Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

A. Aux petits bonheurs la chance!

+5
Amanda
Myrte
Zephyrine
Daboum
Cassy
9 participants

Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Cassy Mar 19 Jan 2021 - 12:11

Attiré par la devanture je me suis approché.
Je connais ce quartier comme ma poche et je passe dans cette rue chaque matin. Pourtant je n’avais jamais remarqué cette échoppe. D’ailleurs je suis persuadé qu’elle n’y était pas hier encore. Mais ce matin, en tournant au coin de la rue, mon regard a immédiatement été attiré par la vitrine. Est-il possible qu’en une nuit le propriétaire ait transformé le vieux garage qui se trouvait là en magasin ? La peinture est défraîchie et les vitres sales, la bâtisse semble être là depuis des lustres. Pourtant il n’y avait rien à cet endroit jusqu’à aujourd’hui. Ou ma mémoire me joue des tours, ou bien ce que je vois est un mirage.

Pour en avoir le cœur net je pousse la porte qui s’ouvre dans un grincement venu d’outre-tombe, au son d’un carillon venu d’un autre âge.

Je regarde autour de moi. Le magasin est vide. Quand je dis vide, je veux dire vide d’objets, vide de rayons, vides de marchandises. Il y a juste un fauteuil placé au centre de la pièce et un comptoir tout au fond, derrière lequel se tient un vieux bonhomme, lunettes rondes posées tout au bout de son nez. Il porte une veste bleue et tient dans la main un carnet. Il mâchouille un crayon à papier tout en m’espionnant du coin de l’œil.

- Bonjour monsieur, je vous attendais.

- Moi ?

- Oui, vous, vous cherchez quelque chose sans doute ?

- Moi ? Non je ...

- Si vous êtes entré c’est que vous cherchez quelque chose. Puis je vous aider?

- Je suis entré par hasard.

- Il n’y a pas de hasard dans la vie.

- Ce magasin n’était pas là hier. Je suis entré pour vérifier.

- Vérifier quoi ?

- Si je ne rêvais pas.

- Eh bien vous voilà rassuré, vous ne rêvez pas. Il vous fallait autre chose ?

- Non. Enfin si, je cherche une explication. Comment se fait-il que je n’aie jamais remarqué ce magasin avant aujourd’hui ?

- Sans doute parce que vous n’aviez besoin de rien avant aujourd’hui.

- Quand bien même j’aurais besoin de quelque chose, il n’y a rien ici !

- En êtes-vous sûr ?

- J’ai beau regarder autour de moi je ne vois rien.

- C’est normal puisque je vends autre chose.

- Mais vous vendez quoi ?

- Ce que vous ne trouverez pas ailleurs. Ce que vous êtes venu chercher.

- Mais je n’ai besoin de rien !

- Alors pourquoi êtes-vous entré ?

- Je vous l’ai dit, je cherchais une explication.

- À propos de quoi ?

- De ce magasin qui n’était pas là hier, de vous, de tout ce vide.

- Et l’avez-vous trouvée ?

- Trouver quoi ?

- L’explication que vous êtes venue chercher.

- Non et vous ne m’aidez pas avec toutes vos questions.

- Puis je vous suggérer un conseil ?

- Allez-y toujours, au point où j’en suis, je ne serai pas venu pour rien !

- Peut-être que tout simplement ce n’est pas cela que vous cherchez.

- Pas quoi ?

- Une explication.

- Vous m’embrouillez, j’ai mal à la tête.

- Asseyez-vous quelques instants, je suis persuadé qu’une petite pause remettra vos idées en place.

Et dans un sourire le vieux bonhomme m’indique le fauteuil au milieu de la pièce. Je suis alors irrésistiblement attiré par ses coussins moelleux. À peine assis je me sens enveloppé d’un bien-être que ne n’avais pas ressenti depuis bien longtemps.

- Vous aviez raison.

- À propos de quoi ?

- De mes idées mal placées, voilà que le brouillard disparaît !

- J’en suis heureux. Peut-être pouvez-vous me dire à présent en quoi je puis vous être utile? Vous cherchez quoi au juste ?

Après quelques instants d’hésitation je me lance :

- Je cherche ... je cherche un sens à ma vie.

- Nous y voilà enfin ! Vous voyez, ce n’était pas si compliqué. Eh bien, vous avez eu raison de pousser la porte de ma boutique. Vous êtes au bon endroit.

Il s’installe à nouveau derrière le comptoir et tout en parlant, prend des notes sur son carnet.

- Voyons voir ! Il nous faut une pincée d’espoir, quelques graines de bonheur et une bonne dose d’amour. Je dois avoir ça en stock. Mais avant je vous recommande de raccommoder votre cœur brisé et de faire un nettoyage complet de l’estime de soi. Un lavage à 30° devrait suffire.

Il s’affaire alors, faisant apparaître de sous le comptoir des bocaux plus ou moins gros, aux formes différentes et aux couvercles colorés. Il sort un bol en terre cuite, prend une pince, ouvre les contenants ...

Je le regarde faire, les yeux écarquillés. Il n’y a rien dans les bocaux, rien du tout. Je devrais me mettre en colère, me lever et partir. Je n’en fais rien. Le fauteuil est confortable et je suis bien.

Après quelques minutes le vieux bonhomme s’approche de moi, son bol rempli d’un mélange de rien. Je veux le lui prendre des mains mais il m’intime l’ordre de ne pas bouger.

- Laissez-moi faire, vous risqueriez d’en renverser. Détendez-vous, fermez les yeux et tendez vos mains. Je ferme donc les yeux. Plus rien ne m’étonne et je trouve même l’expérience amusante.

C’est alors que j’entends une voix chuchoter à mon oreille.

- Monsieur... monsieur... on ferme !

J’ouvre les yeux et sursaute en voyant un jeune homme penché sur moi.

- Désolé monsieur vous vous étiez endormi. La bibliothèque va fermer, vous l’empruntez ?

- J’emprunte quoi ?

- Le livre que vous avez dans les mains !

- Oui oui !

Pendant que le jeune homme remplit ma carte d’adhérent j’essaie tant bien que mal de remettre mes idées en place. Quel drôle de rêve quand même, cela paraissait tellement réel.

- Quel joli titre !

- Quoi ?

- Le titre du livre que vous empruntez.

- Ah oui ! Pardon, je suis un peu distrait aujourd’hui.

- C’est un joli titre. « Aux petits bonheurs ». C’est un titre plein de promesses.

- Sans doute !  

Je lui réponds sans conviction, encore perturbé par ce que je viens de vivre, ou plutôt de rêver.

- Au revoir.

Et je sors de la bibliothèque, le livre sous le bras et la tête ailleurs.

Je tourne au coin de la rue, le nez collé sur la couverture du livre « Aux petits bonheurs », illustré par la photo d’une devanture de boutique qui ressemble étrangement à celle de mon rêve. C’est à ce moment-là que je la bouscule. J’ai juste le temps de la retenir avant qu’elle ne tombe.

- Excusez-moi mademoiselle, j’avais la tête ailleurs.

- Dans les nuages ? ça m’arrive aussi.

Elle me sourit et je tombe instantanément amoureux.

Là-bas, devant la bibliothèque, un petit bonhomme vêtu d’une veste bleue, lunettes rondes tout au bout de son nez, prend des notes sur un carnet en souriant.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Daboum Mar 19 Jan 2021 - 12:30

Magnifique ! tu nous prends par le bout du nez et nous mènes exactement là où tu veux ! kel talent
Et de rebond en rebondissement, l'amour s'impose et le petit monsieur note tout dans son carnet.
En voyant la photo de la devanture, je pensais aux boutiques du Chemin-de-Traverse d'Harry Potter. Elle y figurerait en belle place.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Zephyrine Mer 20 Jan 2021 - 9:49

Tu nous mènes dans un endroit bien mystérieux. Le dialogue est très bien construit ,les graines d'espoir sont semées et tout le monde y trouve son compte.
J'ai beaucoup aimé " Je cherche un sens à ma vie..."et la suite!

bravo bravo bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Myrte Jeu 21 Jan 2021 - 10:19

J'étais happée par la lecture de ton texte qui m'a plongée dans le monde de l'enfance, entre rêve et conte merveilleux. J'ai aimé les bocaux emplis de rien. Soudain, le réveil à la bibliothèque a était aussi brutal pour moi que pour le narrateur.  L'effet est réussi et jusqu'à la fin tu cumules les rebondissements. J'ai gardé la nostalgie du début de ton texte, j'avais envie d'y rester...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Amanda Ven 22 Jan 2021 - 10:37

En te lisant j'ai d'abord cru à une sorte de conte ou de fable.
J'ai été en plein suspense, je t'ai suivie comme Alice au pays des merveilles pour la surprise finale !
Tu vois que tu as retrouvé toute ta verve kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty RE A: Aux petits bonheurs la chance

Message  automne Ven 22 Jan 2021 - 14:41

C'est un beau début d'histoire d'amour qui je l'espère durera très longtemps !
bravo bravo bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  madeleinedeproust Ven 22 Jan 2021 - 19:24

C'est un superbe texte Cassy.
Tu nous emmènes où tu veux, tout en douceur et en tendresse.
Dis, tu nous raconterais pas la suite?
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Martine27 Sam 23 Jan 2021 - 17:03

C'est amusant nous avons presque suivi le même cheminement. Ta chute est tout à fait adorable.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Xavier Eblo Dim 24 Jan 2021 - 18:38

On est tout de suite absorbé dans ton histoire si bien que l'on arrive à la fin sans s'en être aperçu!!!

Tu nous amènes où tu veux avec un réel talent chère Cassy !!!! Et en plus avec une pointe de fantastique...!!! pipe  debil   pipe

Bravo mon gourou!!! j'ai adoré!!! kel talent bravo kel talent bravo

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A. Aux petits bonheurs la chance! Empty Re: A. Aux petits bonheurs la chance!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum