Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vendredi soir.

+7
alainx
Amanda
Ataraxie
automne
Myrte
Zephyrine
trainmusical
11 participants

Aller en bas

Vendredi soir. Empty Vendredi soir.

Message  trainmusical Sam 13 Juil 2019 - 2:16

Vendredi soir.

Je vous écris depuis le train. je rentre à la maison.

J’ai passé la journée à Genève, ma ville d’origine.
Revu la maison où j’ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence.
Redécouvert mes écoles.
Repassé aux différents endroits préférés au bord du lac, en ville, la rade.
Vendredi soir. Img_4613
Vendredi soir. Img_4612
Vendredi soir. Croppe11Mon école primaire.


Mais si j’étais dans la région, hier jeudi, j’étais à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL (l’équivalent en Belgique de l’École Polytechnique de Bruxelles, en France de l’ENSEEIHT ou INSA à Toulouse), pour l’accueil d’un cours avec d’autres élèves.Vendredi soir. Img_4513

J’ai été en effet admis à une formation de développeur sur le web que j’ai commencé il y a 3 semaines.
Il y aura du travail, beaucoup de travail, j’espère arriver au bout, au moins jusqu’à la deuxième partie de ce cours qui en compte trois.
C’est surtout sur le net, avec quelques ateliers sur place.
Le but est de donner la possibilité à tout le monde d’apprendre, qu’il ait un diplôme ou pas, un master ou pas, etc. sans restriction d'âge.

J’ai beaucoup apprécié le discours de la directrice qui a mentionné qu’il n’y a aucun âge pour apprendre. Ce qui compte c’est de pouvoir faire une matière qu’on aime et qui puisse servir à quelque chose, pour les autres ou pour son cheminement personnel.
Elle estime que l’étudiant ait 12 ans ou 75 ans, si la passion est là, il faut y aller.
Voilà une belle évolution de la pédagogie qui va peut-être faire son chemin.

J’ai été impressionné par les professeurs, certains très jeunes et qui sont de grands cerveaux mais qui ne se prennent pas le «ciboulot». Des personnages passionnants à discuter et à écouter. En plus très sympathiques.
Et les camarades élèves? La classe! Nous sommes 60 (40 étaient présents), de toute la Suisse, de différentes régions linguistiques (l’anglais est la langue officielle dans ces circonstances), de différents milieux professionnels. Des rencontres absolument magiques. En quelques heures, déjà des liens d’amitié assez forts se sont tissés.

Il y aura des tests, des exercices, etc, c’est la clé de la réussite, le sésame étant un diplôme reconnu.

J’avoue tout de même que malgré cette formation absolument passionnante, j’ai un peu de pression: d’abord pour donner raison à la directrice et son équipe enseignante, je veux leur prouver que leur raisonnement pédagogique est juste

Mais surtout dans mes formateurs, il se trouve qu’il y a... mon fils!
Alors je ne veux pas lui faire honte, vis-à-vis de ses collègues, vis-à-vis de cette haute institution d’une grande notoriété.
Vendredi soir. Img_4511
Vendredi soir. Img_4512

Jamais je n'aurais pensé que dans ma 69ème année, je me remettrais aux études...
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Zephyrine Sam 13 Juil 2019 - 9:25

Cher Train,
Bravo,bravo, bravo!
Te remettre aux études c'est très courageux!
Attention! Je te ferai réciter tes leçons régulièrement (hem).l-l

Merci pour les photos qui m'ont rappelé Genève!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Myrte Sam 13 Juil 2019 - 10:05

Félicitations Train ! En effet, il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Jusqu'à notre dernier jour !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty RE/Vendredi soir

Message  automne Sam 13 Juil 2019 - 10:38

Bravo Trainmusical,ayant le même age que toi je t'admire de faire une nouvelle formation , merci aussi pour les photos de ta région. bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Ataraxie Sam 13 Juil 2019 - 10:47

Te voilà dans une grande aventure estivale. Ah, si tous les élèves pouvaient avoir le même enthousiasme que toi ! brav

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  trainmusical Sam 13 Juil 2019 - 11:43

Merci pour vos gentils commentaires qui me sont encourageants. flower

@Zéphyrine: aïe ça me remet plus de pression Very Happy
@Myrte: bien dit. le plus âgé d'ailleurs dans le groupe a je croix 75 ans, le plus jeune 17 ans.
@automne: alors rejoins-nous s-s-s-
@Ataraxie: attend, je ne fais que de commencer, on verra...
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Amanda Sam 13 Juil 2019 - 18:10

Et bien ! Quel courage parmi tes autres multiples occupations ! bravo
Tu nous feras profiter de tes connaissances ?
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  alainx Lun 15 Juil 2019 - 16:51

Bravo pour cette formation qui est quand même haut-de-gamme !
Cela prouve que tu as un ciboulot qui est pas mal non plus !
Que les enseignants, là-bas, soient des grosses têtes, n'est pas pour m'étonner.
l'EPFL est largement au-dessus du niveau de ce que tu cites de la Belgique de la France ! C'est quand même une très grande école classée 12e dans le classement mondial des universités, et troisième niveau européen.
Et quand on voit toutes les grosses têtes qui sont sorties de cette école, y compris des astronautes, et qui ont construit l'ordinateur le plus puissant au monde… c'est quand même parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.

Je dis tout ça parce que je ne suis pas peu fier que l'aîné de mes petits-fils qui vient d'être sur bac (mention très bien 19/20), a été admis dans cette école à la rentrée prochaine. Il va donc vivre à Lausanne dans les années qui viennent.
Quand j'ai lu son bulletin scolaire où chaque professeur a utilisé le mot « excellent » dans toutes les matières… ( y compris le sport et le latin…) je me dis que sans doute ce petit-fils ne finira pas vendeur de pizza… bien que je le crois capable de finir par aller garder des chèvres sur le Larzac.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty RE: Vendredi soir

Message  automne Mer 17 Juil 2019 - 14:26

Bravo Alain,tu peux être fier de la réussite de ton petit-fils.bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  FrançoiseB Jeu 18 Juil 2019 - 22:51

si la passion est là, il faut y aller
Eh bien, je te dis bravo, Trainmusical ! Et je suis admirative ! Contents
Et ne doute pas de toi une seconde, car tu arriveras, j'en suis sûre !  Very Happy
Quand on veut, on peut !  Very Happy

bisous

Oui, bravo à ton petit-fils Alain.  Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Cassy Ven 19 Juil 2019 - 0:06

Tu es un gars assez incroyable Adrian. Qui imaginerait que derrière cette personnalité si attachante, tellement humble et empathique, fidèle en amitié et si sensible se cache un homme déterminé qui ne lache rien de ses envies et ses désirs.
Tu vas toujours au bout de ce que tu entreprends. Tu ne te désistes pas,tu ne renonces pas, tu tiens tes promesses et tu ne laisses jamais tomber l’ami qui a besoin de toi.
Avec ces cours tu prouves encore une fois que les années ne t’ont ni rendu aigri, ni supprimer ton désir de te surpasser..
je t’admire Pour ça, pour ne pas baisser les bras, pour voir toujours le côté positif et pour te préoccuper des autres avant de penser à te plaindre.
T’es vraiment, vraiment, un type en or bisous bisous bisous
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  trainmusical Ven 19 Juil 2019 - 21:50

Amanda a écrit:Tu nous feras profiter de tes connaissances ?
J'espère oui, ça me ferait plaisir. Mais faut que je le bosse d'abord Very Happy


@Alainx: En commençant à te lire, j'étais impressionné comme tu semblais si bien connaitre cette extraordinaire institution jusqu'à l'histoire de ton petit-fils.
C'est GÉNIAL!!!,  et du coup lui et moi sommes étudiants de la même école cool
Mais il est clair que sa réussite ne ressemble pas au mien, il a atteint un sacré niveau et il va être au sommet quand il aura fini.
Alors oui, tu peux être fier. BRAVOOO! BRAVOOO!
kel talent
PS: plusieurs étudiants que je connais, s'y plaisent beaucoup et me disent tous comme c'est passionnant, quelque soit la matière qu'ils apprennent, bien qu'il y a énormément de travail.
Mais vu les résultats de ton petit-fils jusqu'à ce jour, il n'aura aucun problème gagné


@Françoise: Sympa ton optimisme, j'espère y arriver. J'y suis en plein dedans au début, pas si facile, ça demande beaucoup. Mais passionnant, et super contacts avec les enseignants (pas que mon fils) quand j'ai un problème,


@Cassy: Avec tout ce que tu as écrit à mon attention, je ne trouve pas les mots pour te répondre, car je ne pense pas avoir toutes ces qualités.
gnééé  ma réponse est oui de quoi me faire rougir.
En tous les cas tu es adorable, ça me touche  Embarassed
N'empêche que tu es la meilleure de mes cheffes flower flower flower
bisous bisous bisous


@ À vous toutes et tous:
pour vos encouragements,
pour votre soutien
MERCI
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  EVA AlixXXL Lun 22 Juil 2019 - 23:01

Épatée par ta détermination cher ami kalé étudiant 👨🎓👏🏼👏🏼👏🏼

Chouette que la Suisse accepte les étudiants sans barrage d’age
Vivement que la France commence à enfaireee même et revoie aussi ses numerus clausus.
Pour avoir des diplômés vraiment motivés comme toi

On croit en toi , décroche nous le, ce diplôme train 🚆 musical 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Amanda Mar 23 Juil 2019 - 9:47

Eva-Alix, je ne veux pas faire ma chauvine, mais la Belgique accueille depuis des années nombre d'étudiants français en médecine notamment et en kinésithérapie. Mes voisins en logent chaque année, ils ont transformé un étage de leur maison en chambres pour étudiants, l'université n'est pas loin de chez nous.
Y a pas qu'en Suisse, hein... bye
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  EVA AlixXXL Mar 23 Juil 2019 - 9:52

Super Amanda !
Juste , que pour l’avoir vécu , en France c’est pas évident de reprendre ses études ....

J’avais une toute petite trentaine quand j’ai Voulu reprendre des études pour devenir infirmière . Ce fut un vrai parcours du combattant !!!
Je suis maintenant infirmière certes .
Mais j’admire ces pays (Belgique ,Suisse, Canada ...) ou on continue de croire aux gens et à leur motivation et où on les laisse étudier a tout âge 😎👌🏻
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Adrienne Dim 28 Juil 2019 - 19:53

sacré Trainmusical! voilà qui est vraiment EPATANT!
je suis absolument admirative
un tout grand bravo!!!
Adrienne

Adrienne

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi soir. Empty Re: Vendredi soir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum