Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A. Changer l'eau des fleurs

+2
Charlotte
Amanda
6 participants

Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty A. Changer l'eau des fleurs

Message  Amanda Ven 27 Mar 2020 - 11:40

Ce livre-là ne figure pas (encore) parmi les grandes œuvres littéraires.
Mais pour moi c'est un des meilleurs que j'ai lu ces derniers temps.
L'auteur Valérie Perrin a longtemps contribué aux scénarios des films de Lelouch ( ses meilleurs au début de sa carrière!)

Dans ce livre  elle nous raconte la vie de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Une garde-cimetière qui veille sur ses morts et entretient leur tombe et change l'eau des fleurs régulièrement.

Une garde - cimetière qui fut auparavant une garde-barrière avec son mari Toussaint.
Toussaint qui apparaît d'abord comme une brute épaisse et qui au fil de l'histoire va nous surprendre. Le couple a eu une petite fille, décédée dans l'incendie de sa colonie de vacances.
Tout un univers qui s'écroule, leur vie change et au lieu de laisser passer les trains, Violette va maintenant suivre les enterrements et se faire de nouveaux amis parmi les croque-morts aussi pittoresques les uns que les autres. L'un d'eux s'appelle Elvis et en lisant le livre je me dis que moi aussi j'aurais aimé faire partie de la petite bande qui se retrouve régulièrement chez Violette pour un café et un peu de chaleur humaine.

Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Et puis une rencontre, et puis Toussaint qui se mue en justicier, le livre bascule dans le thriller, et moi du rire aux larmes...

Un petit bijou dans lequel je me sentirais bien !

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  Charlotte Ven 27 Mar 2020 - 11:44

Cela me donne vraiment envie de lire ce livre. En ce temps de confinement je ne fais que lire. C'est passionnant.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  Amanda Ven 27 Mar 2020 - 11:45

Lire aussi " Les oubliés du dimanche" du même auteur. Il s'agit des personnes âgées dans les maisons de retraite que leur famille oublie de venir voir le dimanche. L'auteur invente un stratagème très drôle pour les obliger à venir...A suivre...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty RE/ A : Changer l'eau des fleurs

Message  automne Ven 27 Mar 2020 - 14:11

Merci Amanda de nous faire partager tes lectures , j'ai lu "Les oubliés du dimanche" et j'ai noté le titre dont tu parles. Valérie Perrin nous décrit avec talent des tranches de vie de gens ordinaires quelquefois blessés par la vie.
bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  Virgul Ven 27 Mar 2020 - 15:52

J'ai déjà souvent prêté ou recommandé les deux livres de Valérie Perrin. Une écriture emplie d'humanité comme tu la décris si bien, passionnante à lire aussi.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  Zephyrine Sam 28 Mar 2020 - 10:08

Ah ce livre que j'ai tellement aimé. ..Je me demande si j'aurais été capable d'être Violette ! Mais ça m'aurais plu!

Tu nous résume très bien ce livre qui je pense deviendra une oeuvre reconnue!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  EVA AlixXXL Dim 29 Mar 2020 - 0:46

J’ai adoré ce livre et Valérie Perrin est une belle révélation pour moi

EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Changer l'eau des fleurs Empty Re: A. Changer l'eau des fleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum