Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A. Tromper or not tromper

+5
sprite!
Zephyrine
Amanda
automne
alainx
9 participants

Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty A. Tromper or not tromper

Message  alainx Jeu 18 Fév 2021 - 10:27

Tromper or not tromper




— Donc voilà ! En t'inspirant de cette image, tu écris une fable.

— C'est quoi une fable ?

— Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal mais personnifiés. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.

— Ben dis donc, c'est vachement compliqué ! Je ne crois pas être capable d'un tel exploit. Ce que je vois, c'est un trompe-l'œil sur un mur en décrépitude d'un immeuble dans lequel je n'aimerais surtout pas vivre. Et la fille arrose un arbre dont on se demande s'il est réel ou fictif lui aussi.

— On te demande pas de décrire ce que tu vois, on te demande de laisser ton imaginaire construire une fable avec un début, un milieu, une fin plus ou moins moralisatrice. C'est à la portée d'un cerveau humain qui y met un minimum de bonne volonté. Tu n'as pas de volonté ?

— Là n'est pas la question. Mais la question est : a-t-on le droit de tromper l'œil pour tenter de mettre de la beauté là où il n'y en a pas. Est-ce moralement admissible ? Est-ce philosophiquement conseillé ? Est-ce déontologiquement prohibé ? Quelle sera la sanction ? Ou à l'inverse, quelle sera la récompense ?

— Je ne te demande pas de faire un discours, je te demande d'écrire une fable. Tu commences à m'énerver !

— Pourquoi t'énerves-tu, alors que je pose des questions particulièrement intéressantes ? Tu es obstinée ? Têtue ?  Bornée ?

— Je te le redis : tu m'énerves ! Ce n'est pas toi qui décides de ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. C'est moi qui commande. Et donc, tu écris une fable ou je te fous mon poing sur la gueule.

— C'est donc toi le trompe-l'œil ! Tu as l'apparence d'une fille très gentille, mais en fait tu es une teigne, un parasite social, un être que la terre ne devrait pas porter. Je pense qu'il faut t'éliminer rapidement. Nous avons des moyens pour ça !

(Elle sort un revolver)
— C'est un ultimatum ! Tu me ponds cette fable ou je te tire une balle dans le ventre. Est-ce que c'est clair ?

*
C'est effectivement la scène et le dialogue dont je fus témoin Monsieur le Juge. Oui ce fut terrible et je n'ai pas pu intervenir. Quand le coup de feu a claqué, j'ai eu l'impression que mes tympans allaient exploser. Non je ne suis pas intervenu. Oui je me suis enfui en courant. Oui, j'aurais dû appeler des secours et je ne l'ai pas fait.

Moralité : rien ne sert de courir, mieux vaut secourir.


Dernière édition par alainx le Jeu 18 Fév 2021 - 15:41, édité 2 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty RE A : Tromper or not tromper

Message  automne Jeu 18 Fév 2021 - 10:48

Bravo pour la moralité de ta fable . kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  Amanda Jeu 18 Fév 2021 - 11:14

Morale originale tout comme ce dialogue inattendu !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  Zephyrine Jeu 18 Fév 2021 - 11:29

Excellente approche de la consigne! Je me demandais jusqu'où ça irait...Je n'ai pas été déçue, vraiment!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  sprite! Jeu 18 Fév 2021 - 13:27

Ça me fait bizarre: je viens d'utiliser le mot 'implicite' dans mon commentaire précédent et je n'ai pas du utiliser ce mot depuis les bancs de l’école et hop je le retrouve ici. J'vous jure Mr le Juge que je n'ai pas copié.

En tout cas, secou(ée de)rire, je suis a la lecture de ce dialogue interne qui finit par se matérialiser en protagonistes réels (enfin j'me comprend). Consigne détournée mais quand même traitée avec succès.

sprite!

Féminin Humeur : variable

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  Sherkane Sam 20 Fév 2021 - 8:20

Une façon très originale d'aborder la consigne. Bravo pour la morale finale Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  trainmusical Lun 22 Fév 2021 - 9:44

Excellent, la méthode de détourner la consigne et de fort belle manière.
kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  FrançoiseB Lun 22 Fév 2021 - 16:00

Excellente idée ce dialogue, Alain ! Very Happy

Quant à la morale ! cool

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  MESANGE Mar 2 Mar 2021 - 18:18

Gros éclat de rire en te lisant et surtout en découvrant la morale de l'histoire. Il fallait la trouver celle-là!
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Tromper or not tromper Empty Re: A. Tromper or not tromper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum