Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A. Les mystères de la vie

+7
Zephyrine
catsoniou
Charlotte
alainx
automne
Amanda
Myrte
11 participants

Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty A. Les mystères de la vie

Message  Myrte Mar 28 Avr 2020 - 10:30

Cette après-midi, quand tante Lucie est venue à la maison boire un café avec maman, c’est moi qui lui ai ouvert la porte. Lorsqu’elle s’est penchée vers mon visage pour m’embrasser, je tenais encore la poignée de la porte dans la main et suis resté planté là, bouche bée, à la regarder entrer avec son énorme ventre pointant en avant. Que lui était-il arrivé ? Maman n’avait pas l’air étonnée de la transformation, au contraire, elle souriait en caressant ce bidon proéminent, la mine réjouie.
Lorsque ma tante est repartie, j’ai demandé des explications à maman qui m’a répondu : elle attend un enfant, le bébé est dans son ventre.
J’ai demandé ce qu’il faisait dans son ventre et maman a dit que tous les enfants étaient dans le ventre de leur mère avant de naitre.
Quelle histoire ! Quand j’ai dit ça à César, il m’a répondu qu’il était déjà au courant.
Louis ne m’a pas cru. Alors j’ai tracé au sol dans la cour de récréation une maman à la craie avec assez de place pour me blottir à l’endroit de son ventre et j’ai dit : voila, le bébé est couché comme ça dans le ventre de sa maman.
- Et comment sort-il ? a demandé Louis.
- Ça, je ne le sais pas.
Nous avons étudier alors toute les possibilités.
Par la bouche, comme quand on vomit ?
Par le derrière comme quand on fait caca ?
Par les oreilles ?
Parfois, maman dit que quelqu’un lui sort par les yeux, serait-ce par les yeux?
Nous avons posé la question à César qui avait l’air mieux renseigné que nous et il a dit : les mamans vont à l’hôpital et on leur ouvre le ventre pour sortir le bébé, c’est mon frère Nathan qui me l’a dit.
Voila, nous connaissions le mystère de la naissance.
Mais comment le bébé entre dans le ventre alors ?
César dit que c’est comme quand on sème une graine dans la terre, au début elle est minuscule et, peu à peu, elle grossit.
Et comment la graine arrive-elle dans le ventre ? La maman l’avale-t-elle ?
D’ailleurs, j’ai trouvé sur la table de nuit de maman une plaquette de petites graines toutes rondes avec le nom des jours de la semaines, une graine par jour. Maman doit essayer de faire pousser un bébé dans son ventre. Je vais le surveiller pour voir s’il grossit.
J’ai bien envie d’essayer moi aussi. Et si j’avalais une graine?
Nathan, le frère de César a dit que ce n’était que les filles qui pouvaient avoir un bébé.
Donc je ne tenterai pas l’expérience.
Nathan sait beaucoup de choses. Ça doit être bien d’avoir un grand frère.

L’autre jour, maman m’avait laissé les clés de la maison pour rentrer de l’école car elle avait un rendez-vous important et avait peur de ne pas être là à mon retour. C’était un trousseau avec plusieurs clés et, après les avoir toutes essayées, la porte ne s’ouvrait toujours pas.
J’ai retenté le coup plusieurs fois sans succès. J’étais au bord des larmes, quand j’ai vu Nathan qui passait sur le trottoir d’en face. Je l’ai appelé au secours. Il a fait comme moi et c’est à la dernière clé que le verrou de la porte a enfin cédé.

- Je les ai toutes essayées et aucune ne fonctionnait, comment as-tu fait ?

- Je sais, cela m’est déjà arrivé, on croit les avoir toutes essayées mais en réalité on se trompe et, dans l’énervement, on ne se rend pas compte qu’on prend deux fois la même.

Quel savant ce Nathan !

Et il a ajouté :
- Il ne faut jamais se décourager, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte !

Les mystères de la vie…

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Amanda Mar 28 Avr 2020 - 17:31

Les mystères de la vie comme les enfants se la racontent, s'imaginent, fantasment ! Tu excelles à reproduire leurs dires, leurs croyances, leur naïveté.
Un texte tout en fraîcheur, Myrte, avec une habile façon de mettre la phrase demandée. kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty RE A/ Les mystères de la vie

Message  automne Mar 28 Avr 2020 - 17:39

Bravo, Myrte , ton texte évoque bien les questions que l'on se posait enfants, les Bambins d'aujourd'hui sont sans doute mieux renseignés.
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  alainx Mer 29 Avr 2020 - 11:27

Excellent !
Ce texte est vraiment délicieux dans cette manière de raconter la recherche des mystères de la vie par l'enfant.
C'est simple, plein d'humour et de justesse.
Et aussi plein de finesse. J'ai aimé la plaquette de pilules pour obtenir un résultat inverse de la contraception !
Et puis ces petites perles distillées : « maman dit que quelqu'un lui sort par les yeux, serait-ce par les yeux? »
bravo bravo kel talent

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Charlotte Mer 29 Avr 2020 - 11:55

Ton texte m'a ramenée à mon enfance à l'école . C'est là aussi que j'ai appris par une copine que les enfants sortaient du ventre de la maman. Quand l'année suivante ma mère fut enceinte de mon petit frère j'ai pu constaté que tout ce que cette copine m'avait raconté était bien vrai . Le ventre de ma mère devenait bien gros !
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Zephyrine Jeu 30 Avr 2020 - 14:38

Tout simple et tellement bien raconté!
Tu as très bien placé la phrase proposée!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Sherkane Ven 1 Mai 2020 - 14:18

J'ai adoré ton texte! Il est savoureux à lire et le dialogue des enfants excellent
bravo bravo
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Virgul Sam 2 Mai 2020 - 12:35

Belle plongée dans les réflexions et les interrogations des enfants. Tu décris très bien les "détours" qu'ils prennent et cela donne beaucoup de fraîcheur à ton texte. Le coup de la plaquette de pilules est "délicieux" à lire !

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Martine27 Sam 2 Mai 2020 - 16:27

debil bravo Tu m'as trop fait rire, je crois que les enfants de maintenant ne se posent pas autant de questions que nous concernant le mystère des tété bébé ou tout au moins ils se les posent moins longtemps

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  FrançoiseB Dim 3 Mai 2020 - 19:19

Les enfants et leurs questionnements... Very Happy
C'est vrai qu'à notre époque, il fallait deviner, on nous disait si peu de choses, c'était même angoissant parfois...

Bravo pour ce texte savoureux, Myrte ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mystères de la vie Empty Re: A. Les mystères de la vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum