Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A. Le courage de l'impossible

+2
Myrte
alainx
6 participants

Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty A. Le courage de l'impossible

Message  Invité Mer 9 Sep 2020 - 13:54

Je rêve d'un jour pouvoir être publiée, et lue par des personnes que mon récit touchera, intriguera, comblera ou décevra. Pourquoi est-ce un rêve impossible ? Parce que je n'écris pas. Pas suffisamment en tous cas.

Pendant des années, j'ai attendu d'être triste, à la limite de la dépression pour sortir un texte.Je me suis réfugiée derrière l'excuse de ce contexte particulier comme une nécessité. Il me fallait cet état d'esprit pour oser affronter une page blanche. Si quelques chose sortait, j'étais capable de surmonter ma dépression et je valais quelque chose, si la page restait blanche ou que le texte ne valait pas la peine d'être lu, c'était normal, de toutes façons je ne valais rien. Oui mais voilà, cette excuse a fini par choir du piédestal sur lequel je la plaçais parce que ma dépression a fini par être soignée. Quelle excuse trouver alors ? Le manque de temps ? Le manque d’intrigue ? Le manque de… De rien en fait, si ce n’est peut-être de motivation. Pourquoi ne pas se motiver à écrire ? Parce que pour écrire il faut du courage, et que dans mon genre je suis plutôt couarde…

J’aime partager mes textes, j’ai des idées pour beaucoup de choses, même si n’en déplaise à la plupart des gens qui donnent des conseils d’écriture, ces idées n’ont pas trait aux genres de livre que je lis le plus ; mais je n’ai pas le courage de les écrire et de les affronter. Pas le courage de surmonter les obstacles. J’ai participé à des ateliers d’écriture pour tenter de remédier à cela et au moins pour tenter d’introduire une régularité dans mon travail d’écriture. Résultat, des publications en dents de scie dans les ateliers en ligne, et une participation régulières mais jamais plus creusée après la séance pour les ateliers physiques. Ce texte d’ailleurs restera sûrement identique au premier jet, car je n’aurais pas le courage de le réécrire, de le modifier pour qu’il me plaise à 100 %. Chaque année je me dis que je dois faire un effort, que pour atteindre un rêve et le transformer en réalité il faut s’entraîner, se motiver et progresser. Alors chaque année je me dis « cette année c’est la bonne », et puis je me trouve une excuse : « cette année je suis trop heureuse, rien de bon ne sort », « cette année je suis enceinte et je dois me ménager », « cette année je suis maman et je n’ai pas le temps », « cette année le « d » de mon clavier a lâché alors c’est compliqué », « j’arrive mieux à écrire à la main, mes idées sont plus claires, mais tout recopier ensuite au PC c’est double travail », « cette année je travaille, je passe mon temps à écrire des rapports, j’ai la flemme d’écrire en rentrant » etc.
Je n’ai pas le courage d’affronter les pages blanches, les histoires qui tournent dans ma tête, les obstacles de l’écriture. Pas le courage d’affronter un refus ou une mauvaise critique. Pas le courage d’assumer que mon temps libre je le passe à aligner des mots et à créer des histoires. Pas le courage de m’organiser en conséquence. Pas le courage de dire aux gens d’aller se faire voir. Pas le courage de prendre le taureau par les cornes. Pas le courage, tout simplement. Je sais que si je ne me botte pas les fesses, je n’avancerai jamais. Je sais que tout n’arrive pas tout chaud, et qu’il faut que je travaille mes textes si je veux les partager. Qu’il faut que j’écrive mes idées, que je les développe, les corrige, les peaufine, les retravaille encore et encore…

Si je ne suis pas éditée ce n’est pas parce que je n’ai pas de talent pour écrire (quoi que ce n’est pas à moi d’en décider), ce n’est pas non plus parce que je n’ai rien à raconter, c’est avant tout parce que je n’ai pas le courage nécessaire pour me lancer dans l’aventure.


Dernière édition par capharmaryum le Lun 14 Sep 2020 - 14:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  alainx Mer 9 Sep 2020 - 17:24

En tout cas tu as eu le courage d'écrire ce texte qui inaugure ton retour parmi nous !
Ici il s'agit surtout de cultiver le plaisir d'écrire, sans prétention, sans hiérarchie et sans jugement. On a même le droit d'écrire n'importe quoi qui passe par la tête !
Et dans ce sens je souligne tes propos « j'aime partager mes textes, j'ai des idées pour beaucoup de choses… ».
Ben voilà !
Il n'y a plus qu'à…
Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Myrte Jeu 10 Sep 2020 - 9:10

J'avais un peu le même rêve que toi enfant car j'adore écrire depuis toujours mais j'ai longtemps oublié l'écriture, submergée par mon rôle de jeune maman, le travail, la vie familiale qui a pris le dessus. C'est quand  les enfants ont grandi et que j'ai eu l'opportunité de travailler à mi-temps que j'ai découvert l'existence des ateliers d'écriture. Ils m'ont permis de remettre le pied à l'étrier et je n'ai plus cessé d'y participer. Ils m'ont apporté énormément, à commencer par le partage que je n'aurais jamais osé auparavant, et j'ai l'impression de m'être améliorée.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Amanda Jeu 10 Sep 2020 - 14:09

m- A te lire je suis partagée entre deux possibilités.

Soit tu es dans le deuxième degré et tu nous livres là un texte " premier jet" bourré de fautes d'orthographe et autres, pour nous montrer tes difficultés à écrire un texte correct.

Soit tu as vraiment écrit ce texte en toute bonne fois et là je dois en tant que modo te conseiller d'aller voir un correcteur d'orthographe car là vraiment trop, c'est trop !

Tu manques de courage ? Commence par le commencement et apprend, avant de mettre la charrue devant les boeufs !

D'autres que toi ont vaincu cette difficulté, tu peux y arriver avec de la volonté ! l-l

PS Merci de remettre ton titre précédé d'un A. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Admin Dim 13 Sep 2020 - 10:09

J’avoue ne pas du tout avoir fait attention aux fautes d’orthographe tant j’ai aimé ton texte. J’ai plongé dedans en me remémorant mes propres peurs Par rapport à l’écriture . La fameuse trouille de la page blanche ! Tous ici là connaissent.
Ensuite ton rêve n’est pas impossible, tout dépend la hauteur de la barre que tu installes.
Écrire tu peux, tu l’as déjà prouvé ici, tu le prouve encore aujourd’hui.
Devenir célèbre grâce à l’écriture est une toute autre histoire, mais être célèbre est-il un gage de qualité ? Quand je vois certains auteurs que je ne nommerai pas sortir un livre par an sans originalité ni talent j’en doute fortement.
Pour ce qui est d’être édité, l’auto édition permet de s’adonner à sa passion. Nous sommes plusieurs ici à le faire. Certes, nous ne pulvériserons pas les records de vente mais l’important n’est pas là.
Alors tu vois, rien ne t’empêche de réaliser ton rêve et peu importe le temps qu’il te faudra pour le réaliser  Contents

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Zephyrine Dim 13 Sep 2020 - 14:05

Un beau rêve à réaliser car il n'est pas inaccessible encore moins impossible!
Je suis allée  relire tes textes et ils ne sont pas mal du tout.

Il est vrai que celui ci était parsemé  de fautes d'orthographe... mais je pense qu'en te relisant attentivement ou en demandant à un proche de relire tes écrits ce sera encore mieux.
Vivement te relire la semaine prochaine!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  MESANGE Dim 13 Sep 2020 - 20:46

Je me souviens d'un soir, lors d'un stage de chant, où je parlais avec une amie de mes difficultés, de mes blocages, de, de mon manque de courage, etc. Elle m'a conseillé de lire le livre de Julia Caméron "Libérez votre créativité. Oser dire oui à la vie!" Elle m'a dit encore: "Si tu peux, fais les exercices sans trop te poser de questions, sans trop réfléchir, fais-les tout simplement et vois ce qui se passe." Je l'ai acheté quelques jours plus tard et j'ai commencé les étapes.... Il m'a fallu plus que le temps prévu pour le terminer, je ne suis pas devenue "célèbre", mais je me sens tellement mieux, tellement plus créative, tellement plus active pour mettre en oeuvre mes idées. Je te transmets donc ce tuyau, à toi de voir s'il te parle et s'il te permet de partir à l'aventure créative.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Invité Lun 14 Sep 2020 - 15:17

Merci à la plupart d'entre vous pour vos retours encourageants.

En effet, après relecture j'ai pu repérer et corriger (en les mettant en évidence) les fautes d'orthographe que j'ai vues. Désolée d'ailleurs s'il en reste quelques unes.

Pour ce qui est de l'auto-édition, je l'envisagerai peut-être un jour, mais pas avant d'avoir reçu plusieurs refus pour un texte fini. Je ne dénigre pas l'auto-édition, loin de là, mais avant d'y recourir j'aimerais me confronter au jugement de professionnels de l'écriture pour un de mes textes travaillé, fini, relu et dont je serai sûre à 100%.

Merci également pour le conseil de livre, j'essaierai de le trouver et de le lire, même si je ne suis pas fan en général des livres de développement personnel, celui-là pourrait me plaire.

J'ai également corrigé le problème d'effacement de mon titre.

J'ai hâte de vous lire et de découvrir les prochains sujets d'écriture sur le forum, et j'espère sincèrement que cela me donnera l'envie et le courage d'introduire une régularité dans mon écriture, et pourquoi pas un jour atteindre ce rêve impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Amanda Lun 14 Sep 2020 - 16:32

bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le courage de l'impossible Empty Re: A. Le courage de l'impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum