Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. Le village disparu

+4
automne
Amanda
Zephyrine
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Le village disparu Empty A. Le village disparu

Message  Myrte Mar 26 Mai 2020 - 17:48

Tous les matins de printemps, Orsu, le berger menait son troupeau de chèvres plus haut que la forêt. La plupart des hommes, heureux d’avoir un travail à l’exploitation forestière, coupaient les troncs des pins laricio qui étaient ensuite descendus jusqu’au fleuve Liamone. Acheminés jusqu’à la mer, ils allaient être ensuite transformés en mats de bateaux ou en traverses de chemins de fer.
C’est ainsi que le village s’est construit peu à peu, tout en escalier sur le flanc de la montagne de Spusata.
Les chemins entre les maisons résonnaient des courses effrénées des enfants qui allaient à l’école. Ils s’arrêtaient souvent en chemin sur les marches de pierre pour jouer aux osselets. Les vieilles, toutes de noires vêtues, priaient dans la petite église. On entendait tourner la meule du moulin et on sentait la bonne odeur du pain que les femmes cuisaient dans le four de la piazzetta.

Aujourd’hui, chaque marche raconte une histoire. L’histoire d’un village où les oliviers donnaient une belle huile dorée qu’on étalait sur les tranches de pain grillées dans lesquelles on mordait à belles dents, où, dans les cheminées, la châtaigne craquait sur la braise rouge, où les branches des abricotiers ployaient sous le poids des fruits lourds et sucrés.

Les enfants ont grandi et les garçons sont partis à la guerre. Ils ont tous disparu, laissant les femmes et les filles seules.
Peu à peu le village s’est tu. Pourtant, les femmes ont tenu bon, elles ont résisté tant qu’elles ont pu. Mais le silence s’est installé dans les pavés des ruelles.
Aujourd’hui, on n’entend que le murmure du ruisseau. Il dit le chagrin de ces épouses. De ces filles orphelines de père.
Les portes des maisons sont closes. Le four s’est éteint. Le moulin s’est endormi comme dans la chanson du meunier que ma grand-mère, enfant, fredonnait.
L’église ne célébre plus les fêtes villageoises, les chèvres se sont perdues dans la montagne. Les derniers habitants sont partis peu à peu.

Aujourd’hui, avec ma grand-mère, nous montons doucement, marche après marche, cet escalier qu’elle avait dévalé en tablier d’écolière. Elle s’arrête un moment pour reprendre son souffle et dit de sa petite voix fragile :

- Lorsque nous avons quitté le village avec ma mère, je n’ai plus beaucoup ri ni joué. J’ai grandi d’un coup. J’ai pleuré beaucoup.

Autour de nous, se dressent des ruines, des volets battent au vent.

Et ma grand-mère ajoute :

- Tu vois, pourtant j’ai toujours pensé que ça reviendrait, qu’un jour je jouerai mieux; un jour j’apprendrai à rire.


https://www.youtube.com/watch?v=Yg7A4ZQP0dg

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Zephyrine Mer 27 Mai 2020 - 11:29

Tu racontes merveilleusement bien l'histoire de ce village qui se meurt lentement, ces marches qui racontent l'histoire des villageois. J'ai beaucoup aimé!

C'est vrai qu'il aurait fallu mettre l'excipit au conditionnel, c'était difficile. Personnellement j'ai dû me creuser les méninges pour y arriver. heu!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Amanda Mer 27 Mai 2020 - 17:25

Une très belle évocation de ce village et de l'exode de ses habitants ! bravo
Pour ma part je ne vois pas pourquoi tu n'as pas laissé le conditionnel, il convient parfaitement aux paroles de la grand-mère !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Myrte Mer 27 Mai 2020 - 17:36

Franchement je n'ai pas bien compris cette histoire de conditionnel

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Amanda Mer 27 Mai 2020 - 17:38

Ce n'est pas grave Myrte, ton texte vaut la peine d'être lu conditionnel ou pas !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty RE A : Le village disparu

Message  automne Mer 27 Mai 2020 - 18:30

C'est un retour dans un village mort mais qui peut-être revivra un jour.
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  alainx Jeu 28 Mai 2020 - 16:48

C'est toujours une grande tristesse tous ces hameaux abandonnés…
je me souviens de séjours dans la Drôme et l'Ardèche où tout était en ruine dans les années 1970, avant que ces bâtisses délabrées ne soient rachetées à vil prix dérisoire, par des Allemands, des Belges, des néerlandais, et quelques rares Français.
Est-ce qu'on les a fait revivre ? Pas vraiment… ce sont des villages semi moribonds huit mois de l'année. Un village de résidence secondaire ce n'est pas un village. Un conglomérat cosmopolite et provisoire.
Ça va peut-être changer avec tous ces jeunes qui veulent « le retour à la terre ». Mais bon, ça restera minoritaire…

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Admin Sam 30 Mai 2020 - 1:44

Je connais ce village, j’ai d’ailleurs écrit un texte sur lui . J’y suis allée en 2010 . Il y avait de nouveau une famille qui y vivait, j’ai discuté avec le grand père . Je me souviens de l’émotion qui m’a étreint quand j ai monté les marches jusqu’en haut du village. ´est un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour en Corse. Te lire me donne envie d’y retourner pour retrouver cette émotion . Merci de raviver ce souvenir .

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Myrte Sam 30 Mai 2020 - 7:19

Si tu reviens en Corse un jour, Admin, ne manque pas de me contacter, ça me ferait plaisir, et nous pourrions retourner à Muna ensemble... 😊

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Martine27 Sam 30 Mai 2020 - 14:56

Quel magnifique hommage aux villages disparus et à leurs habitants et le lire en écoutant la musique est encore plus poignant ! bravo

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Virgul Sam 30 Mai 2020 - 16:58

Un beau texte où la nostalgie est rendue avec beaucoup de charme, on vit l'ambiance d'antan, on sent les odeurs et on perçoit les bruits. J'ai plusieurs fois visité la Corse et ses villages, l'île de beauté n'usurpe pas sa réputation, et elle reste parmi nos plus beaux souvenirs de voyages.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le village disparu Empty Re: A. Le village disparu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum