Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

A. La métamorphose

+5
Sherkane
automne
Amanda
Zephyrine
Myrte
9 participants

Aller en bas

A. La métamorphose Empty A. La métamorphose

Message  Myrte Mer 25 Nov 2020 - 10:31

Lorsqu’elle mit Adèle au monde, les premiers mots de sa mère furent  « La vie est un concours où personne ne gagne ». Elle avait toujours rêvé d’avoir un garçon et on lui annonçait une fille. Par dessus le marché, elle ne put pas avoir d’autre enfant. Adèle grandit avec la déception de sa mère et cela lui donnait un sentiment de culpabilité et d’insignifiance. Etre une fille était une erreur. Est-ce pour cette raison qu’Adèle refusait tout ce qui symbolisait la féminité ? Elle ne s’entendait pas avec les filles qu’elle trouvait trop « midinettes » et recherchait plutôt la compagnie des garçons. Très tôt, elle eut les cheveux coupés courts, ne portait que des pantalons, ne pleurait jamais et préférait grimper aux arbres que de jouer à la poupée.
Alors que ses cousines rêvaient d’être institutrice, infirmière, esthéticienne ou coiffeuse, Adèle elle, voulait être pilote d’avion !

Elle réussit brillamment ses études et devint la première femme pilote de France pour la grande fierté de sa famille. Pourtant, sa mère désespérait d’être un jour grand-mère, si possible d’un petit garçon, car il n’y avait pas de prétendant à l’horizon, Adèle était toujours célibataire.
Avec sa coupe garçonne, elle continuait à ne jamais porter de jupe.
Tout le monde s’était habitué à son style, sa personnalité et son célibat, on ne pouvait pas l’imaginer autrement.

Or, en ces fêtes de Noël où toute la famille se réunissait dans la maison familiale des grand-parents, tous furent surpris de voir arriver Adèle méconnaissable : ses cheveux avaient poussé jusqu’aux épaules, elle portait une jolie robe fleurie et était maquillée. Il faillirent ne pas la reconnaitre si elle n’avait lancé en arrivant son habituel : « Salut la compagnie! ». La transformation était telle qu’ils restèrent sans voix, ce qui semblait beaucoup amuser Adèle.

Son cousin Bernard dit : « J’ai failli ne pas te reconnaitre ! » et la cousine Chantal demanda : « Tu as rencontré quelqu’un ? »

Adèle éclata de rire et s’écria : «  Selon toi, Chantal, il n’y a que l’amour qui puisse changer les êtres à ce point  ? »

« Oui, répondit Chantal, c’est la première pensée qui m’est venue »

«  Et bien, ajouta Adèle, je n’ai pas eu besoin de rencontrer quelqu’un comme tu le dis, Chantal, mais tu as raison, c’est une histoire d’amour, l’amour de soi-même, j’ai appris à m’aimer en tant que femme ! »

Et, là-dessus, perchée sur ses talons hauts, d’une démarche altière, Adèle se dirigea vers l’entrée de la maison, en balançant ses hanches. Les autres la suivirent sidérés. Elle marchait devant, ses cheveux longs défaits.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Zephyrine Mer 25 Nov 2020 - 14:54

Cette histoire démontre bien l'importance de s' accepter.
Ce n'est pas toujours facile, tu nous le fais bien comprendre et on se demande si c'est du vécu. ..
Bravo à toi!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Myrte Mer 25 Nov 2020 - 15:07

C'est vrai Zephyrine qu'il y a un peu de moi dans le personnage mais je ne suis pas pilote d'avion.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Amanda Mer 25 Nov 2020 - 15:15

A la lecture de ton titre, je m'attendais à une autre métamorphose, peut-être en " transgenre".
Une belle leçon à retenir : s'accepter soi-même.
Finalement la chose primordiale dans la vie car c'est avec soi-même qu'on vit toute sa vie, alors mieux vaut être en accord avec son moi ! flower
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Amanda Mer 25 Nov 2020 - 15:15

A la lecture de ton titre, je m'attendais à une autre métamorphose, peut-être en " transgenre".
Une belle leçon à retenir : s'accepter soi-même.
Finalement la chose primordiale dans la vie car c'est avec soi-même qu'on vit toute sa vie, alors mieux vaut être en accord avec son moi ! flower
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty RE A : La métamorphose

Message  automne Mer 25 Nov 2020 - 18:03

Adèle a su s'accepter et se faire accepter par sa mère, que sa vie soit belle .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Sherkane Mer 25 Nov 2020 - 19:10

Excellent ! Je ne m'attendais pas à la chute bravo
je la trouve bien sympa cette Adèle!
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Plumentête Mer 25 Nov 2020 - 19:28

Elle me plait beaucoup à moi aussi cette Adèle, peut-être viendra-t-elle rejoindre Sarah pour coller des mots sur les murs Contents
Je suis bien d'accord avec le sens de l'histoire, étant donné que c'est avec soi même qu'on va vivre toute sa vie, autant s'aimer le plus possible, je ne m'attendais pas à la chute de ton histoire et je l'imagine très bien balançant ses longs cheveux noirs avec sa démarche altière... Very Happy
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Admin Mer 25 Nov 2020 - 19:38

Une belle revanche sur la vie . bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Charlotte Jeu 26 Nov 2020 - 16:44

Cela illustre bien ce que je pense. La vie n'est pas un concours mais toi tu as gagné car tu es restée toi.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  alainx Jeu 26 Nov 2020 - 17:49

Voilà une bien jolie histoire.
J'aime beaucoup.
L'acceptation de soi tel que l'on est… une jolie aventure qui vaut bien celle de piloter un avion !
Et faire les deux n'est pas du tout incompatible !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. La métamorphose Empty Re: A. La métamorphose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum