A.Le libraire

+4
Zephyrine
alainx
Ataraxie
Amanda
8 participants

Aller en bas

A.Le libraire Empty A.Le libraire

Message  Amanda Jeu 19 Sep 2019 - 11:40

Je suis un dompteur de papier, je  tiens une librairie dans la Galerie du Roi au centre de Bruxelles.
Dompteur ? Un libraire ?
Qu'a-t-il donc à dompter avec ses bouquins bien rangés, bien classés ?
Il faut savoir qu'une librairie est bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent les ouvrages !
C'est un lieu, un lieu qui lie, un lieu de partage et de confidence, de lumière et de chaleur.
Donner à lire ce que d'autres ont écrit est un exercice délicat. Un brin de psychologie, de l'empathie, de la patience...

La première impression est souvent la bonne, mais pas toujours.
Choisir un livre est toujours une histoire d'attirance voire d'amour. Dans le doute, le libraire devient le mentor, le temps que l'amant qui embrassait mal, devienne un expert.. 
L'illustration de couverture est primordiale ainsi que les mots écrits au dos. L'incipit s'il est bien tourné dans l'émotion ou le mystère sera un atout, un autre peut laisser de marbre...

Je crois à la très grande importance de  la sensualité de l'objet. Le lecteur qui va passer plusieurs heures au contact du papier oit avoir du plaisir : celui de la page que l'on frotte entre deux doigts avant de la tourner, de la couverture que l'on caresse comme de la soie, de la tranche que l'on peut poser devant ses lèvres sans se couper au fil des feuilles.
On doit pouvoir se coucher nu sur  du papier comme dans les draps d'un lit !

Je suis persuadée qu'il ne doit y avoir aucun plaisir à se coucher sur une tablette numérique !

Pour moi, remplacer tous les livres par un objet unique c'est un peu comme supprimer tous les aliments et la présentation dans l'assiette pour les remplacer  par des gourdes jetables.

Ainsi la guerre est déclarée, sus aux tablettes, sauvons les livres, les vrais, ceux que nous pouvons toucher, sentir, respirer et...dompter !

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Ataraxie Jeu 19 Sep 2019 - 11:56

Toi tu caresses, moi je sens. Je renifle les pages d'un livre neuf et l'odeur d'un bon Bourgogne.
Ah, l'érotisme d'une bonne bouteille ! ( Attention, le rosé, c'est pas un vin ! C'est ce qu'est le vulgaire mousseux à un champagne ) guitar

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  alainx Jeu 19 Sep 2019 - 13:09

J'ai bien aimé la qualité d'écriture de ce texte, qui traduit bien l'amour du livre, (et peut-être celui du libraire ! ? ?). J'ai découvert non sans intérêt ton désir de te coucher nue sur du papier, (et pas dans la Simca-1000 !) pour… pour quoi d'ailleurs ?
heu!

Pour ma part, je ne me couche pas SUR ma liseuse numérique, mais je me couche AVEC ELLE DANS mon lit ! C'est un délice ! Petit format bien agréable qui ne pèse pas 2,5 kg comme certains pavés (non numériques) à 600 pages ennuyeuses.
Ma liseuse comporte actuellement plus de 50 livres.
Et je ne compte pas la possibilité d'accéder à tous les grands auteurs qui sont tombés dans le domaine public, et ceci entièrement gratuitement.

Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai mis les pieds dans une librairie. C'est dire ! Il y a sans doute plus de 15 ans.
Il me semble avoir déjà dit ici, et en tout cas ailleurs, que je n'ai pas le fétichisme du livre, ni de la suave odeur de la page qui sent le moisie.
colere
Toutefois je garde un intérêt pour le livre papier en ce qui concerne les « beaux livres », livres d'art, œuvres complètes dans la Pléiade et qui sont richement documentés. Mais pour le roman, policier ou non, qu'on ne relira jamais, une liseuse est bien commode. (Et je ne parle même pas de ses fonctions annexes, tels que dictionnaires, annotations, signets multiples facilitant la recherche etc.).

Et je ne dirai rien des millions de livres invendus qui ont dévasté nos forêts et finissent par polluer une deuxième fois en brûlant… aie

Mais sinon je le répète : j'ai beaucoup aimé la qualité de ton texte. Beaucoup.
bisous bravo

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Zephyrine Jeu 19 Sep 2019 - 14:03

J'ai beaucoup aimé ton texte, Amanda!
Tu décris très bien le beau métier de Libraire.

J'aime beaucoup les livres mais je rejoins AlainX et son amour pour sa liseuse...
Sur la mienne, j'ai 450 livres qui m''accompagnent partout depuis 4 ans.

Nous sommes 4 à avoir acheté 1 tablette au même nom, ce qui fait que les livres que nous achetons, se téléchargent sur chaque liseuses et c'est un merveilleux partage.

J'aime bien sûr caresser, feuilleter les livres papier, mais pour passer 2 mois à la Garrigue, je ne veux pas emporter un sac énorme de livres dans le train. Et comme je lis 2 ou 3 livres par semaine...

Encore bravo pour ton texte! bisous
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Ataraxie Jeu 19 Sep 2019 - 14:13

La bibliothèque de Vaison, c'est 15 € pour 12 mois. Elle est ouverte toute l'année sans interruption, on peut emprunter pour 3 semaines, 4 livres, 4 revues et 4 CD. Pas mal, non ?

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Myrte Jeu 19 Sep 2019 - 14:46

J'ai bien aimé Amanda toute la sensualité que tu as mis dans ton rapport au livre papier.
Pour ma part j'aime lire sur tous les supports : liseuse ou papier.
Je n'achète plus de livres depuis longtemps (depuis que j'ai donné tous les miens à Emmaüs) et je suis un rat de bibliothèque depuis toujours. A Ajaccio le réseau de bibliothèques est gratuit !


Dernière édition par Myrte le Ven 20 Sep 2019 - 16:00, édité 1 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Virgul Ven 20 Sep 2019 - 11:48

Je partage le même plaisir que toi à flâner dans une librairie et surtout à me laisser séduire par la diversité des oeuvres et des auteurs qu'elle propose. C'est grâce au large choix que la librairie expose que je découvre de nouveaux auteurs et leur premier roman.
Et puis le contact physique, le fait de tenir un bouquin et d'en tourner les pages fait aussi partie de la sensualité de la lecture. J'ai aussi du plaisir à partager un livre avec mes enfants ou mes amis lorsque ce dernier m'a plu.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Martine27 Dim 22 Sep 2019 - 11:26

Très beau texte d'amour pour les livres. Libraire et bibliothécaire même combat il me semble, et je dirai même à l'heure actuelle que le bibliothécaire est le plus proche du lecteur. Certaines librairies (et libraires surtout) ne donnent pas envie d'échanger.
Pour ce qui est de la liseuse, j'en ai une aussi, c'est très pratique en déplacement et le rendu de l'écran est assez similaire que celui d'une page de livre, même s'il est plus froid et puis une chose qui est bien avec la liseuse c'est que tu peux faire des annotations sans rien abîmer

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Zephyrine Dim 22 Sep 2019 - 13:57

Comme toi Martine j'utilise le surlignage et le dictionnaire très pratiques sur la liseuse!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  FrançoiseB Dim 22 Sep 2019 - 17:12

J'aurais beaucoup aimé tenir une librairie, un rêve non réalisé...
Moi aussi, Amanda, je préfère le livres papier à la lecture sur tablette.
Oui, je sais, les arbres...
Mais maintenant, je les prends le plus souvent à la médiathèque, je culpabilise moins... Contents
N'empêche que si je me trouve dans une librairie, il n'est pas rare que je ressorte avec un livre dans mon sac. C'est plus fort que moi. Les livres et moi, c'est toute une histoire, qui remonte à bien bien longtemps...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A.Le libraire Empty Re: A.Le libraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum