Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A. Peau neuve

+3
Zephyrine
Amanda
tobermory
7 participants

Aller en bas

A. Peau neuve Empty A. Peau neuve

Message  tobermory Jeu 21 Nov 2019 - 10:53

Je viens de sonner chez moi et c'est un inconnu qui a répondu
Je me suis dit que j’avais dû me tromper et j’ai raccroché sans avoir dit un mot, j’ai recommencé, même voix masculine, avec cette fois un soupçon d’agacement

- Oui… C’est vous qui avez appelé il n’y a pas une minute ?
- Euh si c’est une erreur, excusez-moi, j’appelais le 05 59 46 17 15

- Ouais, c’est mon numéro, c’est quoi ce cirque, si c’est pour l’isolation à un euro, ou pour l’association d’aide aux pédégés nécessiteux, trouvez un autre pigeon.
- Attendez, attendez, vous n’êtes pas au 9 rue des micocouliers ?
- Cette question ! Evidemment que je suis au 9 rue des micocouliers à Barzenac

Tout s’est mis à tourner dans ma tête, en quelques secondes, j’ai tenté d’imaginer une explication. Ce type faisait comme s’il était chez lui. Sûr, ma femme avait un amant qui venait la retrouver  pendant que je m’échinais à mon travail pour lui offrir une vie de luxe. Ça faisait beau temps que notre histoire d’amour était terminée, mais Depuis environ un an elle était devenue une vraie mégère et moi je la rembarrais souvent.  Elle devait être décidée à divorcer, c’était pour ça qu’elle recevait ce type à la maison. Quand même, j’avais le droit de téléphoner chez moi, non ? Furieux, j’ai dit
- Passez-moi ma femme s’il vous plait.
- Votre femme ?
- Ne me dites pas qu’elle n’est pas là !
- Il n’y a qu’une femme ici et c’est ma femme, Danielle

- Danielle ? c’est ma femme, Danielle
- Sans blague ! C’est ce qu’on  va voir

Il s’est éloigné du téléphone et a crié « Danielle, il y a un dingue qui veut te parler ! »
Une voix féminine gonflée de mépris  a remplacé celle de l’homme. C’était bien la voix de ma femme.
- Mon mari prétend que vous êtes un dingue…

« Mon mari », elle s’y croyait déjà… J’ai dit :
- Chérie, c’est moi. C’est qui, ce type ?
Là, elle a rugit :
- Quelle familiarité, vous avez le culot de draguer une femme mariée en présence de son mari. Je vais porter plainte pour harcèlement
- Mais…

Elle avait déjà raccroché. C’était elle, Danielle, ma femme, j’en étais sûr, mais pourquoi ce comportement aberrant, pour me rendre dingue comme ce qu’ils m’avaient accusé d’être ? Ou alors quoi, un couple d’imposteurs, lui, on ne sait qui, elle, une sosie de ma femme,.. Des individus dangereux peut-être.  Les idées les plus folles tourbillonnaient dans ma tête. Impossible d’attendre plus longtemps. Il était trois heures de l’après-midi et en tant que co-directeur, je peux m’absenter sans aviser personne. J’ai pris ma voiture au parking et roulé en direction de mon domicile, mais je me suis garé à deux rues de là et j’ai fait le reste du trajet à pied. La maison, une belle villa, est entourée d’un grand jardin, presque un parc. Il faut dire que professionnellement ma vie est une réussite. J’ai regardé à travers les trous de la haie de pyracanthas. Une femme était occupée à tailler ces rosiers qui font la fierté de ma femme. A un moment  elle a tourné la tête. Pas de doute, c’était ma femme. Voir sa femme dans son jardin et dans une de ses activités habituelles, vous parlez  d’une surprise, sauf qu’après la séance au téléphone…

Un homme est sorti de la maison et quand j’ai vu son visage, mes mains se sont mises à trembler et je suis resté là, scotché au bitume. C’était comme si je m’étais trouvé devant un miroir. Cet homme c’était  moi, c’était tout mon portrait. J’ai fini par me secouer et décoller du trottoir. J’ai marché au hasard des rues fixant les maisons, les gens, pour vider ma tête de son trop plein de questions. A mesure que je m’éloignais de ce quartier résidentiel je me sentais plus léger.

J'ai bien dû marcher deux heures. J’ai traversé des zones où je n’étais jamais venu, barres d’immeubles ou villas bon marché, des rues pleines de bruit, de cris d’enfants, de couleurs fortes et d’odeurs violentes, tout ce que je détestais et qui maintenant m’apparaissait simplement  vivant. Tellement plus vivant que mon quartier propret. Mon quartier, Lequel était mon quartier ? Dans le jardinet d’une maisonnette une femme taillait ses rosiers, ma femme. Elle a levé la tête et m’a souri, un sourire comme elle ne m’en avait pas fait depuis si longtemps. J’ai ouvert le portillon, elle s’est avancée à ma rencontre et m’a serré dans ses bras puis elle a pris ma main et l’a posé sur son ventre, le ventre bien rond d’une femme enceinte. Ce bébé que nous avions tant voulu et qui n’était jamais venu. Danielle et Danielle, si semblables, si déférentes. Et moi qui laissais derrière moi l’homme de la rue des Micocouliers comme une mue dans laquelle se desséchaient des souvenirs qui revenaient parfois comme sortis d’un roman ou d’un rêve.

Un dimanche de l’été suivant  nous  sommes allés promener le bébé dans un parc des beaux quartiers. Ensuite j’ai proposé de prolonger la balade dans les rues tranquilles des alentours, bordées de jolies propriétés. En passant devant le 9 rue des Micocouliers, nous avons entendu des éclats de voix, un couple qui se disputait violemment.

Danielle s’est tourné vers moi et m’a embrassé ; Elle a murmuré
- Nous, on ne sera jamais comme ça, n’est-ce pas ?

J’ai répondu

- Oh non, d’ailleurs on ne ressemble pas du tout à ces gens.
Et j’ai ajouté
- Déjà 5 heures, allez, on revient !

Je ne voulais surtout pas qu’elle risque un œil à travers un trou de la haie.


Dernière édition par tobermory le Sam 23 Nov 2019 - 22:28, édité 1 fois
tobermory
tobermory

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Amanda Jeu 21 Nov 2019 - 16:37

Tober, ton texte tout d'abord était presque un copié/collé de celui d'AlainX ( involontaire je suppose bien )
Ensuite tout se déroule à toute vitesse, on est pris dans un tourbillon, on passe derrière le miroir vers une version.
La même histoire mais combien différente !
J'ai vu un jour un film américain dont le titre m'échappe où en 24 h successives la vie du même homme se déroule différemment.
Peut-être t'en es-tu inspiré ?
En tous cas, c'est génialement amené ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Zephyrine Jeu 21 Nov 2019 - 17:24

Au départ, j'ai pensé la même chose qu' Amanda mais peu importe, c'est un texte très fort!
La fin de l'histoire est troublante... bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Charlotte Ven 22 Nov 2019 - 17:17

C'est une histoire complètement folle . Je suis sans doute trop cartésienne pour pouvoir comprendre cette mutation. Mais je me dis que si l'on change, l'autre inévitablement doit s'adapter en changeant aussi.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Martine27 Sam 23 Nov 2019 - 16:15

@ Amanda : "Un jour sans fin" avec Bill Murray peut-être ?
@ Tobermory : J'adore ce genre d'histoire quand le fantastique s'invite dans la vie. J'aime beaucoup cet homme qui s'offre une nouvelle chance de refaire sa vie

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Virgul Sam 23 Nov 2019 - 16:55

J'adore cette histoire des deux "moi", lequel est réel? Lequel est rêvé ou projeté ? Bascule-t-on du présent vers le passé? Ton texte est aussi très bien écrit, la lecture nous prend et on ne la lâche pas jusqu'au bout.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Amanda Sam 23 Nov 2019 - 17:49

Merci Martine de ma rafraîchir la mémoire, en effet je pensais à ce film-là !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  FrançoiseB Sam 23 Nov 2019 - 22:09

Certains disent que nous avons des vies parallèles, peut-être cet homme a croisé l'une d'entre elles ?
Tout est possible ! Contents
En tous cas, super bien raconté. Bravo ! brav

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Peau neuve Empty Re: A. Peau neuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum