Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

A. Tous les chemins mènent à Rome.

4 participants

Aller en bas

A. Tous les chemins mènent à Rome. Empty A. Tous les chemins mènent à Rome.

Message  Zephyrine Mar 16 Juin 2020 - 16:39

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

La preuve :
Sigismond et moi nous formons un couple étonnant, tel celui d'Arielle Dombasle et BHL (si vous ne savez pas de qui il s'agit, demandez à Sigismond!)

Sigismond ( qui s'appelle en réalité Maurice ) est philosophe et moi, j'ai de belles jambes.
Pas facile de vivre avec ce mec moraliste, encyclopédiste et tout et tout. Il disserte à propos de tout et de rien et si vous lui posez une question, il  vous répond en prenant des chemins improbables et toujours tortueux ce qui parfois peut mener à la catastrophe, comme ce soir là...

Nous dînions installés à la longue table de la salle à manger au centre de laquelle trône un grand chandelier. Nous étions assis, comme d'habitude chacun à un  bout de la table car Sigismond cite toujours  un de ses confrères qui a dit :
" On révèle toujours un peu de son âme à la manière de poser son cul ".

J'écoutais comme toujours mon intellectuel de mari ratiociner à propos de Sénèque, son philosophe préféré et Sénèque par ci et Sénèque par là...Tout à coup je sursautai et je lui criai cette question :

-Tu ne trouves pas que ça sent le brûlé?

Il me répondit tout d'abord :

- Germaine (c'est mon prénom), Sénèque a dit : "Celui qui ne sait pas se taire, il ne sait pas non plus parler."

Et toc! Autrement dit "Sois belle et tais toi!" comme l'a dit je ne sais plus qui.

Il ajouta :
- Je te rappelle ma chérie, qu'à propos de "sentir le brûlé", Néron dont Sénèque fut le précepteur a décidé en l'an 64 de mettre le feu à Rome. Cet incendie a été admirablement décrit par Tacite dans ses Annales, et si tu ne le sais pas encore, je te l'apprends, bon nombre de témoins de l'époque ont prétendu que Néron n'était pour rien dans cette catastrophe.

Après de longues minutes durant lesquelles il a encore développé ses idées et celles de Sénèque, Sigismond s'est brusquement arrêté de parler et en reniflant m'a dit :

- Germaine, tu ne sens pas la fumée?

Vexée, j'ai répondu :

- Je ne sais plus de quoi je voulais te parler tout à l'heure! Tu m'as prié de me taire alors que je te posais, je pense, une question!

La cuisine était en feu et les dégats furent importants. Quand les pompiers arrivés sur place eurent éteint les flammes, Sigismond me demanda :

- Avions nous déjà pris notre dessert?

J'aurais pu développer ma réponse, lui annoncer que c'était le gâteau qui cuisait dans le four qui avait cramé et mis le feu à la cuisine. J'aurais pu aussi lui donner la recette et raconter je ne sais quoi encore, mais moi je ne suis ni Néron, ni Sénèque mais Germaine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Tous les chemins mènent à Rome. Empty Re: A. Tous les chemins mènent à Rome.

Message  Amanda Mer 17 Juin 2020 - 10:55

Excellent ! J'ai bien ri ! Une partie du texte m'a fait penser à la fameuse chanson " Pourquoi la casbah l'a brûlé mon 'z ami ?" (Tu dois la connaître, non ?)

Mais arriver à mettre Sénèque, Tacite et BHL ( avec Arielle) dans un texte avec un incipit aussi difficile est une superbe performance !
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Tous les chemins mènent à Rome. Empty Re: A. Tous les chemins mènent à Rome.

Message  Martine27 Sam 20 Juin 2020 - 10:33

lol! ptdr J'adore ! Un peu pénible quand même l'ami Sigismond, je trouve que Germaine a beaucoup de patience

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Tous les chemins mènent à Rome. Empty Re: A. Tous les chemins mènent à Rome.

Message  FrançoiseB Sam 20 Juin 2020 - 20:59

Il y a longtemps que je l'aurais laissé bavasser tout seul, Sigismond ! Quel raseur ! Contents

Bravo Zéphyrine ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Tous les chemins mènent à Rome. Empty Re: A. Tous les chemins mènent à Rome.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum