-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. Prenons garde!

5 participants

Aller en bas

A. Prenons garde! Empty A. Prenons garde!

Message  Zephyrine Mar 15 Sep 2020 - 18:28

PRENONS GARDE!



Mes amies,

Bientôt 23 ans que nous avons créé "La fronde", journal entièrement réalisé par des femmes.
Fondé en 1897, il s'agit du premier journal féministe au monde et depuis sa création, il étale la profession de foi des frondeuses que nous sommes!

La lutte incessante que nous menons pour l'égalité des droits hommes-femmes commence à porter ses fruits.

Si même nous avons accepté l'idée qu'être mère au foyer était la plus belle condition pour la femme.
Si même nous avons admis la loi qui vient d'être votée et qui réprime l'avortement, puisque nous sommes assez intelligentes pour avoir compris que la guerre qui s'est terminée il y a deux ans a provoqué la décroissance de notre pays et qu'il nous fallait repeupler la France.
Nous réclamons toujours l'amélioration des conditions de vie des femmes spécialement dans les usines et les entreprises où elles sont sous-payées, soumises et opprimées. J'en veux pour preuve la photo ci-contre, prise dans les conserveries de Penmach dans le Finistère.

Afin de protèger les travailleuses mais aussi les mères au foyer, nous exigeons le droit de vote.
Unissons nous, distribuons des tracts, apposons des affiches sur les murs de nos villes, de nos villages, n'ayons pas peur d'affirmer nos opinions!
Messieurs les dirigeants de notre pays, écoutez-nous, nos idées valent les vôtres. Acceptez que nous puissions voter nous aussi!
Egalité hommes-femmes? Les injustices sont légion. Mais sachons aussi apprécier nos différences tout en exigeant un rôle actif dans la société et un accès plus facile à l'enseignement!

Enfin, de grâce mes amies, lors de nos manifestations, ne nous ridiculisons pas, restons dignes dans nos combats car voyez-vous, certaines féministes pensent que la provocation est une arme.
Laissons les hystériques à leurs excès car j'ai bien peur que dans les années qui viennent, notre cause soit détournée par certaines femmes défilant seins nus qui exigeront le droit de faire un bébé toutes seules mais aussi de pouvoir avorter si leur enfant n'est pas du sexe de leur choix.
Heureusement, quand ce jour viendra, nous ne serons sans doute plus de ce monde.

Vous pensez que j'exagère? Je vous réponds amicalement : "Prenons garde!"
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  MESANGE Mer 16 Sep 2020 - 1:19

Magnifique texte parcourant l'histoire de plusieurs décennies d'une manière subtile et constructive. J'adore!
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  Amanda Mer 16 Sep 2020 - 16:41

Excellente analyse à tous points de vue !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  Admin Ven 18 Sep 2020 - 11:54

J’ai beaucoup aimé toute la première partie de ton texte.
Je trouve la dernier partie superflue, dans la mesure où on est sur un article paru en 1920.
Par contre pourquoi pas cette deuxième partie en l’amenant différemment .
Ce pourrait être une personne qui retrouve cet article de 1920 et qui compare les manifestations de l’époque à celles d’aujourd’hui où tu pourrais alors parler de certaines dérives ou simplement des revendications qui ont évoluées à mesure que les droits des femmes s’élargissait t.

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  Zephyrine Sam 19 Sep 2020 - 10:29

Merci pour vos commentaires!
Admin, il me semblait que le titre de l'article évoquait bien ma conclusion puisqu'au cours des ans il y a eu dérive .
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  FrançoiseB Dim 20 Sep 2020 - 18:46

Un article tout à fait dans le thème ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Prenons garde! Empty Re: A. Prenons garde!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum