Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A / Que de progrès

+4
Daboum
Zephyrine
Admin
automne
8 participants

Aller en bas

A / Que de progrès Empty A / Que de progrès

Message  automne Mer 3 Fév 2021 - 16:59

Tout a changé au fil des ans !

Il y a 50 ans , lorsque la neige tombait fort , au cœur de l'hiver , les enfants restaient quelques jours sans pouvoir se rendre à l'école , coupés du monde dans des hameaux isolés. Il n'y avait pas encore de chasse - neige , seulement une étrave tirée par un cheval qui dégageait la route menant au bourg mais pas le réseau secondaire . Quand la neige fondait peu à peu les petits enfilaient leurs bottes de caoutchouc ,mais ,malgré deux paires de chaussettes ils souffraient d'engelures qui démangeaient énormément .

Aujourd'hui toute commune rurale bénéficie du déneigement grâce à d'énormes engins motorisés et les bottes de neige sont très confortables. Les élèves sont transportés en car et ne marchent plus dans le froid. Les habitants des villages n'accepteraient pas de rester bloqués à cause de la neige comme leurs grands-parents et ils ont bien raison !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Admin Mer 3 Fév 2021 - 18:39

C’est vrai que le progrès c’est quand même bien. Malgré tout à l’époque c’était quand même bien sympa Very Happy

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Zephyrine Mer 3 Fév 2021 - 20:43

Pour ou contre ce qui a changé?
On pourrait en parler des heures!
Bloquée  dans la neige? Je me demande comment je survivrais! lol!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Daboum Jeu 4 Fév 2021 - 0:23

Je me souviens du cheval qui tirait le triangle pour dégager la route. Le cheval avait un collier de grelots, on l'entendait, un son étouffé par la neige qui recouvrait tout. On entendait aussi les Hue ! du Paul (le voyer communal). Après, à la fin des années 60, c'était le Léon avec son tracteur et une lame devant. Le progrès.
Pour les pieds, il existait des chaussons spéciaux, avec une face en alu, qui gardaient bien la chaleur. Même dans des bottes en caoutchouc.
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Myrte Jeu 4 Fév 2021 - 9:32

Ton texte évoque les habitudes d'antan, complétées par quelques détails évocateurs de Daboum, j'adore ça, des gestes perdus plein de charme. Et c'est vrai qu'actuellement, dès qu'une intempérie survient, la population attend beaucoup des interventions publiques. Les anciens avaient plus l'habitude d'agir sans attendre.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  madeleinedeproust Ven 5 Fév 2021 - 13:30

Perso je n'aurais rien contre le fait de me retrouver quelques jours bloquée par la neige. Un peu de calme et de tranquillité dans un paysage enneigé, je suis pour!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  FrançoiseB Sam 6 Fév 2021 - 17:50

Oui, la Breure sous la neige, à l'époque où il fallait se rendre à pieds à l'école, où les routes étaient inaccessibles, j'imagine bien que ce n'était pas drôle, Automne Wink

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Xavier Eblo Dim 7 Fév 2021 - 6:17

Le progrès fait avancer les choses... ou pas. Je me suis souviens aussi qu'à certains moments, le car ne pouvait plus passer car il y avait trop de neige sur le route!!!!! Contents
Merci pour ce court texte qui m'a plongé quelques années en arrière!!!!

Contents

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A / Que de progrès Empty Re: A / Que de progrès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum