-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A. Toute une histoire.

+7
Charlotte
alainx
Xavier Eblo
Amanda
Admin
automne
Zephyrine
11 participants

Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty A. Toute une histoire.

Message  Zephyrine Mar 8 Déc 2020 - 18:14

Paris,15 janvier 1932.




Chère maman, cher papa,


J'espère que vous allez bien car il a pu s'en passer des choses en 20 ans.
Vingt longues années, au cours desquelles je ne vous ai plus vus, vingt années sans nouvelles de vous!

Hier, en triant de vieux papiers, j'ai retrouvé une photo et j'ai pensé que sur ce cliché notre triste histoire était parfaitement résumée :

1912! Cette année là, "le Bar Aimé" était prospère, c'était le plus beau café de la région. Ton prénom papa, écrit en grand sur la façade prouvait combien tu en étais le fier propriétaire.
Maman et moi avions confectionné les jolis voilages accrochés aux fenêtres.
Je me souviens de toi, mon père : bel homme autoritaire, de qui nous devions tout accepter, patron du bar, mais aussi de la famille!
Toi maman, discrète et effacée, tu ne figures pas sur la photo. Tu es sans doute dans la cuisine, il est presque midi, tu t'affaires aux fourneaux.

Cette année là j'avais 18 ans. J'étais amoureuse et aimée en retour par Guillaume qui venait tous les dimanches au bar accompagné de Sam, son chien.
Vous l'accueilliez chaleureusement, c'était un garçon sérieux, aîné d'une famille peu fortunée mais courageuse. Leur ferme était juste à la sortie du village.
Il était donc le bienvenu, jusqu'au jour où vous avez décidé que je passais beaucoup trop de temps avec lui.

Regardez bien l'image et souviens toi papa, que lorsque mon frère a décidé de prendre la photo, Guillaume et moi buvions une limonade, j'étais assise sur la chaise qui se trouve à ta droite. Tu m'as ordonné de venir près de toi car c'était là ma place!
Il était beau mon amoureux et revoir le cliché me met les larmes aux yeux.
Un peu plus tard, vous m'avez annoncé que vous envisagiez pour moi un autre parti, quelqu'un de plus fortuné, avec un bel avenir. Vous m'avez interdit de continuer à fréquenter Guillaume.

Bien-sûr, il fallait mal me connaître pour imaginer un instant que j'obéirais... Nous nous sommes revus en cachette, bien décidés à ne jamais nous quitter.
Quelques mois plus tard, j'étais enceinte. Quand tu l'as appris papa, tu es entré dans une colère noire et si maman n'avait pas été là, je crois bien que tu m'aurais tuée.

Alors puisque je vous faisais honte, vous m'avez envoyée à Paris, chez une cousine qui prendrait soin de moi.
Vous ne m'avez pas laissé le temps de prévenir Guillaume et vous lui avez fait croire que j'étais partie, que je ne voulais plus de lui. Je n'ai jamais pu lui écrire...
Notre fille Mathilde est née à Paris et grâce à mes talents de couturière j'ai pu subvenir à nos besoins.

En 1916, Marie notre cousine qui m'avait accueillie à votre demande, m'a annoncé que Guillaume était mort dans les tranchées à Verdun. Ma peine a été immense.

Maman, papa, je pense souvent à vous, j'essaie de ne plus vous en vouloir, ma fille aimerait connaître ses grands-parents. Je lui ai raconté notre histoire.
Le Bar Aimé existe t-il toujours?
Je vous embrasse, le temps passe si vite, j'ai envie de vous revoir. Voilà, vous savez tout!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty RE A :Toute une histoire

Message  automne Mer 9 Déc 2020 - 14:35

Triste réalité d'une époque étaient soumises à l'autorité paternelle .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Admin Mer 9 Déc 2020 - 14:58

Texte très réaliste pour cette époque et même les suivantes d’ailleurs.
Un petit bemol par rapport à la photo, les vêtements font plutôt penser aux années 40 à 60.
Mais transposé 30 ans plus tard, il collerait parfaitement à la photo cool

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Amanda Mer 9 Déc 2020 - 16:14

Un bon sujet de roman réaliste que tu pourrais développer largement.
Si tu veux, je serais d'accord de le relire !
Allez zou, au boulot ! l-l
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Zephyrine Mer 9 Déc 2020 - 16:24

Merci automne pour ton bravo !

Admin, les personnages m'ont fait penser à une photo de mes parents prise dans les années 30. Il faut croire que j'étais à côté de la plaque....

Amanda, je vais écrire ce livre dans le TGV dimanche car si on compte les retards etc, j'aurai certainement bien le temps...
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Amanda Mer 9 Déc 2020 - 16:31

Oui Zéphyrine et aussi pendant la quarantaine qui t'attend en rentrant ( enfin c'es ce qu'ils disent depuis....septembre ?)
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Xavier Eblo Mer 9 Déc 2020 - 16:42

Bravo Zephirine!!!

Ton texte, ou plus précisément ta lettre, raconte une situation d'époque (qui perdure encore de nos jours j'en suis sur) qui était passée sous silence de peur que la honte tombe sur la famille!!!

Et en plus, je la trouve très bien écrite!!!

bravo bravo bravo

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  alainx Jeu 10 Déc 2020 - 8:46

Un texte réaliste qui reflète bien des réalités de ce temps-là.
Ont-elles disparu ? Pas si sûr dans certains milieux…
À cette époque-là, l'amour n'avait rien à faire dans le mariage ! Il fallait un bon parti et faire des enfants… pour l'amour, il suffisait d'aller voir ailleurs… c'était quand même pas bien compliqué !
Rha làlà !! Tous ces jeunes qui rêvent à n'importe quoi !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Charlotte Jeu 10 Déc 2020 - 11:53

Ce genre d'histoire n'était pas rare du temps de mes parents.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Myrte Ven 11 Déc 2020 - 11:35

Tu racontes bien cette triste histoire d'amour contrarié et de déchirure familiale . Une vie gâchée par la faute de parents autoritaires. Mais heureusement tout n'est pas perdu car la jeune fille a su faire quelque chose de bien de sa vie mais elle aura toujours en tête et dans le cœur ce qu'elle aurait pu vivre si on avait respecté ses désirs. Une autre époque, un autre pays.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Martine27 Sam 12 Déc 2020 - 11:29

Tu nous décris une jeune femme forte que la vie n'a pas épargnée et qui pourtant est prête à pardonner. Au moins tu lui as épargné la douleur de devoir abandonner son enfant

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Virgul Lun 14 Déc 2020 - 16:19

Pères autoritaires et tyranniques, machisme, sacrifice du bonheur pour le qu'en dira-t-on, rôle donné aux filles... que de dégâts et de souffrances cela a-t-il provoqué. Heureusement je pense que le monde a quelque peu évolué, même si un regard en arrière nous apprend qu'il a fallu beaucoup de temps et que tout n'est pas encore gagné. Ton texte traduit bien tout cela.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Mimi la Sardine Mar 15 Déc 2020 - 9:17

Une histoire d'amour qui me fait écho...
Mon grand-père paternel a vécu sensiblement la même histoire, même si la fin a été quelque plus heureuse.
Si j'avais été à la place de cette jeune fille, je ne pense pas que j'aurais pardonné à mon père!
Belle écriture!
Mimi la Sardine
Mimi la Sardine

Féminin Humeur : Un brin d'humeur

Revenir en haut Aller en bas

A. Toute une histoire. Empty Re: A. Toute une histoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum