Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A- Envers et contre moi

+9
catsoniou
FrançoiseB
Brigou
alainx
Ataraxie
trainmusical
Amanda
Zephyrine
Cassy
13 participants

Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty A- Envers et contre moi

Message  Cassy Lun 18 Nov 2019 - 16:35

Je viens de sonner chez moi et c'est un inconnu qui a répondu. Je suis là, sur le seuil de cette porte, dégoulinante sous la pluie d’automne. Je reviens après des mois d’absence et je suis tétanisée devant cet homme que je ne reconnais plus.
Trois petits mois. Que représentent trois petits mois dans une vie? Un grain de sable. Un grain de sable qui suffit à gripper la machine.
Je refoule mes larmes. Je me sens vaciller de tout mon corps. Je voudrais hurler, frapper, puis fuir sans plus jamais me retourner.
Pourtant je ne bouge pas. Je dois trouver la force d’entrer dans cette maison qui fut la mienne. Je dois pénétrer dans cette maison qui est là mienne, pour quelques semaines encore et me mettre à la tâche.
Je ne vais pas le regarder, au risque de me jeter à ses pieds et le supplier de tout effacer. Oublier cet été maudit, repartir à zéro parce que moi je peux encore nous porter loin et que je n’ai pas pour habitude d’abandonner aussi vite.

Mais devant moi se dresse un étranger, un homme qui n’a plus rien à voir avec celui que j’ai aimé durant de longues années. Je ne retrouve dans son regard que de l’indifférence, dans ses gestes qui m’invitent à entrer que  de la condescendance teintée de culpabilité. Je suis celle que l’on quitte, encore et toujours celle que l’on abandonne sur le bord de la route comme un chien fidèle dont on ne veut plus.

Je passe de pièce en pièce, je vide les armoires et les placards de mes trésors, ici quelques vêtements, là mes livres. Ailleurs des photos, des souvenirs, des bouts de vie. A l’étage, dans le jardin, des pans entiers de bonheur qui se disloquent entre mes mains avant que je n’ai pu les emprisonner dans des cartons.

Dehors le vent glacial fait grincer la balançoire d’enfant restée désespérément vide.
Le chien, tout à l’heure si heureux de me retrouver, laisse maintenant aller son museau sur mes joues humides de chagrin. Il a compris que lorsque je franchirai à nouveau cette porte, ce sera pour ne plus jamais revenir.

Ce chagrin j’imagine que je vais en crever. Et pourtant il faudra bien que j’y survive, envers et contre moi.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Zephyrine Lun 18 Nov 2019 - 17:20

Magnifique ton texte, Cassy!
On ne peut pas rester indifférent en lisant cette interprétation de la consigne!
Quel bonheur de te lire de temps en temps! bisous
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Amanda Lun 18 Nov 2019 - 17:22

Qui que tu sois, qui que tu représentes...

Non, tu ne vas pas crever de chagrin, on ne te laissera pas...
Comme la chanson " You will survive", tu survivras, tu tourneras cette vilaine page et tu réécriras de la joie et du bonheur sur une nouvelle page blanche.
bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  trainmusical Lun 18 Nov 2019 - 21:26

Heureux de te revoir écrire. Un beau texte très émouvant... empli de tristesse, je ne trouve pas les mots pour commenter mieux...
bisous
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Ataraxie Mar 19 Nov 2019 - 12:39

Ces lignes font mal mais existent les mots pour bercer

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  alainx Mar 19 Nov 2019 - 15:16

C'est un peu une double émotion, celle positive de te revoir écrire sur une consigne, et une autre teintée de tristesse et d'une forme de « c'est pas juste » pour ce qui est du contenu.
La vie passe ailleurs. Tout est changé. Tout va changer.
Maintenant c'est toi qui vas choisir, la vie nouvelle que tu vas te donner. La vie ne nous laisse jamais au bord du chemin. Et puis il y a ceux qui t'aiment et t'aimeront toujours.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Brigou Mar 19 Nov 2019 - 16:51

C'est avec émotion que je t'ai lu et je pense bien à toi Cassy bisous
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  FrançoiseB Mer 20 Nov 2019 - 10:22

Quel texte émouvant... Il est dur de le commenter.
Et comme je comprends ce chagrin.
Mais il faut se dire que la vie nous pousse, et l'envie de vivre revient toujours.
C'est comme un deuil, il faudra du temps, mais les sourires reviendront et le rire reviendra, j'en suis sûre.
Et les amies et amis sont là, bien présents.

bisous bisous bisous

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  tobermory Jeu 21 Nov 2019 - 18:14

N'étant pas venu ici depuis longtemps, je n'ai pas les prérequis et je n'ai certainement compris ce texte aussi bien que les auteurs des commentaires précédent. Mais j'ai été sensible à l'émotion et à la tristesse qui s'en dégage, renforcées par des notations comme celle de la pluie d'automne et de la balançoire vide.
tobermory
tobermory

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Charlotte Ven 22 Nov 2019 - 17:51

Texte magnifique qui me donne aussi envie de pleurer. Bravo Cassy, c'est superbe émouvant mais triste
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty RE A/ Envers et contre moi

Message  automne Sam 23 Nov 2019 - 9:40

Bravo Cassy bisous bisous bisous

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Martine27 Sam 23 Nov 2019 - 16:44

Il est magnifique ce texte et si émouvant. Belle manière de décrire les chemins qui divergent et quand l'être proche devient un inconnu. Mais, il faut rebondir.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- Envers et contre moi  Empty Re: A- Envers et contre moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum