccupante exactement comme un fil d'idées désordonnées.

La plupart du temps j'écris assez rapidement après que la consigne soit publiée.
Mon cerveau fonctionne de manière reptilienne…
Lorsque l'on me sert le plat chaud de la consigne, si je laisse refroidir, l'inspiration devient également froide… et il n'y a plus rien.

Je ne suis pas parti de souvenirs personnels. Je n'ai pas culbuté de soubrette !
Evil or Very Mad
Pour ce qui est de l'écriture automatique, nous ne devons pas avoir la même conception. Personnellement je ne pratique pas ce procédé dissociatif du psychisme. Je ne permets pas une entité extérieure d'écrire à ma place…
D'ailleurs cela me paraît incompatible avec une consigne où il y a des mots obligés ce qui suppose un effort de volonté et une construction du texte.

Donc cela m'intéresse de savoir pourquoi tu écris : « on sent l'écriture automatique »
heu!
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Myrte Mer 27 Mar 2019 - 14:31

L'écriture automatique pour moi n'était pas dissociée du psychisme avec une entité extérieure qui écrirait à ma place, en tout cas ce n'était pas l'idée que je m'en faisais peut-être à tort! Comme je le dis dans le commentaire c'est pour moi écrire en laissant venir les idées sans trop contrôler dans un cheminement pas établi à l'avance.
J'avais bien compris que tu n'avais pas culbuté la soubrette Contents

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Amanda Mer 27 Mar 2019 - 16:06

Défi relevé haut la main. On en redemande ! gagné
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  alainx Mer 27 Mar 2019 - 16:08

@ Myrte

OK ! Alors, nous ne parlons pas de la même chose.
Ce que tu indiques c'est pour moi une forme de la création littéraire.
Certains ont besoin d'un schéma préétabli. Ils savent d'où ils partent, ils savent où ils vont aboutir. En revanche, d'autres « partent à l'aventure ». Je me souviens d'une interview d'un auteur contemporain fort connu, (malheureusement j'ai oublié de qui il s'agissait ! L'interview ne date pas d'hier…), Et qui indiquait démarrer avec une phrase qui lui passait par la tête, sans savoir du tout ce qu'il allait découvrir sous sa plume.
Je suis de cette méthode, tant pour les ateliers d'écriture, que pour mes « nouvelles »
(publiées ou non). Mais pour une nouvelle qui sera publiée, c'est à la fin, quand on a trouvé le déroulement, les étapes, les péripéties et que l'on est allé jusqu'à écrire la chute… que tout le travail commence !
Comme dit l'autre : 5 % d'inspiration, 95 % de transpiration… !
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Ameliefg Mer 27 Mar 2019 - 16:13

Très beau texte, et les mots de la consigne se glissent sans que je sente une quelconque difficulté. C'est une belle écriture, aux descriptions précises, visuelles, avec un brin de psychologie humaine qui décore en ruban ce petit plaisir. Merci Alain :-)
Ameliefg
Ameliefg

Féminin Humeur : jamais celle du jour

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Charlotte Mer 27 Mar 2019 - 16:48

Bravo, une fois de plus tu as réussi... Mais à la fin tu ne te sens pas très bien.... ! Revenons en alors au début.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  trainmusical Mer 27 Mar 2019 - 18:33

Rien à rajouter, tout a été dit sur ce défi réussi à la perfection
Bravo !!!
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  EVA AlixXXL Jeu 28 Mar 2019 - 15:47

Un texte très attendu, puisque tu avais le privilège d’avoir le double de mots imposés
Donc bravo pour le défi relevé ; même si on a pas douté un instant

Pour le texte j’aime ce burinage d’idées qui nous mêle van Gogh à Poirot en Pasant par maintes péripéties
C’était un texte très succulent

Et j’ai souri en lisant tes réponses sur la soubrette et l’entité qui n’écrit pas à ta place

On connaît un des secrets de tes textes : ne pas laisser refroidir les consignes 👍🏻😉
Cela te réussi vraiment bien
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  EVA AlixXXL Jeu 28 Mar 2019 - 17:27

Ah oui aussi un détail : je suis allée écouter l histoire de bonnes de Barbara 😁😁😁
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  alainx Jeu 28 Mar 2019 - 18:00

EVA AlixXXL a écrit:Ah oui aussi un détail : je suis allée écouter l histoire de bonnes de Barbara 😁😁😁

C'est une très vieille chanson  de 1900 reprise par Barbara.
Paroles et Musique: Harry Fragson
Chanté par l'auteur, (cylindre Pathé n° 3206, cire noire, format standard, vers 1902)
https://www.archeophone.org/cylindres_textes/les_amis_de_monsieur.php
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re. A Nature et beauté

Message  Invité Ven 29 Mar 2019 - 16:59

Alors que la consigne était pourtant deux fois plus difficile pour toi,  j'admire ton récit original, complètement déjanté, drôle, débordant d'idées et d'imagination.   Tout un art de construire un récit en enchaînant des mots aussi différents et en leur conférant un sens et des liens ! Quel talent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  FrançoiseB Sam 30 Mar 2019 - 18:22

Je suis à chaque fois admirative, Alain ! Wink

Que dire de plus qui n'aurait pas été dit ?... scratch

Rien, rien de plus... sinon que tu as énormément de talent et que j'adore te lire ! brav

kel talent

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Martine27 Sam 30 Mar 2019 - 18:38

J'ai découvert avec surprise la jeunesse d'Hercule Poirot, il nous en avait caché des choses le bougre.
Quant à ton explication de l'expression "poule" ptdr ptdr Et quant on est une poule de luxe, qu'est-ce que le monsieur picore ?

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Virgul Dim 31 Mar 2019 - 17:16

On lit ton texte comme si certains mots étaient des pas japonais qui permettent de passer le gué et surtout de sauter d'une idée à l'autre, mais sans perdre le fil. La trajectoire n'est pas droite mais le chemin est jouissif à suivre.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Nature et beauté Empty Re: A. Nature et beauté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum