-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. Les Gardiens

+4
Zephyrine
Myrte
Daboum
silhène
8 participants

Aller en bas

A. Les Gardiens Empty A. Les Gardiens

Message  silhène Ven 20 Nov 2020 - 18:57

La barque glissait sur l’eau, légère, insoupçonnable, presque invisible dans le crépuscule nuageux.
Ses occupants s’appliquaient à manier les rames avec force mais sans faire de bruit, en signalant aussi peu que possible leurs mouvements.
Déjà éloignés de la côte, mais pas encore assez….

A leurs pieds, un baluchon, du matériel de pêche, quelques jarres, et plusieurs sacs, emplis de rouleaux d’écriture, entassés pêle-mêle à la va-vite, qui témoignaient d’un départ précipité.

Les deux pleuraient silencieusement, le regard tourné vers cette terre, leur terre.
Ils quittaient tout, dans un déchirement et un chagrin profonds, pour avoir une chance de survivre.

L’embarcation continuait à avancer, l’île se rétrécissait lentement, bientôt elle ne serait plus qu’une fine ligne sombre sous les dernières lueurs du jour.

Eux, survivants, avaient la lourde tâche de naviguer sans encombre dans cette vaste étendue inconnue, dans laquelle ils ne s’étaient jamais aventurés aussi loin.

Il se racontait dans leur village qu’à six jours de mer existait une terre hospitalière, fertile, et aux habitants pacifiques.

C’était la première étape de leur fuite, l’endroit où leur père avait exigé qu’ils aillent, lui-même étant trop âgé et trop faible pour un si long voyage.

Première halte avant un départ vers une autre destination plus lointaine, plus sûre, plus définitive…

Les rameurs emportaient dans leurs sacs l’histoire de leur peuple et tout un savoir ancien et infiniment précieux transmis de génération en génération, et que peu savaient décrypter.
Ce serait leur rôle, leur devoir, de déployer ce savoir et de transmettre la connaissance, pour qu’elle continue à exister, toujours.  

Au moment du départ et de l’irrémédiable séparation, leur père avait gravement hoché la tête, avant de les serrer une dernière fois dans la toute faible force de ses bras, puis il avait quitté la grève, le cœur fracassé, jetant un dernier regard sur la barque qui s’éloignait.
Il devait maintenant rejoindre les siens et essayer d’échapper au danger mortel qui s’annonçait.


La toute première lueur est apparue dans les terres, bientôt suivie par d’autres, nombreuses, comme autant de foyers funestes, mais bien visibles des fugitifs.
La traque avait commencé…
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Daboum Ven 20 Nov 2020 - 19:35

Oh quel beau début pour une épopée d'héroic-fantaisie du genre de celles de Pierre Bottero ! J'attends les cinq volumes à 500 pages chacun yeuxdoux
Très beau texte avec toute la pression des Gardiens de la mémoire, très intense et émouvant.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Myrte Sam 21 Nov 2020 - 11:34

Épisode poignant de cette vie de réfugiés qui tendent vers un rêve, un Eldorado, un mirage...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Myrte Sam 21 Nov 2020 - 11:35

Erreur

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Zephyrine Sam 21 Nov 2020 - 14:46

Très émouvant ton texte! Très bien écrit et très belles descriptions! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Sherkane Sam 21 Nov 2020 - 20:15

J'aime beaucoup ton texte. L'atmosphère que tu décris, toute la part de mystère dans le récit. Les phrases courtes donnent beaucoup d'intensité au récit bravo
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Amanda Dim 22 Nov 2020 - 12:27

Atmosphère bien rendue, mais pour moi, ce texte reste mystérieux, je suppose que c'est voulu.
Je me pose pas mal de questions, sur l'île, le père, la transmission, et la fin.... heu!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  silhène Dim 22 Nov 2020 - 17:28

Merci pour vos commentaires Very Happy
@Amanda : tout comme toi, je me pose des questions sur ce texte, j'ai les grandes lignes en tête, mais pas les détails, je ne les ai pas forcément cherchés, non plus...
Pour la fin : l'île est attaquée, les agresseurs mettent le feu et poursuivent les habitants, j'avoue, ce n'était pas très explicite s-s-s-
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  FrançoiseB Dim 22 Nov 2020 - 18:45

Cela me fait penser aux émigrants qui sont obligés de fuir leur pays pour sauver leur peau, mais qui hélas ne la sauvent pas toujours...
Très bien écrit, Silhène.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Plumentête Jeu 26 Nov 2020 - 23:20

Beau, fort, poignant, une écriture superbe. J'aimerais connaitre la suite du texte, si tu peux l'écrire un jour...
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Les Gardiens Empty Re: A. Les Gardiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum