Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

A. L'autre côté des choses

+3
Zephyrine
Ataraxie
alainx
7 participants

Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty A. L'autre côté des choses

Message  alainx Mer 30 Oct 2019 - 11:01

L'autre côté des choses

— Le Même-Temps : Dis-moi, Alice, connais-tu l'autre côté des choses ?
— Alice : L'autre côté ? De quoi parles-tu ? Certes je connais bien des choses dont certaines sont même absolument extraordinaires. En sorte que le côté que je connais a de quoi m'émerveiller pendant bien longtemps.

— Le Même-Temps : Bien longtemps ? C'est encore autre chose ! Le temps ça me connaît. Le temps présent surtout. Mais « bien longtemps », c'est loin, très très loin !
— Alice : j'ai connu un lapin qui n'avait jamais le temps. Trop de choses à faire. Alors tu penses bien que passer de l'autre côté des choses, c'était impensable, même pour un lapin. De toutes façons, personne ne peut marcher et courir en même temps. Ce ne serait pas dans la nature des choses.

— Le Même-Temps : Moi, je te parle de l'autre Temps. C'est une chose bien différente que l'autre côté des choses. Toi qui es curieuse de tout, je m'étonne que connaître l'autre côté des choses te semble sans intérêt.
— Alice : L'autre côté du miroir, en revanche, je connais. Y aller et chose intéressante. Connais-tu cette expérience ?

— Le Même-Temps : Bien sûr ! C'est d'ailleurs dans ma nature d'être en même temps d'un côté du miroir et de l'autre.
— Alice : Tu crois cela, mais il y a un décalage imperceptible. Si on te filmait avec une caméra à grande vitesse, en repassant le film au ralenti, on verrait ce décalage entre toi et le reflet. Ce serait là la démonstration que tu n'existes pas. « Le même temps » n'existe pas. Tu n'es rien, et si tu n'es rien : rien n'existe. C'est cela l'autre côté des choses.

— Le Même-Temps : Si je n'existais pas, je ne serais pas là en train de te questionner. C'est bien la preuve que je suis. Exactement au temps qu'il faut et là où il convient. Je suis constitutif de l'immensité infinie du temps.
— Alice : Tu me fais rire ! Si j'avais du temps, je t'expliquerai qu'en réalité tu es totalement infime. Le même temps c'est moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

— Le Même-Temps : Détrompe toi, chère Alice, c'est toi qui n'aurais pas d'existence sans moi. Sans moi, qui suis ton instant présent, tu deviendrais complètement folle dans ton corps ton âme et ton esprit. Et la folie cela n'est ni plus ni moins qu'une disparition de soi-même.
— Alice : Tu dis n'importes quoi pour me faire peur ! Désolée mon vieux, je n'ai plus le temps de t'écouter. Adieu !

— Le Même-Temps : non pas à Dieu ! Il est hors du temps. Disons plutôt à tout à l'heure !


Dernière édition par alainx le Mer 30 Oct 2019 - 15:18, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Ataraxie Mer 30 Oct 2019 - 12:11

En même temps que je te lis, je me demande si de temps en temps tu ne perdrais pas la boule heu!

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  alainx Mer 30 Oct 2019 - 12:17

Ataraxie a écrit:En même temps que je te lis, je me demande si de temps en temps tu ne perdrais pas la boule   heu!

Dois-je m'inquiéter ?
Par ce que, franchement, ça me foutrait les boules de perdre la boule…
aie

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Ataraxie Mer 30 Oct 2019 - 12:50

Honnêtement ... je ne sais comment te le dire ... oui, tu perds la boule.
Navrée.
Sincères excuses

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Zephyrine Mer 30 Oct 2019 - 14:35

AlainX, je ne te trouve pas du tout fou. Au contraire, j'ai pris le...temps de bien te lire et j'ai trouvé ton texte très intéressant.
Alice vue ainsi me plaît mieux qu' avant... bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Amanda Mer 30 Oct 2019 - 16:10

Je ne sais pas si tu perds la boule, AlainX, j'espère bien que non ( on a encore besoin de toi, va lire mon texte sur le marathon !)
Mais, en fait, je n'ai pas reconnu Alice, je ne suis pas " rentrée" dans ton texte, je dois être imperméable à certaines idées ou alors une modo bien fatiguée aie
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  alainx Mer 30 Oct 2019 - 16:20

@ Amanda
Sans doute que tu as peur de perdre la notion du temps !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  alainx Jeu 31 Oct 2019 - 10:27

@ Cats
Je pense à cette pub TV où il faut payer pour que le facteur dise bonjour à la dame !
Il y a plus de 50 ans mes parents avaient pris leur retraite en Ardèche dans un village perdu d'environ 30 à 40 habitants l'hiver. Le facteur distribuait le courrier, prenait le temps de donner des nouvelles des fermes éloignées. Mes parents offraient une tasse de café et lui avait fait même découvrir « la bistouille » (eau-de-vie dans le café)...

Mon facteur actuel fait sa tournée en vélo électrique. Il y a encore quelque temps je taillais parfois une bavette avec lui. Aujourd'hui ce n'est plus possible : « je suis pisté par le GPS du vélo » m'a-t-il dit…
« Nous vivons une époque moderne ».

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Charlotte Jeu 31 Oct 2019 - 16:57

Je lis , je cherche, j'essaie de comprendre...
Une question : Le Même Temps est -il l'éternellement temps présent ? Pourquoi questionne-t- il Alice aux pays des merveilles ?
Moi, c'est lui que j'ai envie d'interroger ?Et je lui demanderais: " Peux tu marcher et courir en même temps ?" Cela ne m'étonnerai pas qu'il me réponde:" oui"
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Ataraxie Jeu 31 Oct 2019 - 17:05

Crois-tu Charlotte, qu'il n'est pas capable de marcher et courir en même temps ?. Il est capable de TOUT. Son imagination n'a pas de limites. Cela fait peur.

peur

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Martine27 Dim 3 Nov 2019 - 16:35

Là je suis tombée dans une faille spatio-temporelle, le truc avec la distorsion du continuum espace-temps dans laquelle tu nages complètement. Ton texte est vraiment bizarre, mais en même temps on s'y plonge bien

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. L'autre côté des choses Empty Re: A. L'autre côté des choses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum