Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A. Il n'y a pa de petits profits

+5
Amanda
Coumarine
alainx
automne
Ataraxie
9 participants

Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Ataraxie Mer 24 Avr 2019 - 15:40

Antoine Lemarchant avait le moral en berne. Ses affaires africaines ne prospéraient pas.

À la mort de son père, il avait espéré, en vain, relancer l’usine paternelle  : la production de boules de pétanques à Ouagadougou.  Mais, rapidement, les profits avaient roulé vers le bas. Il avait dû se résoudre à vendre.

Courageusement, il lui fallut trouver une autre idée et vite. Il ne se voyait vraiment pas retourner dans son pays de froidure et de pluies, la Belgique. Lui, ce qu’il aimait le plus, c’était être allongé à l’ombre des cocotiers, le visage balayé par le vent de l’océan, les orteils en éventail pendant que ses ouvriers bossaient.

Tandis qu’il se balançait dans son hamac, une idée fulgurante lui traversa l’esprit : toute l’Afrique s’offrirait à Antoine Lemarchant : il deviendrait batisseur de nefs de cathédrales mais pas de n’importe quelles nefs, des nefs en bois d’arbres à beurre ! Et là aussi, pas de chance, son idée fondit comme neige au soleil.

-  Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? Il faut absolument que je trouve, dit-il en se grattant son crâne chauve.

Il était là, indécis,  sur le pas de la porte d’un hôtel modeste, très modeste, because money, quand la scène suivante s’offrit à ses yeux : des gamins jouaient aux cerceaux avec des pneus de roues de bicyclettes. Désormais, il fabriquerait des pneus de bicyclettes !

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty RE/A:lI n'y a pas de petits profits

Message  automne Mer 24 Avr 2019 - 16:26

Il suffit parfois de trouver la bonne idée,mais ça ne marche pas toujours.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  alainx Mer 24 Avr 2019 - 17:28

Et après ?
Il a racheté Michelin ?

… Et sinon… ma grand-mère a toujours eu le regret de son mari qui avait, paraît-il, deux magnifiques boules de pétanque de Ouagadougou.
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Coumarine Mer 24 Avr 2019 - 19:16

ben voilà... il suffit de... Contents
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Amanda Jeu 25 Avr 2019 - 10:31

Ouais....peut mieux faire je trouve ....
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Ataraxie Jeu 25 Avr 2019 - 11:37

Tout à fait d'accord, c'est pas terrible. Manque d'inspiration. Seul le temps épouvantable m'a tenue devant l'écritoire

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Amanda Jeu 25 Avr 2019 - 17:04

Mais je parlais de ton personnage enfin, jamais je n'oserais ! affraid
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Ataraxie Jeu 25 Avr 2019 - 17:58

Certes mon personnage n'est pas terrible ( avec moi, il y en a pas beaucoup de très aimables ) mais je pense que mon texte n'était pas terrible non plus. Et j'accepte volontiers qu'on me le dise. Si je prends les compliments, je dois aussi prendre les critiques Contents

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  FrançoiseB Jeu 25 Avr 2019 - 18:31

Moi, je trouve qu'il est plutôt bien ton texte, Ataraxie. Very Happy

L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, moi, je n'ai pas encore pu écrire le mien. Il faut dire que j'ai deux loustics à la maison qui m'accaparent pas mal... Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Ataraxie Ven 26 Avr 2019 - 9:21

Tes "loustics" embellissent la vie plus que des mots ne décorent un texte.

Suis contente que mon texte te plaise. Si je n'en suis pas très satisfaite c'est que je ne suis pas arrivée à m'y sentir à l'aise. Il est vrai que lorsque la consigne a un excipit, ça me gêne car ça m'oblige à orienter mon texte d'une façon précise. Tout autre consigne est pour moi l'aventure et ça j'aime.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Myrte Ven 26 Avr 2019 - 9:32

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes là avant tout pour nous amuser, nous exercer à écrire, progresser peut-être, avoir des avis différents, etc...

Moi je trouve que la contrainte d'une consigne nous donne un challenge. Sans cette contrainte nous serions partis certainement dans une toute autre direction. L'idée de relever ce défi me plait. Voila, je donne juste mon avis, c'est bien d'échanger...

Je voulais ajouter aussi que parfois j'ai envie d'écrire un commentaire sur un texte , parfois non car tout a déjà été dit ou parce que je ne trouve rien à dire mais j'essaye de lire tous les textes proposés si possible.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Zephyrine Ven 26 Avr 2019 - 10:33

Je suis entièrement d'accord avec Myrte.
Quel bonheur de pouvoir échanger, d'apprécier ou non les différents textes, les différentes consignes.
Il ne faut pas se sentir obligé de commenter tous les textes, même si la personne qui a écrit, ne voyant pas venir de commentaire peut se dire : il faut croire que c'est vraiment moche"

Ce qu'il me semble, c'est que nous pourrions parfois (ou régulièrement ) souligner les points positifs d'un écrit mais aussi signaler au moins un point négatif! Car je pense qu'il y en a toujours. Il est, je le sais, tres difficile de l'exprimer sans vexer.
Un texte sans commentaire peut paraître nul.Ou alors comme le dit Myrte, tout à déjà été dit. Mais..
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Amanda Ven 26 Avr 2019 - 10:59

Et en signalant un point négatif, si possible, donnez un conseil pour améliorer.Cela aide.
Ataraxie l'a très bien fait à propos de mon texte sur la consigne précédente en signalant une tournure de phrase trop lourde et en me suggérant une meilleure.
Voici !
.

J'ose ? :

- Au clair de la lune, qui y a-t-il de mieux ?

Plus léger.  
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Zephyrine Ven 26 Avr 2019 - 11:09

Oui, oui, ce serait très intéressant si on veut progresser...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Ataraxie Ven 26 Avr 2019 - 11:23

Dans l'ensemble, je ne fais pas beaucoup de commentaires. D'abord, je ne suis pas modératrice, ensuite je ne voudrais pas passer pour une enquiquineuse ( ce que je suis ... chut ! ) mais aussi parce que certains textes ne répondent pas à ma "sensibilité" Sont-ils nuls pour autant ? Bien sûr que non.

Il y a ici plusieurs K. qui écrivent formidablement bien mais je ne vais pas aimer tous leurs écrits.

ya na des qui m'ont reproché d'être avares en compliments; je vais faire un effort debil

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Zephyrine Ven 26 Avr 2019 - 11:32

Tout texte mérite 1) d'être lu
2) d'être relu...3) d'être commenté avec bienveillance et franchise!
Est ce que je me trompe?




Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Martine27 Dim 28 Avr 2019 - 15:43

Je suis d'accord avec Zéphyrine, tous les textes méritent d'être lus et commentés si on arrive à trouver les mots (ce qui n'est pas toujours évident). En tout cas tu es parfaitement retombée (enfin ton personnage) sur tes roues (mais lui c'est quand même un sacré fainéant !)

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A.  Il n'y a pa de petits profits Empty Re: A. Il n'y a pa de petits profits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum