Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A. Nuit de tempête

+6
Amanda
Daboum
alainx
Zephyrine
automne
Myrte
10 participants

Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty A. Nuit de tempête

Message  Myrte Mar 17 Nov 2020 - 18:45

Cette année-là l’hiver fut particulièrement rude. La neige recouvrit les champs durant des semaines et le gel fendit les arbres autant que les pierres. Beaucoup de paysans moururent de froid et leur corps furent mangés par les loup affamés sortis des bois. Nous vîmes même des oiseaux se dévorer entre eux. Il n’y eut pas de récoltes et les paysans durent se nourrir de leurs maigres réserves qui vinrent rapidement à manquer.

Hippolyte n’aurait jamais pensé en arriver là. Même si elle ne vivait pas dans l’opulence, sa famille avait toujours mangé à sa faim. Un soir, dans son lit, il entendit son fils ainé affamé pleurer car il était assez grand pour comprendre qu’ils étaient maintenant dans la misère. Hippolyte n’en dormit pas de la nuit. Il pensa à ses frères aussi démunis que lui qui n’hésitaient pas, à la moindre tempête, à se rendre sur le rivage à l’affut du moindre infortuné bateau qui aurait fait naufrage et se serait échoué sur le sable. Ils leur arrivait parfois de rentrer avec quelques provisions retrouvées dans les cales. Hippolyte n’aimait pas ces pratiques qu’il trouvait malhonnêtes mais ses frères répliquaient que ces denrées seraient de toute manière perdues et finiraient par nourrir les poissons. Ils ajoutèrent qu’il leur arrivait parfois de trouver dans les épaves des rescapés qui seraient morts sans leur aide. Mais le bruit courait que certains villageois n’hésitaient pas à tuer les survivants qui tentaient de défendre leur marchandise. Il refusait de se joindre à cette ruée de pilleurs.

Ce soir là, une forte tempête agitait l’océan, soulevant des vagues à plus d’une dizaine de mètres. Les frères d’Hippolyte insistèrent pour qu’il vienne avec eux sur la plage. Hippolyte hésita puis repensa aux pleurs de son fils et finit par accepter.

La nuit était glacée. Ils avançaient sur le sable gelé dans la pénombre. D’autres villageois étaient venus aussi. Il en vit un groupe qui faisait avancer une vache, portant à ses cornes un fanal.

- Pensent-ils ramener les victuailles sur le dos de la vache ? demanda Hippolyte à ses frères.

- Non, répondirent-ils gênés, ils pensent qu’un navire au loin prendra cette lumière pour un bateau car la vache avance en ondulant dans le sable comme le ferait un bateau sur l’eau et, croyant être en mer, qu’il finira par s’échouer sur la terre.

- Mais ce sont des assassins ! s’écria Hippolyte se précipitant pour ôter le fanal accroché aux cornes de la vache. Aussitôt, les villageois se ruèrent sur lui pour l’immobiliser. Le pauvre homme se débattait tant qu’il le pouvait. Il comprenant maintenant pourquoi la plupart des habitants de la commune s’était opposé à la construction d’un phare sur cette côte. Ces naufrages étaient une bonne aubaine pour eux. Ses frères accoururent à son secours et cela déclencha une bagarre générale. Les coups de poings devinrent de plus en plus violents, certains sortirent même des couteaux de leurs poches et la bataille devint une véritable scène de guerre. Heureusement, les garde-côtes alertés par les hurlements apparurent avec leurs fusils. Les bandits détalèrent comme des lapins mais il était difficile de courir dans les dunes tant la nuit était noire. Ils se couchèrent alors derrière les genêts pour se cacher. Lorsqu’un garde trébuchait malencontreusement sur un corps allongé et s’aplatissait sur lui, la capture du malfaiteur était alors faite. La traque venait de commencer.





Dernière édition par Myrte le Mer 18 Nov 2020 - 11:44, édité 1 fois

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty RE A : Nuit de tempête

Message  automne Mar 17 Nov 2020 - 19:09

C'est la faim qui pousse les hommes à se comporter comme des bêtes .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Myrte Mer 18 Nov 2020 - 8:24

@ Automne : oui la faim mais pas seulement. En lisant la consigne j'ai pensé à un livre que j'ai lu il y a très longtemps :"L'auberge de la Jamaïque" de Daphné du Maurier où il est question de ces naufrageurs qui dépouillaient les navires échoués de leur victuailles et des cargaisons précieuses. Je me suis documenté sur internet pour écrire ce texte et j'ai découvert qu'ils étaient capables de couper le doigt d'une victime pour lui voler une bague

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Zephyrine Mer 18 Nov 2020 - 14:40

J'aime la façon dont tu racontes cette histoire tragique et je me souviens de ce livre de Daphné du Maurier.
Bravo à toi pour les petits détails qui font que ton texte est très "prenant".

P.S. Pendant le premier confinement j'ai relu tous les volumes des "Jalna" de Daphné du Maurier....un peu démodé. ...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Myrte Mer 18 Nov 2020 - 16:37

@ Zephyrine : les Jalna ce n'est pas plutôt Mazo de la Roche ?

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Zephyrine Mer 18 Nov 2020 - 16:44

Mais oui, suis-je bête! Un peu comme ces romans à l'eau de rose d'ailleurs!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  alainx Mer 18 Nov 2020 - 17:50

Cela m'a rappelé une histoire semblable dans ma jeunesse et qui m'avait fortement marqué.
Et donc une histoire de naufrageurs. Mais c'était en bande dessinée. Le dessin était très bien fait, très lugubre, de quoi foutre la trouille dans son lit le soir au gosse que j'étais.
Aujourd'hui il y a moins de choses du genre.
C'est remplacé par les migrants dans leurs bateaux pourris qui meurent en mer par centaines. Il fut un temps on on en parlait dans les TV, journaux et autres. Avec le covid, ça n'intéresse absolument plus personne !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Daboum Mer 18 Nov 2020 - 18:26

Last night I dreamed I was back to Manderley... le début de Rebecca. Le premier livre que j'ai lu en anglais (avec la version française à côté)...
Je me souviens des naufrageurs de l'auberge de la Jamaïque... il en existait aussi en Bretagne et dans le sud de l'Angleterre, surtout pendant le blocus napoléonien. Et s'ils coupaient les doigts, c'est que les noyés gonflent.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Amanda Jeu 19 Nov 2020 - 13:10

Décidément cette consigne génère des histoires plus horribles les unes que les autres ! peur
Et nous sommes toutes et tous fort influencés par nos lectures !
Encore un texte fort, Myrte ! J'aurais aimé savoir dans quel pays se passait ces drames horribles.
Sur ce, j'sors
Je m'en vais relire Tintin, c'est plus soft....

PS En plus moi-même dans mon texte, j'ai fait pareil...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Myrte Jeu 19 Nov 2020 - 14:44

Amanda, l'histoire que je raconte se passe en Bretagne au XVII ème siècle.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Amanda Jeu 19 Nov 2020 - 15:17

Merci beaucoup !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  silhène Sam 21 Nov 2020 - 18:36

Merci pour le lieu et l'époque, je trouvais en lisant ton texte qu'il semblait décrire des temps lointains mais en même temps très actuels.
Je ne pense pas que nous soyons plus "civilisés" maintenant que nos ancêtres ne l'étaient il y a des siècles... tape
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Sherkane Sam 21 Nov 2020 - 19:34

Un texte où tu mets bien en scène ce que se pratiquait assez couramment le long des côtes. Soit les pilleurs d'épave soit les naufrageurs. Parfois pour du brigandage, parfois pour ne pas mourir de faim. Option que tu as prise dans ton texte. Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  FrançoiseB Dim 22 Nov 2020 - 18:55

J'ai lu moi aussi à une (lointaine) époque des livres de Daphné du Maurier, cela me donne envie de les ressortir. Very Happy
Bravo pour ton texte, Myrte, très bien écrit.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Plumentête Ven 27 Nov 2020 - 10:55

Un texte qui relate bien une certaine réalité qui en effet a bien existé à une époque et puis les travers de l'homme sont toujours bien présents de nos jours. aie
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Nuit de tempête Empty Re: A. Nuit de tempête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum