Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A - L'inauguration

4 participants

Aller en bas

A - L'inauguration Empty A - L'inauguration

Message  Martine27 Ven 12 Avr 2019 - 16:39

Monsieur le Préfet tempête. Il faut dire que c'est la deuxième fois que l'on retrouve un pendu sous le Pont du Diable. Or, ce pont il était censé l'inaugurer.

La première fois, ils ont du faire contre mauvaise fortune bon cœur, lui et les sauvages du coin qui attendaient avec impatience l'ouverture de cet ouvrage d'art qui allait leur épargner du kilométrage et générer moins de gaz à effet de serre, encore que sur ce point, Monsieur le Préfet n'en ait pas grand chose à cirer.

Bref, il a bien pourri la vie des flics du coin pour que l'enquête puisse rapidement conclure à un suicide et qu'une deuxième date soit fixée.

Et voilà qu'en dépit de ses efforts un deuxième quidam se retrouve dans la même position, au même endroit ! Quelle barbe, d'autant que pour une fois les travaux avaient été rondement menés et les délais tenus.

Cette fois-ci, bien sûr, pas moyen de mettre à nouveau la pression sur les autorités policières, mais il a quand même pu faire jouer ses relations pour que deux équipes d'enquêteurs soient dépêchées sur les lieux. Avec un peu de chance la troisième date sera la bonne.

Et voilà donc, d'un côté du pont le commandant de la section de recherches de la gendarmerie et son adjoint qui observent de l'autre côté du-dit pont le commissaire de la police et son adjoint, c'est tout juste si on n'entend pas la musique d'Il était une fois dans l'ouest. Entre ces deux équipes, celle du légiste est en train de remonter le pendu qui arbore un visage du plus beau bleu.

Après autopsie, le diagnostic tombe c'est à nouveau un suicide, rien ne vient étayer la thèse d'un meurtre.

L'équipe de la SR s'en contente, les gendarmes ont actuellement d'autres chats à fouetter.

En revanche, côté police judiciaire, le commissaire Cifer est persuadé qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. Il faut dire qu'il a repéré des choses qui sont manifestement restées invisibles aux yeux de ses collègues.

Il se tourne vers son adjoint le lieutenant Fégor, un dialogue muet s'instaure entre les deux hommes, c'est ça quand on est sur la même longueur d'ondes, pas besoin de parler.

Ils se rendent donc dans les locaux de la feuille de chou locale qui a couvert les deux événements et demandent à visionner les photos prises aux deux dates fatidiques. Un regard glacial du commissaire gèle les protestations concernant certaines libertés de la presse sur les lèvres du plumitif, d'ailleurs celui-ci devra utiliser du baume pour les lèvres gercées pendant plusieurs jours après cet échange.

Les deux poulagas se plongent donc dans les clichés franchement pas artistiques du photographe local. Ils échangent un nouveau regard entendu, sortent et se dirigent vers le petit village qui se dresse à l'entrée du pont et plus précisément vers la première maison.

Ils frappent sèchement à la porte d'une masure bancale. Celle-ci (la porte, pas la maison) s'ouvre dans un grincement à vous arracher les oreilles et à vous casser les dents.

Devant les deux flics se tient un enfant boudeur, un chat roux dans les bras.

« Comment t'appelles-tu ? »

« Nelson » *

« Pourquoi as-tu pendu ces deux hommes ? »

« Parce que ! »

« Parce que quoi ? »

« C'est de votre faute ! »

« De ma faute, ah oui et en quel honneur ? »

« C'est votre fichue manie de demander une âme en paiement des services rendus »

« C'est la tradition mon petit démon ! »

« Peut-être mais vos deux sbires n'avaient qu'à pas essayer de me piquer Diabolo pour lui faire franchir le pont en premier ! Et si vous en envoyez d'autres je ferai pareil, un coup sur la caboche et pendus avec leur queue et toc ! »

Le commissaire Luc Cifer se tourne vers le lieutenant Abel Fégor et soupire.

« Bon je vois que ce jeune diablotin est une vraie tête de pioche, inutile d'essayer de lui faucher son chat, une suggestion pour régler le problème Fégor ? »

« Bah, une fois le ruban coupé, le Préfet pourrait se prendre les pieds dedans et chuter de manière tout-à-fait accidentelle et dramatique dans la rivière »

Le large sourire qui s'affiche sur la frimousse du jeune Nelson est suffisante pour que la décision soit prise.

Le second suicide est confirmé, une troisième date d'inauguration est fixée.

Et ma foi cette fois-ci, tout se déroule comme prévu, pas de nouveau pendu, et le photographe du journal local reçoit même un prix pour avoir réussi à prendre au vol le cliché montrant l'envol de Monsieur le Préfet, paix à son âme, enfin peut-être !

*Si vous êtes intéressés j'ai tiré ce prénom d'une série de BD qui raconte les « facéties » du diablotin Nelson. Auteur Christophe Bertschy

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Myrte Sam 13 Avr 2019 - 8:11

Ton texte fait allusion à cette vieille légende qui hante beaucoup de ponts : le premier qui le traverserait serait frappé par une malédiction, donner son âme au diable ou mourir, dont les villageois se débarrassaient en faisant traverser un chat.
Je me demande pourquoi une telle crainte hantait les hommes. Pensaient-ils que construire un pont pour relier deux vallées était un acte contre-nature?
Je me demande aussi comment l'enfant Nelson a pu pendre deux hommes et "pendus avec la queue et toc" ??? Contents

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Zephyrine Sam 13 Avr 2019 - 10:02

Moi aussi j'ai été un peu surprise par ce petit Nelson et ses pendus avec la queue! (ça m'a amusé. ..)
Je connaissais la légende, mais j'ai oublié les détails. Si ce sont ceux que tu nous contes, c'est une histoire assez cruelle mais racontée " façon Martine" c'est à dire assez légère, comme tu l'as fait ça arrange tout!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Martine27 Sam 13 Avr 2019 - 11:16

En effet Myrte et Zéphyrine je me suis appuyée sur ces fameuses légendes concernant les Ponts du Diable et le sacrifice (en principe humain) qu'ils impliquaient ! Pour préciser mon histoire Nelson est lui aussi un jeune diable et il a réussi à assommer ceux qui voulaient lui prendre son chat, les sacrifices humains étant mal vus l'enfer cherche à faire light ! Et comme ces vilains catnappeurs étaient des diables, logique qu'ils soient pendus par leur longue queue, les humains eux ne voyaient qu'une corde ! Mais expliquer tout ça aurait considérablement allongé mon histoire.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Myrte Sam 13 Avr 2019 - 17:03

Merci Martine pour les explications !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Zephyrine Sam 13 Avr 2019 - 18:05

Moi aussi je dis merci Martine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Amanda Dim 14 Avr 2019 - 10:09

ET moi aussi, ne connaissant ni les légendes, ni le diablotin Nelson.
Un texte qui sort de l'ordinaire, plein d'humour ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Martine27 Dim 14 Avr 2019 - 15:47

Comment pas de Ponts du Diable en Belgique, vous êtes drôlement sages ! Je recommande vivement la lecture des minis BD de l'affreux jojo de Nelson !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - L'inauguration Empty Re: A - L'inauguration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum