Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A.La coanalyse

+5
Amanda
Zephyrine
FrançoiseB
Myrte
Charlotte
9 participants

Aller en bas

A.La coanalyse Empty A.La coanalyse

Message  Charlotte Jeu 20 Juin 2019 - 17:51

Coanalyse.

Définition : méthode  dernier cri parmi les neurosciences pour soigner les troubles de l’âme. Cette méthode  se rapproche de  la psychanalyse inventée par Le docteur Freud.

Synonyme : Covoiturage  c’est-à-dire qui suppose un conducteur et un passager, tous les deux ayant  leur permis de conduire. Cela s’entend.

Particularité : c’est une analyse effectuée par deux personnes en même temps étant l’une comme l’autre à la fois  et  à tour de rôle  l’analysant et l’analysé.

Pratiquement : la pièce  c’est-à-dire le cabinet dans laquelle se déroule la coanalyse ,est composée de deux divans se tournant le dos afin d’ éviter le face à face propice à la distraction.

Le prix (en nature ou en euros) de la séance est fixé entre les protagonistes. Cela ne nous regarde pas.

Inventée par un certain Monsieur Co(n), inconnu à l’heure actuelle du monde scientifique.

Texte

C’est ainsi que Freud et Lacan décidèrent  de commun accord d’expérimenter  cette nouvelle thérapie qu’est la coanalyse.

Après un bref salut, ils s’installèrent donc, chacun sur son divan respectif.
Il faisait froid  et sombre dans ce cabinet. Il faisait aussi très nu sur les murs. Rien à voir.
Manquait à  Freud le bonheur  d’admirer  tous ses trésors récoltés grâce notamment à son amie Marie Bonaparte.
Quant à Lacan, lui manquait plus que tout sa toile cachée de l’origine du monde.

C’est donc dans un grand silence que la coanalyse débuta.
Chacun voulait parler de son Manque mais comment trouver les mots pour le dire. Ils connaissaient pourtant  la consigne pour l’avoir eux même imposé à leurs patients  : dire tout ce qui vous passe par le tête …
Oui, mais ,c’est que leur tête n’en faisait qu’à sa tête . Ils n’arrivaient pas à coopérer dans cette coanalyse.

Freud lança un « je vous écoute » et se tut . Lacan cracha un "merde" et un rot tonitruant et se tut.
Ce fut tout.Point à la ligne.

Ils s’endormirent ensuite tous les deux comme des bienheureux.

C’est un coup de sonnette qui les réveilla tous les deux en même temps. La séance s’est arrêtée là, avec l’arrivée  de deux nouveaux patients.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Myrte Ven 21 Juin 2019 - 10:43

La coanalyse me semble être quelque chose d'un peu confus... D'ailleurs les deux psychanalistes ont eu du mal à la mener à bout.
La disposition des divans l'un derrière l'autre fait carrément penser au covoiturage. Moi je trouve que le voyage à deux dans une voiture est très propice aux échanges et, pourquoi pas, à une introspection à deux.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  FrançoiseB Ven 21 Juin 2019 - 14:59

Bien trouvée cette co-analyse, mais apparemment nos deux psychanalistes ne sont pas convaincus et compétents en cette nouvelle méthode ! Razz

Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Zephyrine Ven 21 Juin 2019 - 17:12

Très humoristique ce texte!
J'imagine bien la scène et la position des divans est bien décrite et amusante!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Amanda Sam 22 Juin 2019 - 13:00

Tout cela est un peu confus mais je suppose que c'est voulu, Charlotte ! De l'humour au second degré, j'adore cela ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Charlotte Sam 22 Juin 2019 - 15:46

Les petits détails concernant Freud et Lacan sont vrais c'est à dire Marie Bonaparte pour Freud et L'Origine du monde de Gourbet chez Lacan.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty RE/ A: La coanalyse

Message  automne Dim 23 Juin 2019 - 9:54

Pourquoi pas ? Cette méthode sera peut être efficace un jour puisque toute analyse est basée sur l'écoute et dans ce cas il y a double écoute.bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Martine27 Dim 23 Juin 2019 - 16:37

En fait c'est la version haut de gamme du coin "machine à café" !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  trainmusical Lun 24 Juin 2019 - 16:50

Excellent 😊
Je veux bien essayer, qui serait mon analysant et analyser ?
mioci
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A.La coanalyse Empty Re: A.La coanalyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum