Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A - 4e de couv' et critiques

+8
Myrte
automne
Zephyrine
Charlotte
Amanda
Admin
alainx
Daboum
12 participants

Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty A - 4e de couv' et critiques

Message  Daboum Lun 19 Oct 2020 - 20:55

4e de couv’
Le nouveau roman de Marc Lusso et Guillaume Mévy, écrit à quatre mains, nous emporte dans un tourbillon de situations ambiguës et mystérieuses, mâtinées d’une histoire de cœur intemporelle et étonnante. Passant du Moyen-Âge et sa sorcellerie aux expériences des laboratoires d'aujourd'hui pour contrôler les pensées, ils nous emmènent dans des contrées éloignées ou très, très proches – qui connait bien le fond de son placard ou du sac de son partenaire ? Promis, vous ne le lâcherez pas avant de l’avoir terminé et vous soupirerez en attendant le tome 2 de cette saga créée sur l’impulsion de l’Académie des Mange-mots. En bonus, vous trouverez trois nouvelles d'une jeune auteure pour laquelle nos romanciers ont eu le coup de foudre. Pour la faire connaître, ils lui offrent les dix pages blanches restantes de leur roman à quatre mains.

et critiques
Libo. – Ça ne suffisait pas qu’ils soient les meilleurs vendeurs de romans de la Francophonie, il a fallu qu’ils s’allient. Comme toujours, l’énigme ne se résout qu’à la dernière page et fait passer le lecteur par tous les états d’âme avant de le lâcher tout nu sur la plage. Ou presque. Cette lecture demande une grande gymnastique mentale, les flash-back et les projections étant un peu pénibles à suivre. Le talent et le savoir-faire des auteurs dominent (trop) les émotions des personnages. On sent trop la mécanique au lieu d’entendre le doux ronron du moteur de la Harley. Premier essai peu concluant, à réserver aux fans absolus. Toutefois, il faut noter la fraîcheur des trois nouvelles à la fin du volume, nous attendons impatiemment que cette jeune auteure puisse déployer son talent dans son propre livre.
Le Ficato. – Une grande nouveauté, l’écriture à quatre mains, ne parvient pas à accrocher l’attention du lecteur car l’énigme ressemble à celles que ces auteurs nous ont déjà servies par le passé. Les allers-retours entre hier, demain et l’instant présent étouffent les personnages, comme  souvent peu identifiables car les prénoms se ressemblent trop. Johann et Yann, Cédric et Erik, Marina et Mariah, trop c’est trop. Dommage qu’une telle salade emberlificote le lecteur pourtant bien disposé envers ces stars de la plume. En outre, l’aspect sentimental, si réconfortant dans cette époque confinée, est négligé au profit des cascades rocambolesques des personnages. L'accueil fait à une jeune nouvelliste dans les pages "en trop" dues à la reliure est une pratique qu'il faudrait généraliser dans toute l'édition, c'est le moyen de découvrir les talents de demain.

Comme je n'ai pas l'ambition d'écrire un roman un jour, j'ai rêvé de réunir ces deux auteurs phares dans cette aventure et de me joindre en bouche-trou à leur livre, ça me garantit une couverture énorme !. Réédité en bleu sur les conseils de ces dames du dsous.


Dernière édition par Daboum le Sam 24 Oct 2020 - 22:24, édité 6 fois
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  alainx Mar 20 Oct 2020 - 10:38

Je te découvre la vocation d'excellente critique littéraire !

En plus tu sais faire la promotion de ces deux auteurs dont j'ai lu, relu, rerelu, et relirait encore la puissance magistrale de leur écriture sans intérêt.

bravo bravo

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Admin Mar 20 Oct 2020 - 11:25

alainx a écrit:

En plus tu sais faire la promotion de ces deux auteurs dont j'ai lu, relu, rerelu, et relirait encore la puissance magistrale de leur écriture sans intérêt.

bravo bravo

peur  Tu m’as fait tellement peur Alainx peur  j’ai lu ton début de phrase et je pensais : non c’est pas possible, pas lui colere
C’était sans compter ta fin de phrase qui m’a très vite rassurée.

@Daboum: dommage que tu ne te sois pas prêtée au jeu de ton propre roman, d’autant que tu me sembles avoir beaucoup d’imagination.
Sinon, difficile de commenter, les seuls noms de Musso et Lévy me hérissent le poil dodo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Amanda Mar 20 Oct 2020 - 15:36

Daboum, à te lire ton texte de 4e de couverture n'est pas exactement ce que l'on attend d'habitude. Il n'est pas assez explicite pour donner envie d'acheter le livre, ce qui est en fait le but de la 4e.
Ne pourrais-tu pas essayer de le réécrire ?

PS Moi aussi j'ai du me faire violence quand j'ai vu les noms des auteurs !!!!! colere
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Charlotte Mar 20 Oct 2020 - 17:04

C'est le genre de livre à lire durant un long voyage en train . On risque de s'endormir !
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Zephyrine Mar 20 Oct 2020 - 17:16

Les critiques sont excellentes. cool
Malheureusement, tu ne nous détailles  pas le livre que tu aurais ecrit dans un quatrième  de couverture.
Tu n'avais peut-être pas lu attentivement la consigne...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty RE A /4 eme de couverture et critiques

Message  automne Mer 21 Oct 2020 - 16:55

Bravo , Un grand écrivain doit sommeiller en toi .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Myrte Ven 23 Oct 2020 - 15:58

Je n'avais pas lu ta première proposition mais j'en déduis d'après les commentaires précédents que tu as ajouté les pages offertes aux nouvelles de la jeune auteure. C'est une excellente idée qui devrait faire son chemin ! Profiter de la popularité d'un écrivain (en l'occurence deux!) pour placer un nouveau venu.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Martine27 Sam 24 Oct 2020 - 16:16

L'avantage si ces deux auteurs se mettaient à écrire ensemble c'est qu'on aurait plus à se poser la question de savoir qui à écrit quoi. Je n'arrête pas de les confondre tous les deux. Ceci dit, intéressante l'idée de la guest star !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  alainx Dim 25 Oct 2020 - 11:22

J'ai bien aimé l'attitude de Daboum qui a retravaillé son texte.
Déjà je trouve que quand on émet une appréciation sur l'écriture elle-même, c'est faire honneur à l'auteur du texte que lui proposer ce qui peut être amélioré.
Mais c'est aussi faire honneur aux critiques que de retravailler sa prose.

Ce n'est pas si facile d'accueillir des critiques quand on a essayé de faire au mieux, et encore plus quand on trouve que son texte est « déjà pas mal » !

Cela me rappelle il y a quelques années, lorsque j'ai écrit et publié « le passage se crée » et que Coumarine (à qui je rends hommage au passage) m'a beaucoup aidé à améliorer le contenu. J'ai pas mal rechigné au début parce que « je trouvais déjà bien comme ça » pour me rendre compte en retravaillant que cela pouvait être « beaucoup mieux » !
Et encore, j'ai relu des passages il y a peu en me disant que certaines choses pourraient être améliorées encore.

Bien entendu, ici personne ne se prépare au Goncourt ! Mais travailler son texte peut être aussi source de grand plaisir.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Zephyrine Dim 25 Oct 2020 - 14:47

Au temps pour moi... aie

Daboum a remanié  son texte à  l'intérieur  de celui ci et je ne l'ai'pas remarqué.  padbol
Maintenant que je l'ai relu, il me semble mieux convenir à  la consigne. bravo  

Je pense qu'il ne faut pas trop vite jeter la pierre car je suis toujours attentive à la bonne volonté  des Kaleidoplumiens qui tiennent compte des remarques. Il en est de même , je pense pour les autres modos.

Donc, bravo Daboum !
Je l'ai souvent répété. : CHAQUE texte, mérite un commentaire... Contents
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Virgul Dim 25 Oct 2020 - 15:14

Ce sont surtout les deux critiques qui m'ont plu. Elles sont acerbes et bien tournées. Chapeau aussi d'avoir amélioré le texte.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Amanda Lun 26 Oct 2020 - 16:53

Daboum je suis désolée, faute de temps, je n'ai pas vu que tu as remanié ton texte dans le texte. Je m'attendais à une nouvelle version bis, écrite séparément ce qui explique mon silence, ne trouvant rien de neuf dans les titres.

Tu as gentiment suivi mon conseil et avec quelle virtuosité ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  trainmusical Lun 26 Oct 2020 - 22:01

Je ne découvre que tardivement ton texte, je trouvais bien, mais je n'avais pas compris de suite le changement de couleur.
Alors BRAVO de suivre les conseils des autres, c'est ça aussi la qualité de Kaléïdoplumes: en plus du plaisir d'écrire, de pouvoir s'améliorer en "écoutant" les remarques des autres.
Personnellement, je dois beaucoup à Cassy et à Amanda, qui me connaissent depuis si longtemps, ils ont su corriger ma manière d'écrire.

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  FrançoiseB Mar 27 Oct 2020 - 15:07

Je ne lis que tardivement ton texte, Daboum, vu que j'ai deux petits gars à la maison qui m'occupent beaucoup ! Contents

Je trouve ton idée très originale d'avoir mêlé ces deux écrivains (que je n'ai je crois jamais lu, ou alors accidentellement (sourire)). Quant à donner la chance à une jeune auteure avec ces trois nouvelles, très bonne idée !!! Very Happy

Je pense aussi qu'avec l'imagination que tu as, tu pourrais écrire un roman captivant ! Contents

bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A - 4e de couv' et critiques Empty Re: A - 4e de couv' et critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum