-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. La complainte du vieux banc

+7
catsoniou
FrançoiseB
automne
Zephyrine
Amanda
Charlotte
Admin
11 participants

Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty A. La complainte du vieux banc

Message  Amanda Mar 31 Mar 2020 - 17:40

1. On non, pas lui, pas déjà lui ! Il est trop tôt pour mon vieux bois vermoulu.
Le gamin au vélo qui me tournicote autour, en faisant des sauts de carpe.
Un jour  il a même tenté de me grimper dessus avec sa roue avant ! Mal lui en a pris, il s'est drôlement cassé la figure et je reste poli. Je ne suis pas un parc à skate moi. Mais à quoi pensent ses parents ? Ah, si seulement je pouvais parler, leur dire ce que je pense de l'éducation !

99 mots

2. Ah, la voilà enfin ! Elle, je l'aime bien. La jeune femme au livre. Une habituée, presque une amie. Elle vient s'asseoir quasi tous les jours pour lire. Pas particulièrement jeune, ni jolie, la petite quarantaine. Simplement vêtue d'un jean et d'un vieux pull qui a connu des jours meilleurs, elle ne semble guère se soucier  de son apparence.
Pourtant elle dégage un charme indéniable au fur et à mesure de sa lecture. J'observe ses traits fins qui selon les moments se froncent, se détendent, elle oscille ente rire et larmes.
Ah, si seulement je pouvais lui parler !

102 mots

3. Oh non, pas eux encore ! Quelle famille !
Le père, training et baskets sales et son sale gamin, copie conforme, les deux n'ayant pas vu une douche depuis longtemps, leur odeur d'aisselles m'écoeure. Le gamin ne se contente pas de donner des coups de pied dans le ballon et ne se gêne aucunement pour me martyriser avec ses poings. Ils jouent au foot sur la belle pelouse devant mon étang, pelouse amoureusement traitée par les jardiniers du parc. Mais il existe des terrains de foot, sacrebleu !
Ah, si seulement je pouvais leur dire ce que j'en pense !

101 mots

4. Et puis, y a la mère ! Foulard rituel sur la tête, enveloppée dans une robe d'un vilain brun qui lui tombe sur les pieds. Une petite gamine sur les genoux et une autre dans son ventre arrondi, elle émiette consciencieusement un biscuit au chocolat qui vient se coller sur moi. Ce n'est pas que je sois raciste car dans ce parc à la lisière du bois entourant Bruxelles, j'en entends de toutes les langues, même le russe !
Du Français et  du néerlandais car le parc se trouve en terre flamande.
Ah ! Si seulement j'arrivais à les comprendre...

101 mots

5. Ah, les voilà ! Mes habitués du « cinq à sept », mais qui varient leurs rencontres suivant les jours. Un couple illégitime, ! Elle la quarantaine passée, maquillée, brusinghée, parfumée ( beurk, ce parfum doucereux!), toujours super sexy, bracelets cliquotants autour des bras, longues boucles d'oreilles assorties à son rouge à lèvres. Lui, nettement plus âgé, fleurant l'after -shave chic, toujours très élégant dans des costumes un peu voyants. Et que ça se bécote, se caresse, se glisse des mots doux, se mordille l'oreille...
Ah, si je pouvais parler, je leur dirais qu'il existe des endroits plus discrets pour ça...
1O2 mots
6. Ah, voilà mes préférés, ils se tiennent par le bras et avancent lentement à petits pas. C'est leur heure de promenade juste avant midi. Ils calculent leur marche et viennent s'asseoir chez moi après la première demi-heure, un peu de repos pour leurs vieilles articulations. L'arrêt suivant sera là-bas à la maison espagnole, une petite auberge où ils prendront l'apéro ou encore une soupe ou un thé. Je le sais c'est leur sujet de conversations sur mon banc. Ils se tiennent par la main, parfois échangent un bisou. Attendrissant ! Quand il fait trop mauvais,  je m'inquiète de ne pas les voir...


103 mots
A. La complainte du vieux banc Dsc08010


7. Mais que se passe – t-il ? Pourquoi suis-je soudain entouré de policiers. Ils m'entourent de bandes rouges et jaunes. Elles portent des inscriptions dans quatre langues «  Interdit de s'asseoir » «  Coronavirus » Mais c'est quoi cela ? Je ne comprends pas. Je vais être privé de compagnie,
et quand je suis seul je m'ennuie...J'entends les mots «  confinement » et «  confinés » et «  restez chez vous » Mais moi, je n'ai rien fait. Au secours !
Je vis finir tout seul, ce n'est pas une vie pour un vieux banc comme moi !
103 mots
A. La complainte du vieux banc Atelie11
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Admin Mer 1 Avr 2020 - 9:35

Bonne idée d’écrire le texte comme un long monologue . Je n’y ai pas pensé moi-même !
Mais j’enlèverai les exclamations qui sont trop nombreuses et alourdissent la lecture ( Ah!)
Une fin au goût du jour : bonne idée aussi et très bien amenée . Bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Charlotte Mer 1 Avr 2020 - 11:56

J'adore . Je connais bien la maison espagnole. J'ai voulu y aller lundi mais forcément c'est fermé pour le moment. Il faudrait qu'on s'y retrouve ensemble avec nos maris une fois le confinement levé.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Amanda Mer 1 Avr 2020 - 12:29

Avec plaisir Charlotte ! Je suis sûre que tu as reconnu les deux petits vieux... Contents
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Zephyrine Mer 1 Avr 2020 - 15:42

Bravo pour les descriptions intimes des personnages. Ce sont de jolies petites séquences! bravo

Dommage d'avoir compté les mots...C'était pas nécessaire, voyons! yeuxdoux
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Amanda Mer 1 Avr 2020 - 15:54

Comment ça ?
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Zephyrine Mer 1 Avr 2020 - 16:01

La consigne disait ne pas DEPASSER les 100 mots.....je n'ai vu nul part qu'il fallait les compter, où alors j'ai de nouveau rien compris! cool
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Amanda Mer 1 Avr 2020 - 16:34

M'enfin tout le monde a fait 1OO mots à chaque fois...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Zephyrine Mer 1 Avr 2020 - 17:20

Tu as vraiment compté?
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty RE/ A : La complainte du vieux banc

Message  automne Jeu 2 Avr 2020 - 15:41

Bravo pour ce beau texte qui colle bien avec l'actualité en nous rappelant ce triste confinement !
kel talent kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  FrançoiseB Jeu 2 Avr 2020 - 16:03

Des personnes toutes bien différentes, et bien décrites. Et toujours l'humour que j'aime ! cool

Elle a l'air sympa cette auberge, en tous cas la photo la rend accueillante. Very Happy

Ah bon, il ne fallait pas 100 mots ? Et moi qui me suis décarcassée... heu! Contents

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  alainx Ven 3 Avr 2020 - 10:44


Intéressante cette sorte de scansion du pauvre banc malheureux.
Il a des sentiments de troisième âge !
Dommage que la finale « ah si seulement… » soit abandonnée en route… c'était un bon rythme.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Amanda Ven 3 Avr 2020 - 11:36

Ta remarque est judicieuse, AlainX. Comme déjà dit dans ma première version, j'avais repris les " Ah ! Si seulement..." jusqu'à la fin. Comme déjà dit, j'ai effacé tout par erreur et j'ai été forcée de recommencer mais pas dans l'état d'esprit du matin où j'étais calme et fraîche et dispose.... yeuxdoux
J'ai réécrit le texte en fin de journée après deux heures de cours de psycho en vidéoconférence. Pas idéal donc, je reconnais ma stupidité et mon entêtement à vouloir poster à tout prix (peur d'en oublier des choses !) Dommage, que cela me serve de leçon ! Evil or Very Mad
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Martine27 Sam 4 Avr 2020 - 16:22

Pauvre banc qui se retrouve abandonné, courage les beaux jours reviendront

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Virgul Sam 4 Avr 2020 - 17:20

C'est vrai qu'il y avait comme une rupture et AlainX l'a relevée très judicieusement, je n'avais pas identifié le pourquoi. Il n'empêche ton texte a d'autres qualités et j'ai particulièrement apprécié le N° 5, celui des amants "bling-bling".

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  trainmusical Dim 5 Avr 2020 - 12:04

On suit l'histoire chaque jour de ce banc, et patatra à la fin, plus personne ne reviendra jusqu'à...

Superbe texte Amanda.
brav

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. La complainte du vieux banc Empty Re: A. La complainte du vieux banc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum