Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A. Ruben

+3
automne
Zephyrine
FrançoiseB
7 participants

Aller en bas

A. Ruben Empty A. Ruben

Message  FrançoiseB Mer 5 Fév 2020 - 14:42

Ruben a vécu ses premiers mois dans une ambiance, on va dire, pas folichonne...
Quand son grand-frère Noé a eu sa rupture d'anévrisme, Ruben n'avait que trois mois et demi.
Un bébé a grandement besoin de sa maman, mais celle-ci avait bien d'autres soucis avec Noé.
Je pense que Ruben a tout ressenti, l'angoisse, la tristesse, toutes les émotions de ses parents.
Ruben était déjà à la naissance un bébé chétif, on l'appelait la petite crevette...
Il avait des problèmes de reflux gastrique qui le faisait pleurer et souffrir.
Mon mari le posait sur son bras, son petit estomac appuyé dessus, et il le promenait ainsi pour le calmer. 
Lorsque Noé était encore en centre de rééducation, nous avons proposé à ses parents de partir deux ou trois jours, pour se changer les idées, pour décompresser. 
Nous irions voir Noé tous les jours au centre, nous irions le promener, et nous nous occuperions de Ruben.
Ils ont accepté, ils étaient à bout.
Ils nous ont avoué ensuite qu'ils s'étaient un peu reposés, mais qu'ils n'avaient qu'une hâte, c'était de revenir bien vite.
Donc, pendant trois jours, nous nous occupions de Ruben, tout bébé, nous l'habillions, le mettions dans le landau, et nous allions voir Noé au centre tous les trois.
Ruben, pendant longtemps, est resté un bébé fragile, et très émotif. Le moindre bruit le faisait sursauter. 
Les premières années, il avait pris du retard. Il paraît qu'un petit frère, par loyauté (inconsciemment) ne veut pas dépasser son grand frère, il n'arrivait donc pas à évoluer comme un enfant de son âge. 
Ses parents l'ont emmené voir un psychologue pour enfants, qui leur a expliqué cela, et qui a bien parlé à Ruben.
Et petit à petit, Ruben a compris qu'il pouvait dépasser son frère, que son frère était différent, qu'il ne fallait pas qu'il culpabilise de le dépasser.
Ce qu'il a fait. 
Il a maintenant neuf ans (il les aura en fait le 17 février).

En plusieurs fois, j'ai été sa confidente.
Il m'a dit parfois :  
- Mamie, je n'aimerais pas avoir un frère handicapé.
Alors, je lui ai expliqué que je comprenais mais que ce n'était pas de la faute de Noé, qu'il était un petit garçon qui allait bien avant qu'il n'ait ce problème à la tête. Mais je lui ai dit qu'il avait le droit d'en avoir marre parfois, qu'il avait droit de se plaindre.
Maintenant, mon mari et moi trouvons que Ruben va bien, très bien. 
Il est très altruiste, attentionné.
Quand nous l'avons au téléphone, il me demande toujours si je vais bien, si papou va bien, toujours soucieux de notre santé.
Il est très proche de nous.


C'est la toute première fois que je participais au marathon d'écriture.
L'année passée, j'avais été tentée mais j'avais eu peur de manquer de temps, le mois de janvier est un mois très chargé pour moi.
Mais cette année, je me suis d'office fixé un jour, avec trois heures tranquilles devant moi, et j'ai écrit, et écrit.
Et si j'avais pu trouver encore trois heures d'affilée, j'aurais encore eu tout plein de choses à raconter !
J'ai aimé cette expérience, on se lâche davantage, vu que le forum est fermé au public, on se laisse aller, on écrit sans réfléchir, on écrit, c'est tout.
Et il y a sur le marathon une douce bienveillance qui fait chaud au cœur...

J'ai choisi ce texte car je parle souvent de Noé mais il y a Ruben, le petit frère, qui a traversé la tourmente lui aussi.
Ruben, c'est un extraordinaire petit bonhomme courageux !

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Zephyrine Mer 5 Fév 2020 - 16:11

Tu as raconté l'histoire de ces deux garçons très sobrement et avec beaucoup de retenue....et en même temps que moi!
Alors, à l'année prochaine?
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  FrançoiseB Mer 5 Fév 2020 - 21:33

Merci Zéphyrine. Very Happy

A l'année prochaine ? Avec plaisir ! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty RE/ A / Ruben

Message  automne Jeu 6 Fév 2020 - 8:57

Bravo, Françoise pour ton investissement auprès de Noe et Ruben qui garderont de beaux souvenirs des vacances passées chez vous .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Admin Jeu 6 Fév 2020 - 10:05

Je rajoute à ce qu’écrit Zephyrine que ton marathon était à la fois intense par le sujet aborde, tendre, et tout en pudeur .
Bref un marathon qui te ressemble Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Amanda Jeu 6 Fév 2020 - 17:30

J'ai beaucoup admiré ton courage et ton amour pour ces deux frères ainsi que la belle cohésion dans ta famille. Il était très riche en émotions ce marathon, tu as bien fait de l'écrire, on a appris à mieux te connaître !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  FrançoiseB Jeu 6 Fév 2020 - 20:29

C'est de l'investissement, oui, Automne, mais c'est surtout de l'Amour I love you  ! Very Happy
Merci.

Tes mots me touchent, Cassy. Merci beaucoup. I love you

Oui, ce marathon était riche en émotions, Amanda. J'ai aimé le faire et apprendre à vous connaître davantage moi aussi. Very Happy flower

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Virgul Sam 8 Fév 2020 - 16:38

Ton texte est très touchant, et c'est vrai que Ruben a aussi le droit de recevoir les mêmes doses d'attention et d'amour que son frère. Ton texte décrit bien la famille très unie que vous formez.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Martine27 Sam 8 Fév 2020 - 16:51

L'histoire de Ruben et Noé que tu as partagée avec nous était à la fois touchante et pleine d'espoir. Et puis tu as pu constater que le marathon est une excellente thérapie Contents

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  FrançoiseB Sam 8 Fév 2020 - 17:03

Oui, Virgul, Ruben a le droit. Merci. Very Happy

Merci Martine. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Ruben Empty Re: A. Ruben

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum