Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Question existentielle enfin résolue.

+2
Ataraxie
alainx
6 participants

Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty A. Question existentielle enfin résolue.

Message  alainx Mer 27 Nov 2019 - 15:30

Question existentielle enfin résolue.

Léontine de Vertecourge avait toujours eu un faible pour les poussins. Des souvenirs d'enfance. À quoi peut donc tenir un destin ? L'observation des poules, des poussins et des œufs dans le poulailler de son oncle Gaston l'avait toujours fascinée.
C'est ainsi qu'elle était devenue chercheur (ou plus tôt chercheuse comme on dit maintenant) au CNRS, spécialité biologie, écologie et environnement.
Elle bossait spécialement dans le secteur biologie cellulaire, espérant bénéficier des derniers perfectionnements en matière de neurosciences.

Il faut savoir que depuis son enfance d'observatrice en herbe, elle était obsédée par cette question que personne encore n'a réussie à résoudre : qui a commencé ? L'œuf ? Ou la poule ? L'obsession était telle, qu'elle avait déjà eu recours à la psychiatrie. C'est dire !

Léontine de Vertecourge était persuadée que la réponse se trouvait du côté du poussin. Elle portait donc toutes ses attentions à soigner et observer in vivo, mais aussi sous le microscope, tous les Jonathan qui passaient entre ses mains. Elle dénommait ainsi chacun des poussins qui lui servaient de cobayes à cause du jeu de mots foireux qu'elle avait trouvé : Jonathan = le jaune attend (sous-entendu la solution à l'éternelle question susnommée).

Une autre de ses passions était la peinture quelque peu naïve. Ce dimanche-là l'occasion lui fut donnée de visiter une exposition de Miki de Goodaboom. Elle resta longtemps en contemplation devant ce petit tableau charmant et désuet.
La nuit qui suivit elle se réveilla en sursaut. « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » se dit-elle dans l'aparté de son appartement. Son cerveau avait bouillonné depuis tant d'années qu'à présent il était Bourrel de la solution. (Comprenne qui peut…).
L'origine fécondante était dans la tulipe jaune. Comment n'y avait-elle pas pensé plus tôt ! Elle mit aussitôt l'ensemble en équation : tulipe jaune --> mutation génétique en raison du hasard et de la nécessité --> bulbe de tulipe = œuf --> œuf = poussin -->poussin = poule -- >  poule = Oeuf ;  etc.
le processus évolutif était bouclé.

Dès le lundi matin elle demande un rendez-vous au grand patron du CNRS pour lui exposer le résultat de ses travaux. Elle l'emmena dans un grand restaurant gastronomique, payé avec nos impôts, cette découverte tellement attendue par la communauté scientifique méritait bien cela.
— « On aurait pu aller en face, au Léon de Bruxelles, déclara-t-elle au grand manitou du CNRS. J'avais pensé à des moules, mais ce n'est pas la saison, même si je sais que vous aimez ça. Mais c'est quand même ici que Christian Constant réalise une omelette blanche à l’extérieur et jaune à l’intérieur accompagnée d'une farce aux champignons, recouverte d’un jaune d’oeuf en filet.
Et en dessert nous aurons  un jaune d’oeuf emprisonné dans un blanc en neige. Il a décliné ce blanc en version chic à la truffe, mais si vous le voulez vous pourrez opter pour la version sucrée avec un coeur de crème anglaise.»  (*)

Quelque temps plus tard, le grand patron du CNRS céda au charme de Léontine de Vertecourge…
l'œuf ou la poule ? L'homme ou la femme ? La femme ou l'homme ?

(*) : Les recettes sont authentiques.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  Ataraxie Mer 27 Nov 2019 - 18:56

J'ai beaucoup aimé ta version scientifique du problème.

Par contre si l'inspecteur Bourrel pipe parlait de poules, je crois me souvenir qu'il ne parlait que de celles que l'on voit sur le trottoir de Bruxelles et qui travaillent en face du Père Léon

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  Plumentête Mer 27 Nov 2019 - 19:43

une approche scientifique inédite! Je souhaite beaucoup de bonheur à Léontine de Vertecourge et son grand patron Contents
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  Zephyrine Mer 27 Nov 2019 - 20:50

En admiration devant l'approche scientifique, j'ai quand même essayé  la recette de l'omelette.....et bien, je dois dire que c'était. ..euh....très  spécial. peur
Tu as fait travaillé  nos méninges  en proposant cette consigne. Les tiennes ont admirablement fonctionné.
kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  Amanda Jeu 28 Nov 2019 - 16:49

Enfin une réponse sensée à une question existentielle !
yesse
Entre l'inspecteur Bourrel, une tulipe jaune et une recette d'omelette, ton imagination galope pour notre plus grand plaisir !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  FrançoiseB Ven 29 Nov 2019 - 18:09

Quelle imagination fertile, Alain ! J'adore ! gagné bravo

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la consigne cette semaine, désolée. Wink
mais je me suis régalée en lisant tous vos textes ! cheers

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Question existentielle enfin résolue. Empty Re: A. Question existentielle enfin résolue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum