Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

A - Le roman de Lila

4 participants

Aller en bas

A - Le roman de Lila Empty A - Le roman de Lila

Message  Martine27 Ven 24 Mai 2019 - 16:50

Elle avait loué cette maison sur un coup de tête.

Partie à l'aventure dans cette région qu'elle venait tout juste de découvrir, elle était tombée au détour du chemin sur cette vieille maison de pierre nichée tout près de la mer.

Elle, qui habituellement, aimait les endroits confortables, épurés, voilà qu'elle se retrouvait l'invitée presque involontaire de cette maison de poupée pleine de vieux meubles.

Bah, un peu de solitude ne pouvait que lui faire du bien, lui vider la tête. Ensuite elle pourrait se plonger dans sa nouvelle vie.

Son emploi du temps était bien réglé, levée le matin de bonne heure, après un solide petit déjeuner, elle crapahutait le long de la plage, si la mer était haute elle en profitait pour se baigner. Après le repas de midi, elle s'installait dans le minuscule jardin et se plongeait dans un bon livre. A la nuit tombée elle allait à nouveau admirer la mer qui luisait sous la lune.

C'est en revenant d'une de ces expéditions nocturnes qu'elle l'entrevit pour la première fois. C'était une silhouette qui apparaissait comme en surimpression sur les vitres des fenêtres. Elle avança plus vite en hélant la personne, sûrement une villageoise venue lui rendre visite. Le temps de rejoindre la maisonnette, il n'y avait plus rien.

« Bon, se dit-elle, j'ai du faire erreur, probablement un nuage qui passait dans le ciel. »

Cette nuit-là, un rêve étrange s'imposa. Une jeune fille au visage voilé par ses longs cheveux lui tendait les bras. Elle eut juste le temps d'entendre comme un sanglot et de voir un bracelet d'or scintiller à son poignet avant que le chant des oiseaux ne la réveille.

Ce rêve la laissa perplexe, il n'était pas effrayant mais dégageait une impression de tristesse profonde. Cet étrange sentiment la poussa à examiner de plus près son environnement et son regard fut attiré par un vieux bureau à cylindre, le rideau résista un moment avant de se rétracter d'un coup.

Rien, il ne contenait rien. Elle en ressentit une réelle frustration comme si quelqu'un l'avait flouée. Elle se sentit comme en dehors d'elle toute la journée et la longue promenade qu'elle fit avant de se coucher suffit à peine à la calmer.

Le rêve revint, la jeune fille se trouvait assise devant le secrétaire et jouait à ouvrir et fermer un tiroir. Elle se réveilla aussitôt et bien qu'il fit encore nuit, elle commença à inspecter le meuble plus en détail. Et bientôt, un déclic et un tiroir secret révéla son contenu. C'était un vieux cahier couvert d'une fine écriture surannée toute en pleins et en déliés.

Elle se plongea aussitôt dans sa lecture, c'était l'histoire somme toute assez banale d'une jeune fille naïve du début du siècle dernier, tombée amoureuse d'un homme qu'elle aurait mieux fait d'éviter. Son prénom était Lila.

Alors que cette accumulation de guimauve aurait du l'énerver, ce récit tout simple curieusement lui serra le cœur, d'autant que ce journal intime se terminait brutalement comme si sa rédactrice s'était levée au milieu d'une phrase et n'était plus jamais revenue.

Son séjour s'achevant, elle décida de ne parler à personne de ce journal et l'emporta chez elle. Et c'est ainsi qu'elle se retrouva assise à son ordinateur et qu'à travers ses doigts qu'elle ne maîtrisait plus, naquit un roman sur la vie de Lila.

Peu après sa parution, elle fut invitée à une exposition pour le moins étonnante présentant des photographies post-mortem et là, elle tomba sur celle d'une belle jeune fille assise dans un fauteuil, la légende indiquait que la demoiselle avait été retrouvée morte, assassinée par un mystérieux amant. Elle resta longtemps devant cette photo, les yeux fixés sur le bracelet en or qui ornait le poignet menu.

Une nouvelle mission s'imposa à elle, fouiller les archives, oublier la vie de Lila pour se concentrer sur sa mort. Elle jeta un dernier coup d'oeil à la photo et pensa avec regret « Maintenant que Lila s'est montrée aussi nettement, il faut que je me résigne à ne plus la voir. »

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A - Le roman de Lila Empty Re: A - Le roman de Lila

Message  Myrte Sam 25 Mai 2019 - 5:56

Le hasard des découvertes inattendues sont très inspirantes pour l'écriture, de même que chaque consigne nous entraîne sur des terrains insoupçonnés pour sortir de nous des histoires étonnantes.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Le roman de Lila Empty Re: A - Le roman de Lila

Message  Zephyrine Sam 25 Mai 2019 - 10:42

Bravo Martine. As tu déjà songé à écrire un roman?
Ce texte en ferait bien partie...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Le roman de Lila Empty Re: A - Le roman de Lila

Message  Martine27 Sam 25 Mai 2019 - 16:10

Merci à vous trois.
@ Cat : Je ne connaissais pas cette expression j'aime beaucoup
@ Myrte : Je dois dire que j'ai bien galéré avec cet excipit, il faut en quelque sorte inventer l'histoire à l'envers !
@ Zéphyrine : J'aimerais bien, mais je ne crois pas être assez disciplinée pour travailler sur un long cours.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Le roman de Lila Empty Re: A - Le roman de Lila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum